background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences. Nous avons, dans la vidéo précédente, parler de la cohérence des objectifs, des méthodes, de l’évaluation … des outils.

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Les objectifs sont souvent décrits par un verbe (un savoir-faire, un savoir-agir, un savoir-être …) qui s’applique sur un nominatif (un contenu, un savoir, un savoir-faire …) : l’étudiant sera capable de « Verbe » à propos d’un « nominatif », par exemple, l’étudiant capable de citer les composantes de l’alignement constructiviste (épisode 2), l’étudiant sera capable d’appliquer la loi de Newton … Le « sera capable » associé au « verbe » est désigné par la notion de capacité. Cette capacité constitue encore un état potentiel … il sera capable, oui mais quand ? Veille et Analyses de l'ifé. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Livres. [Le document PDF associé à la présente entrée contient la table des matières de "Morphismes et catégories".

Livres

Les chapitres de ce livre paru 10 ans après le décès de Piaget et aujourd'hui épuisé sont tous accessibles ICI (sous année 1990). Sont ainsi mis à disposition la préface de S. Papert, l'introduction et la conclusion de Piaget, deux chapitres théoriques de E. Ascher et de G.