background preloader

A suivre

Facebook Twitter

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. SITUATIONS MOTIVANTES. Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr. Le futur de l’éducation.

La connaissance au pouvoir. Le numérique bouleverse l’éducation. Apprendre ne sera plus comme avant. Du collège à la formation professionnelle, les paradigmes de l’éducation changent. Les technologies ont fait émerger de nouvelles attentes chez les apprenants. Voici 7 changements qui bousculent l’éducation de demain. Ils renouvellent la relation à l’apprenant. Ils redéfinissent l’offre de conditions d’apprentissage. 1- Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses (Cours en Ligne Ouverts aux Masses), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques.

Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important. " Blogue | Innovationseducation.ca | L'éducation par l'innovation. J’ai l’habitude de bloguer en utilisant un style de rédaction surtout axé sur l’essai ou le texte argumentatif. J’essaie d’être objectif, dans la majorité des cas, même si mes opinions reflètent indubitablement mes propres valeurs. Cette fois-ci, je me permets de m’adresser au lecteur de façon plus personnelle, en délaissant le vous de politesse pour employer un je, introspectif et, totalement assumé. Je me permets d’être plus direct et incisif. Mon texte qui a été publié dans Le Devoir du 9 janvier dernier aura permis de créer un petit débat d’idées à même le site web où il a été publié : Pour ou contre l’intégration des iPad à la pédagogie ?

D’ailleurs, Le Devoir a publié aujourd’hui un texte qui réfute mon argumentaire. La gloire du classicisme ou la peur d’avoir peur Si j’étais parieur, j’aurais gagé que la première critique proviendrait d’intellos nostalgiques qui font l’apologie des grands penseurs qui ont marqué notre culture. Il est évident que le premier choix est impossible.

Thot Cursus.