background preloader

Pilotage et management

Facebook Twitter

Pierre Merle : La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir. La réforme de la formation des professeurs, dont le principe a été arrêté par la loi Blanquer du 26 juillet 2019, se met actuellement en œuvre, en catimini, à l’écart de tous débats publics.

Pierre Merle : La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir

Quel est l’objet de cette réforme ? Quelles en seront les conséquences ? Le projet de Jean-Michel Blanquer est de remplacer une formation suspectée d’être trop théorique par une formation plus pratique. A cette fin, les concours d’accès au professorat ne sont plus placés à la fin de la première année du master MEEF mais à la fin de la seconde. Pendant celle-ci, les étudiants devront réaliser un tiers-temps d’enseignement afin de mieux appréhender les exigences du métier. La finalité pédagogique avancée par le ministre – une formation plus concrète – occulte, comme en 2008, l’objectif de réduction du nombre de fonctionnaires et la limitation des dépenses publiques.

Or, cette reforme de la formation des professeurs est mise en œuvre dans un contexte particulier. Pierre Merle.

Apres la covid

Autonomie des établissements : La question de confiance ? Par François Jarraud Luc Chatel est allé l'étudier jusqu'en Finlande cet été.

Autonomie des établissements : La question de confiance ?

L'autonomie des établissements secondaires fait partie des objectifs gouvernementaux et est testée à grande échelle dans les établissements ECLAIR. Mais peut-elle éviter la concurrence et le creusement des inégalités ? Pour Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, qui publient "L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement", chez Berger-Levrault, c'est d'abord une opportunité à saisir pour rendre l'Ecole plus efficace, c'est à dire plus à même de suivre des publics scolaires fort différenciés. C'est aussi une façon de renforcer le pilotage. Interview de Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, auteurs et coordonnateurs de l’ouvrage J-P.D. et G.M.

A la lecture de votre ouvrage, on apprend que l’autonomie est en fait une idée très ancienne dans le système éducatif français, car elle y apparaît dès la fin du XIXème siècle. J-P.D. et G.M. L'évaluation des établissements d'enseignement. Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif.

Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?

Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ?

) .... Cette vision, et l'évolution est d'abord venue du monde de l'entreprise, n'a pas résisté à la révolution des communications numériques qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, et facilite l'émergence d'un monde de partage et de collaboration, plus horizontal, plus empathique.La notion de gouvernance se substituant progressivement à celle d'administration ou de direction, le management des organisations publiques ou privées a de la même façon évolué. Le film annuel des personnels de direction. Pilotage pédagogique. Des convictions au service du pilotage pédagogique Les chefs d'établissement conduisent des organisations dont la première mission, outre la transmission des connaissances, est de faire partager les valeurs de la République.

Pilotage pédagogique

Ils doivent aussi tisser des liens, réagir à des situations liées aux relations humaines qui interrogent en permanence leur éthique professionnelle. Ce sont les valeurs de la République, la déontologie du fonctionnaire et la recherche de l'intérêt général qui permettent de donner du sens, de la cohérence aux actions conduites au sein de l'établissement. Le chef d'établissement, imprégné de ces valeurs, se doit de les faire partager aux membres de la communauté éducative. Piloter un établissement scolaire, c'est ainsi transmettre ces valeurs et ces principes. Impulser et conduire la politique éducative de l'établissement se traduit aussi par des gestes professionnels permettant entre autres de : Le pilotage pédagogique au service de la réussite des élèves Autres textes.