background preloader

Communication et EPLE

Facebook Twitter

Information et Communication. Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes... Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Alors que l'information est le contenu du message, la communication est le proccessus qui permet de mettre en forme et de diffuser ce contenu. L'information (du latin informare, mettre en forme) est un concept qui désigne un message, son contenu et les symboles utiles pour l'écrire. Elle repose sur des codes (alphabet, pictogrammes, chiffres...) et un champ sémantique commun pour être appréhendé. La communication (du latin communicare, mettre en commun) est l'action d'établir une relation avec d'autres personnes ou groupes de personnes, de leur transmettre quelque chose et de mettre en place un moyen, des techniques, pour transmettre ces choses.

Elle repose également sur des codes précis, communs entre le communicateur et ses publics. C.O.U.R.A.G.E. La clé pour réussir vos communications difficiles - Is… Mon style personnel de leadership communicationnel au travail 1. Test du Quotient Emotionnel Test du Quotient Emotionnel (D après le BarOn) Introduction : L'inventaire EQ-I TM se compose d'une liste d'énoncés qui vous permettent de vous décrire ; pour cela, indiquez dans quelle mesure chaque énoncé Plus en détail L intelligence émotionnelle L intelligence émotionnelle Bonjour à vous!

Plus en détail NOM : PRÉNOM : COLLÈGE DE ROCHEBRUNE 309 Chemin des Ecoles 74120 MEGEVE MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES NIVEAU A1 LIRE Je peux comprendre des messages simples et brefs (carte postale ) en relevant Plus en détail Les stratégies d écoute J identifie l intention d écoute Pourquoi est-ce que j écoute?

Plus en détail Comment apprendre une poésie? Comment apprendre une poésie? Plus en détail Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être Plus en détail Livret de l examinateur Plus en détail. Axe 4 : Communication - Axe 4 : Communication - LYCÉE EDOUARD BRANLY. Par Edouard Branly Lycée, publié le mercredi 27 août 2014 11:21 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 13:54 * Objectif 1 : Améliorer la communication à l’interne Un enjeu important consiste à améliorer la communication interne dans l’établissement, la circulation des informations ; tout d’abord entre le Direction et les personnels afin qu’elle soit claire et efficace, qu’elle permette une bonne organisation de tous les services, ensuite entre les enseignants, et ce, notamment à l’intérieur des équipes d’une même discipline entre le professeur coordonnateur et son équipe, enfin entre la Direction, les CPE et les professeurs principaux pour assurer un bon suivi des élèves ; par ailleurs, la communication à destination des élèves doit passer par différents supports, être concise, réactive et permanente.

Actions * Objectif 2 : développer la communication externe * Objectif 3 : Enrichir et consolider un réseau de partenaires Axe 1 – Objectif 2 – Construction du PDMF. Identités organisationnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d’un transfert conceptuel. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Ballion, R., Les consommateurs d’école, Paris, Stock, 1982.

Albert, S. & Whetten, D.A., Organizational identity. In Staw, B.M. & Cummings, L.L. (Eds.), Research on organizational behavior, vol. 7, p. 263-295, Greenwich, CT : JAI Press, 1985. Alvesson, M., Organization : From Substance to Image ? Bidwell, C. Bourdieu, P., La noblesse d’Etat. Cattonar, B., Draelants, H. & Dumay, X. Éducation et communication à l'épreuve des médias. Pilotage des établissements scolaires : les apports de la théorie socio-économique. [1] R. Fouchet (1999), « Performance, service public et nouvelles approches managériales », Politiques et management public, v. 17, n° 2, p. 35-49, juin. [2] Les notes bleues de Bercy (2005-2006), « France Portrait Social, dossier-La Fonction publique : vers plus de diversité. », décembre. [3] Y. Duitercq (2005), « Les chefs d’établissement entre rationalisation moderniste, contraintes culturelles et désir de justice. », Politiques et management public, v. 23, n° 1, p. 125-134, mars. [4] Etablissement public local d’enseignement. [5] P.C.

Pupion, E. Leroux, J.J. Latouille, A. Paumier (2006), « Vers un nouveau mode de gestion de l’Education Nationale inspiré des enseignements des théories de l’agence et des parties prenantes », V 24, n° 2, p. 41-68, juin. [6] H. 6 bonnes pratiques pour promouvoir votre école grâce au digital. FacebookTwitterLinkedin Menu Contactez-nous [Infographie] Comment utiliser le digital pour promouvoir votre école ?

