background preloader

Principes - généralités

Facebook Twitter

Prezi. TU L'AIMES, ELLE T'AIME. Bienvenue, ce site est une plateforme ouverte à toute personne qui cherche à développer des liens ou trouver des informations sur les différentes éthiques de la Permaculture et de l'Agriculture Naturelle et Végétalienne, ainsi que le réseau de personnes qui les soutiennent. Les "Jardins Sol-air et Permanents" sont un germe en développement d'une coopération permanente permet de regrouper énergies, connaissances et ressources et de mettre en place un mouvement d'action pour la terre. Nous sommes deux raisons individuelles travaillant ensemble depuis plusieurs années d’une manière indépendante tout en étant interdépendants. Nous pensons qu’il serait intéressant que plus tard d’autres raisons individuelles nous rejoignent pour former une COOPERATION PERMANENTE regroupant un maximum de personnes de secteurs différents qui désireraient s'investir dans un coopération d'échange de surplus ou de petits services.

Les "Jardins Permanents" ont l'espoir de s'établir bientôt en fondation. Une introduction. Permaculture en France : Les pionniers en marche. La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle. Portraits. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri.

Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès. Nicolas Pezeril dans le Morvan Nicolas impressionne par son savoir et sa modestie. Like this: J'aime chargement… Permaculture & écosystèmes comestibles. Si l’on considère que le monde sauvage est un modèle que l’on peut suivre, jusqu’où peut-on aller ?

Masanobu Fukuoka (« lL révolution d’un seul brin de paille ») a mis en évidence par son agriculture du « non agir » que l’humain pouvait avoir des pratiques agricoles sans dominer le monde sauvage mais plutôt en en tirant parti. Mais jusqu’où peut-on aller dans le « non agir » ? En effet, l’extrémité de ce non agir, de cette renonciation, c’est la mort.

Jusqu’à quelle limite peut-on modifier et interagir avec le vivant sans lui nuire? Prenons l'exemple d’un animal qui modifie son environnement : Le castor construit et entretient des barrages. En coupant les arbres pour faire son barrage, il créera un biotope « clairière » ou « pré forestier » qui, cumulé au biotope « forêt » et « aquatique, augmentera la biodiversité dans son ensemble. Ces animaux sauvages mettent en évidence que nous pouvons modifier notre environnement, sans que cela lui soit nuisible, bien au contraire. PermacultureDesign. La permaculture, quelques éléments de réflexion. PermacultureDesign.