background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Pédagogie

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté. Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté

Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.

A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Le Livre Blanc est composé de trois parties : L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit. Si bien des vidéos offrent un intéressant potentiel éducatif, le réel problème n’est pas de les regarder (une simple adresse YouTube ou DailyMotion suffit), mais bien de les intégrer dans un cadre éducatif gérable.

L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit

La clé : le suivi Vous avez regardé ce vidéo ? Très bien, qu’en pensez vous ? Voilà une début de démarche pédagogique. TED a développé, grâce à une aide substantielle*, une plate-forme d’intégration et de gestion de vidéos éducatifs accessible et gratuite, et toujours avec la qualité «TED». L’approche est simple : vous regardez un vidéovous répondez à un quizzvous répondez à des questions à développementvous approfondissez le sujet à partir de références suggérées. Là où on dépasse la simple présentation, c’est que ces vidéos sont intégrées à un environnement d'apprentissage et peuvent être transformées.

Les étudiants ne sont pas en reste : non seulement ils obtiennent une rétroaction immédiate mais aussi la référence vidéo appropriée pour trouver la bonne donnée. Ted-Ed. Education et TICE. Théories de la pédagogie. Peut-on être technophile et pédagogue ? Par Bruno Devauchelle Pour Bruno Devauchelle, formateur au Cepec et président de l'association éditrice du Café pédagogique, l'enquête Ipsos - Café pédagogique montre que "le développement d'Internet (dans le système éducatif) ne touche pas fondamentalement l'acte d'apprendre, sauf pour ce qui est de l'environnement informationnel...

Peut-on être technophile et pédagogue ?

Les véritables usages pédagogiques et didactiques des TIC restent encore du domaine de l'innovation et pas de la banalisation. Les etapes de l'apprentissage. Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls.

les etapes de l'apprentissage

Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. Milton Erickson disait également qu’en lisant « Structure de la magie », il apprenait de nombreuses choses sur ce qu’il faisait de façon inconsciente. Fritz Perls parlait de sa « géniale intuition » pour expliquer son talent de thérapeute. Apprendre à Apprendre. Pourquoi est-il parfois si difficile d’apprendre ? On parle d’apprentissage lorsque la capacité d’un individu à réaliser une tâche s’améliore sous les effets de ses interactions avec son environnement.

Pourquoi est-il parfois si difficile d’apprendre ?

Les grandes théories de la psychologie ont privilégié tel ou tel des fondements possibles de l’apprentissage : le behaviorisme [1] a soutenu le rôle structurant que joue l’environnement par l’intermédiaire des mécanismes de renforcement [2] ; la théorie de Piaget [3] a mis l’accent sur le rôle des structures cognitives que le sujet construit à partir de ses propres actions ; Vygotski [4] a accordé un rôle prépondérant aux interactions sociales et à l’intériorisation des instruments de pensée véhiculés par la culture. Une théorie contemporaine de l’apprentissage — encore à construire — devrait intégrer non seulement ces différents fondements, maintenant bien connus, mais aussi quelques-uns des facteurs mis en évidence ultérieurement par la psychologie cognitive [5]. D1, alors R1 > R2 ».

Autoformation,...