Mélanie Harouel Accueil » Marketing Digital » [Infographie] Comment utiliser le digital pour promouvoir votre école ? Partager sur facebook Facebook Partager sur google Google+ Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn Pour promouvoir un établissement scolaire aujourd’hui, il faut forcément avoir recours au digital. 6 bonnes pratiques pour promouvoir votre école grâce au digital Outil digital n°1 – Le live J’en ai déjà parlé dans un précédent article, les jeunes apprécient les contenus vidéo, notamment le live streaming.

Outil digital n°2 – YouTube Je viens de l’expliquer, la vidéo est un format qui plaît et qui parle aux jeunes. Outil digital n°3 – Le snack-content La génération Z est une génération « zapping » qui se lasse facilement et rapidement. Outil digital n°4 – Les réseaux sociaux Outil digital n°5 – Le Search Outil digital n°6 – Le Display Laisser un commentaire. A quoi sert le site web de l'établissement scolaire ? Un établissement scolaire a-t-il vraiment besoin d'avoir un site web ? Cette question que l'on s'est posé en 1995 paraît aujourd'hui d'une naïveté étonnante tant cela semble évident... Et pourtant, à consulter un grand nombre de sites web d'établissements scolaires, on se demande si leur contenu est vraiment nécessaire. Ou plutôt on peut se demander l'intention réelle de ceux qui l'ont conçu. Et pourtant désormais c'est un incontournable. Mais désormais concurrencé par les réseaux sociaux numériques, ce questionnement est de nouveau d'actualité, d'autant plus que les ENT se sont développés offrant aux élèves et à leurs familles les contenus souvent mis précédemment sur le site web.

Pour analyser les choses de manière plus large, il faut poser la question de la diffusion de l'information d'un établissement vers le monde extérieur, ainsi que la gestion de la communication. Les ENT ne sont-ils pas un danger ? Bruno Devauchelle. Communication. 1. De quoi parle-t-on ? La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Elle revêt des formes différentes en fonction de l'objet de communication et de la nature des destinataires. La communication d'établissement nécessite un effort de traitement et de maîtrise de l'information, de formes et de sources extrêmement variées.

C'est une des compétences et une des responsabilités essentielles des personnels d'encadrement. La communication doit être distinguée de la simple information, dont elle procède, et de la manipulation, qui est sa dérive. 2. Suivant les auteurs et les théories, il existe plusieurs dimensions de la communication. Chacune de ces dimensions possède des canaux privilégiés (écrits, réseaux numériques, presse, rencontres), des cibles spécifiques internes ou externes (entreprises, institutions, élèves, personnels, parents, etc.), des périodes fortes (crises, recrutement, examens, rentrée). 3. 4. 6.

Relation ecole famille b communication. Gérer les ressources humaines - Gérer la communication dans l’établissement. Communication d’établissement scolaire et numérique. En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie.

La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant. Un exemple illustrera cela dans les deux sens. La consultation du site Internet d’un établissement montre qu’il y a ou pas un lien avec le contenu même de l’activité en classe. . – Dynamique. Ou à débattre. La Communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants Yvette Mrad El Gharib.

Communications efficaces / Guides de gestion de votre école / Gérer votre école / Accueil - Leaders éducatifs. This guide contains suggestions for managing the myriad of everyday communications you are involved in as a principal. Leader's role Managing communications effectively is a key dimension of leadership. This is stressed in Kiwi Leadership for Principals (Ministry of Education) and in Tātaiako: Cultural competencies for teachers of Māori learners (Education Council).

The cultural competencies of Wānanga and Whanaungatanga contain useful behavioural indicators and outcomes specific to leaders that can be applied in all situations. Effective communication underpins the knowledge, skills and dispositions principals require to have a direct and indirect influence on student outcomes, as identified in the Best Evidence Synthesis on leadership. Taking time to review your communications strategy and ideas will be time well spent. Communication planning Principals apply a range of formal and informal communication skills every day. What are your key reasons for communicating with your audiences? Module 11 Communiquer employes.