background preloader

MOOC

Facebook Twitter

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout.

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient

Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier. Quotidienne - Educpros.fr. Versailles : pourquoi le déficit ?

Quotidienne - Educpros.fr

Par Pierre Dubois Suite de la chronique Versailles en cessation de paiement. 18 novembre 2013, TV Fil 78, l’Actu. Le président Jean-Luc Vayssière a décliné l’invitation à un entretien. OCEAN. La déferlante des MOOC. Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC. Critiqués pour leur fort taux d'échec de l'autre côté de l'Atlantique, les MOOC n'ont plus la côte aux Etats-Unis et pour­raient bien­tôt être éclip­sés par les SPOC (pour small pri­vate online classes). © olly — Fotolia.com Alors qu'en France, les ins­crip­tions à la pre­mière plate-forme natio­nale de MOOC viennent de s'ouvrir, aux Etats-Unis, ces cours mul­ti­me­dia en ligne ouverts à tous, cri­ti­qués, sont déjà en perte de vitesse.

Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC

Et une nou­velle forme d'enseignement en ligne est en train d'émerger : il s'agit des SPOC (small pri­vate online classes). Manque d'interaction dans les MOOC Les MOOC sont notam­ment incri­mi­nés outre-Atlantique pour le nombre élevé d'étudiants qui aban­donnent avant la fin du cur­sus. Une situa­tion que les détrac­teurs du modèle attri­buent au peu d'interaction entre ensei­gnants et étudiants, le pro­fes­seur ne pou­vant répondre aux sol­li­ci­ta­tions des mil­liers de per­sonnes qui suivent le MOOC.

Les MOOC bien­tôt sup­plan­tés par les SPOC ? Learner Experiences with MOOCs and Open Online Learning. Quand le MOOC déçoit les étudiants. Les Massive Open Online Courses (ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs, CLOM, selon l'acronyme en français) sont extrêmement populaires depuis deux ans.

Quand le MOOC déçoit les étudiants

G. Siemens et l'avenir de l'enseignement supérieur. George Siemens est un auteur, un théoricien et un chercheur dans les domaines de l'apprentissage, des réseaux, des technologies, de l'analytique et de la visualisation de données, de l'accès libre et de l'efficacité organisationnelle dans les environnements numériques (présentation sur la page de l'institut TEKRI à l'Université d'Athabasca).

G. Siemens et l'avenir de l'enseignement supérieur

En 2008, il a réalisé le premier MOOC, en collaboration avec Stephen Downes. Pour notre dossier de cette semaine sur l'avenir de l'enseignement supérieur, nous avons rencontré George Siemens le 24 septembre dernier, via Skype. The original interview in English is HERE. Qui sont les étudiants des MOOCs. MOOC: lancement de la plate-forme nationale, ça va être FUN. Coup de théâtre dans le milieu académique français.

MOOC: lancement de la plate-forme nationale, ça va être FUN

Mme Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, annonçait mercredi matin le lancement de la plate-forme nationale pour MOOC dans le cadre du programme France Université Numérique (ouverture courant octobre, site de présentation à cette adresse). Ce nouveau site dédié aux établissements français est destiné à héberger dès janvier prochain ses premiers cours. Retour sur l’histoire récente du phénomène… Les MOOC, pour Massive Open Online Courses (aucune traduction française ne fait consensus), sont des cours gratuits organisés entièrement en ligne et pouvant accueillir un nombre non limité de participants ; l’audience des cours américains se compte en général en dizaines de milliers, parfois en centaines de milliers pour les plus populaires.

Ces cours sont hébergés sur des plates-formes ad hoc, c’est à dire des sites en mesure d’accueillir des flux importants d’internautes. La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia. 400 euros.

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia

Les plates-formes de MOOC jouent les cabinets de recrutement. Google et les MOOC : petites explications. Osez la MOOR. MOOC, mode d'emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements. Un Guide du MOOC pour France Université Numérique. Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui.

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC.

Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Des nouvelles de la planète Mooc : évaluations et bilan. La semaine 5 est achevée depuis le 20 octobre dernier...

Des nouvelles de la planète Mooc : évaluations et bilan

Et voici venu le temps de la validation des acquis.Sur internet, nous sommes habitués à la frénésie de l'hypertexte : cliquer n'engage à rien, ou à pas grand chose. Mais là, il va falloir sanctionner mon inscription au MOOC "gestion de projet" de l’École centrale de Lille par une évaluation. Inscrite au certificat classique, je dois remplir un questionnaire à chaque fin de module : ces petites évaluations "sommatives", qui s'apparentent aux traditionnels contrôles, me permettent de vérifier si le cours a été bien assimilé. C'est une solution factuelle et pratique pour collecter un certain nombre de points requis.Notés sur un total de 100 points, ces questionnaires ont l'avantage de pouvoir être renseignés au fur et à mesure, la date limite ayant été fixée au 31 octobre. Conférence MOOCs, FabLab, Design Thinking, … : effet de mode ou changement de modèle ? Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers".

Mooc aipu2013 decembre 2013.