Pédagogie

Facebook Twitter
Pédagogie

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté

L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit Si bien des vidéos offrent un intéressant potentiel éducatif, le réel problème n’est pas de les regarder (une simple adresse YouTube ou DailyMotion suffit), mais bien de les intégrer dans un cadre éducatif gérable. La clé : le suivi Vous avez regardé ce vidéo ? Très bien, qu’en pensez vous ? Voilà une début de démarche pédagogique. L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit
Education et TICE Education et TICE L’économie numérique a beaucoup changé en 15 ans. Dans les années 90, la “révolution numérique” a fait passer l’internet d’un statut confidentiel au grand public et à vu naître une économie numérique s’appuyant sur l’internet, mais un internet donc la physionomie a elle aussi beaucoup changé”, explique l’inspecteur des finances devenu entrepreneur, Nicolas Colin (@Nicolas_Colin), sur la scène de l’Ecole normale supérieure de Lyon, à l’occasion du séminaire de l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes (Ixxi) sur la gouvernance politique à l’heure du numérique. Cofondateur de TheFamily, Nicolas Colin est surtout connu pour le rapport sur la fiscalité du numérique écrit avec Pierre Collin et pour son livre écrit avec Henri Verdier, L’âge de la multitude.
Théories de la pédagogie
Peut-on être technophile et pédagogue ?

Peut-on être technophile et pédagogue ?

Par Bruno Devauchelle Pour Bruno Devauchelle, formateur au Cepec et président de l'association éditrice du Café pédagogique, l'enquête Ipsos - Café pédagogique montre que "le développement d'Internet (dans le système éducatif) ne touche pas fondamentalement l'acte d'apprendre, sauf pour ce qui est de l'environnement informationnel... Les véritables usages pédagogiques et didactiques des TIC restent encore du domaine de l'innovation et pas de la banalisation. L'approche ministérielle de l'incitation à l'usage des TIC dans l'enseignement à largement pris cette option". Cette question vient à l'évidence se poser à la lecture de l'enquête IPSOS Café pédagogique auprès d'un public qui a répondu à cette enquête à partir de sa fréquentation du site du Café Pédagogique. En effet le profil qui se détache de la plupart des enseignants ayant répondu à l'enquête est celui de ces enseignants impliqués dans les utilisations des TIC.
les etapes de l'apprentissage | PEDAGOGIE ET FORMATION Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. Milton Erickson disait également qu’en lisant « Structure de la magie », il apprenait de nombreuses choses sur ce qu’il faisait de façon inconsciente. Fritz Perls parlait de sa « géniale intuition » pour expliquer son talent de thérapeute. les etapes de l'apprentissage | PEDAGOGIE ET FORMATION
Apprendre à Apprendre

On parle d’apprentissage lorsque la capacité d’un individu à réaliser une tâche s’améliore sous les effets de ses interactions avec son environnement. Les grandes théories de la psychologie ont privilégié tel ou tel des fondements possibles de l’apprentissage : le behaviorisme [1] a soutenu le rôle structurant que joue l’environnement par l’intermédiaire des mécanismes de renforcement [2] ; la théorie de Piaget [3] a mis l’accent sur le rôle des structures cognitives que le sujet construit à partir de ses propres actions ; Vygotski [4] a accordé un rôle prépondérant aux interactions sociales et à l’intériorisation des instruments de pensée véhiculés par la culture. Une théorie contemporaine de l’apprentissage — encore à construire — devrait intégrer non seulement ces différents fondements, maintenant bien connus, mais aussi quelques-uns des facteurs mis en évidence ultérieurement par la psychologie cognitive [5]. Pourquoi est-il parfois si difficile d’apprendre ? Pourquoi est-il parfois si difficile d’apprendre ?
Autoformation,...