background preloader

Articles

Facebook Twitter

Serious games : jeux en ligne pour une formation mixte à distance. Les 16 et 17 novembre 2010, la 7e édition des Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte se tiendra à Paris VII, à la Maison des Polytechniciens, alors que la Cité Centre des Congrès à Lyon accueillera le 23 novembre le Serious Game Expo 2010.

Serious games : jeux en ligne pour une formation mixte à distance

Programme des Rencontres 2010 à Paris du eLearning et de la Formation Mixte Les deux journées de cette 7e édition seront présidées par Michel Diaz, Directeur associé de Fefaur et Directeur de publication de eLearning-infos. L'occasion est donnée aux décideurs d'entreprises d'obtenir des réponses en matière de formation sur le Blended Learning, le Rapid Learning, les Serious Games, mais également de comparer les avantages respectifs des différentes plateformes LMS (Learning Management System). Les inscriptions se font auprès d'Infopromotions, accompagnées du règlement (1500 euros TTC pour les deux journées, et 900 euros TTC pour une seule journée). Serious Game Expo 2010 à Lyon : le salon des jeux d'entreprise grâce au jeu video. Les "serious games": quand la formation en entreprise passe par le jeu vidéo. Où en est l'industrie des "serious games", ces jeux professionnels permettant aux entreprises de former autrement leurs salariés?

Les "serious games": quand la formation en entreprise passe par le jeu vidéo

La deuxième édition du salon éponyme dédié, qui s'est tenu à Lyon la semaine dernière (*), a permis de faire un état des lieux sur ce marché encore embryonnaire. Organisé par Lyon Game, l’association en charge de la promotion de l’industrie régionale du jeu vidéo, il a rassemblé les acteurs du secteur. Serious Game, advergame : Définition. Qu’est-ce que le Serious Game ?

Serious Game, advergame : Définition

Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est né aux Etats-Unis, où des entreprises américaines et notamment l’armée ont cherché très tôt à préparer leurs recrues au terrain. Les grands groupes manifestent également un intérêt croissant pour le serious game, outil ludique, de communication, de formation ou de recrutement.