background preloader

Genre(s), sexes, socialisations, sexualités...

Facebook Twitter

Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : sortir des polémiques ouvrir des possibles. Un ouvrage coordonné par Fanny Gallot. Editions Syllepse 2025. Briser les barrières Perspectives psychosociales sur le leadership et la diversité Première édition Édité par Clara Kulich, Ruri Takizawa, Vincenzo Iacoviello. Editions de l'Université de Bruxelles 2025. Sommaire Avant-propos Clara Kulich, Ruri Takizawa, Vincenzo Iacoviello Chapitre I - Une introduction aux concepts centraux : condition minoritaire et mobilité sociale Fabio Lorenzi-Cioldi PARTIE I - Éclairage sur les difficultés du leadership minoritaire : comprendre les stéréotypes et les préjugés Chapitre II - Démasquer les biais en matière de leadership : le rôle des stéréotypes et des attentes sociales Ruri Takizawa, Vincenzo Iacoviello, Clara Kulich Chapitre III - Ambivalence face à l'assertivité des femmes : un obstacle à leur carrière dans le leadership Cristina Aelenei, Julie Mellul, Ethan Meimoun, Silvia krauth-Gruber Chapitre IV - Accomplie mais détestée : attaques numériques contre les femmes et les minorités marginalisées occupant des postes de direction en politique et dans le journalisme Lea Stahel, Vera Hampel PARTIE II - Facteurs favorisant et entravant le leadership minoritaire PARTIE III - Lorsque le leadership minoritaire prend de l'ampleur : écueils et horizons Glossaire.

Radio : nom féminin, mondes masculins. Déborah Gay - Presses universitaires du Midi 2025. Média du quotidien qui existe depuis plus de cent ans, la radio est omniprésente. Dans nos voitures, sur nos ordinateurs, dans les transistors (qui existent encore !) , sur nos applis. Son ambiance nous enveloppe et se démultiplie : des émissions se réécoutent par podcasts, des reportages du bout du monde nous parviennent sans délai et des matchs de foot sont toujours commentés en direct dans nos oreilles. Or la radio demeure un territoire où s’entend principalement la voix des hommes. Ils en sont en grande majorité les invités, les animateurs, présentateurs et producteurs. Journalistes comme animatrices, les femmes sont présentes mais dans une proportion bien moindre. Déborah Gay est enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse – Jean Jaurès.

Douceur de la musculation , Martin Page,... Et si la musculation était une voie vers l'émancipation ? Et si elle renforçait la confiance, l'autonomie et la liberté ? Et si la puissance de notre corps se révélait une source de joie ? Martin Page propose de considérer avec un regard nouveau cette pratique, qui permet de prendre soin de nous et de nos proches, tout en protégeant notre fragilité et notre douceur. La musculation comme laboratoire de résistance, face à ce qui nous blesse et nous oppresse. Martin Page, né en 1975, est l’auteur de romans et d‘essais (sur la pluie, la cause animale et l’écriture) et de quelques livres jeunesse. Avec sa compagne Coline Pierré, il a fondé une micro structure d’édition qui accueille des textes atypiques : Monstrograph.... Lire plus. Sortir de la maison hantée - Pauline Chanu. Les nouvelles lois de l'amour - Marie Bergström. La Découverte 2025. Privilèges. Ce qu'il nous reste à abolir (Grand format - Broché 2025), de Alice de Rochechouart | JC Lattès.

Le 4 août 1789, l’Assemblée constituante vote l’abolition des privilèges, ces lois particulières octroyées à certains groupes sociaux. Ce temps fort de la Révolution française marque le passage à une société fondée sur l’idéal républicain qui nous guide encore aujourd’hui : liberté, égalité, fraternité. Mais l’Ancien Régime et ses inégalités ont-ils pu réellement disparaître en une nuit ? Dans un essai croisant philosophie, histoire et sociologie, Alice de Rochechouart montre que les privilèges, loin d’être les vestiges d’un monde ancien, restent un fondement politique de la modernité.

Pour sortir d’une société construite sur des hiérarchies – en fonction du genre, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle ou des capacités intellectuelles –, elle plaide pour que l’on repense l’organisation politique dans son ensemble. Car, dans un moment où la démocratie n’a peut-être jamais semblé si fragile, il y a urgence à se saisir des injustices et à penser un nouveau projet politique. Les Émotions des garçons dans les romans de jeunesse. Astrid Lindgren, Reif Larsen, Jean-Claude Mourlevat.

Et si on changeait d'angle - volume 2 - - Fanny Vella (EAN13 : 9791028534776) | Editions Leduc.s : online printed and digital books. Les études de genre - Éric Fassin - Que sais-je ? - Poche - Librairie Gallimard Paris. Genre, algorithmes et droits. Emmanuelle BONIFAY & Sophie SERENO | Aix Marseille Université 2025. Collection : DPSDirection : Emmanuelle BONIFAY et Sophie SERENODate de parution : 27 mars 2025 Résumé: Les usages des algorithmes foisonnent dans tous les domaines de l’activité humaine. La santé, l’éducation, l’emploi, l’action publique ou encore la justice n’y font pas exception.

À l’heure actuelle, nombre de décisions sont d’ores et déjà prises par des algorithmes. La numérisation de notre société, sous tous ses aspects, questionne le recueil, la conservation et l’exploitation des données personnelles. Inéluctablement, la question doit être posée : les algorithmes ont-ils un genre ? ISBN : 9782731413304Nombre de pages : 396Prix : 18 euros. Sociologie de la sexualité, Michel Bozon. Armand Colin 2025. We and our partners process data for the following purposesAudience Measurement, Diffusion de vidéos embarquées, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device.

L’école du genre - Othilie Pougniet. L'Harmattan 2025. Résumé Afin d’agir en faveur de l’égalité de genre et de lutter contre la (re)production des inégalités via l’institution scolaire, la formation des équipes éducatives est désignée comme un levier par nombre de travaux de recherche. Cet ouvrage porte sur des acteur-trices de cette formation, peu étudié-es dans la littérature : les formateur-trices. En interrogeant leurs socialisations, leurs conditions d’exercice, leur pratique de la formation à l’égalité de genre, l’objectif ici est de comprendre pou... Afin d’agir en faveur de l’égalité de genre et de lutter contre la (re)production des inégalités via l’institution scolaire, la formation des équipes éducatives est désignée comme un levier par nombre de travaux de recherche.

Cet ouvrage porte sur des acteur-trices de cette formation, peu étudié-es dans la littérature : les formateur-trices. Lire plus Paiement sécurise Impression en France Livraison à partirde 0,99€* Biographie Caractéristiques Format 135x215mm Nb de pages 176 Langue(s) français. Familles queers : récits et célébrations. Marianne Chbat — En collaboration avec Mona Greenbaum · Illustrations de Mathilde Houisse. Les éditions du remue-ménage. 2025. Qui a peur du genre ? de Judith Butler. Flammarion 2024. La politique sexuelle de la viande : une théorie critique féministe végane. Carol J. Adams, Nora Bouazzouni. Le Passager Clandestin 2025.

Dans ce livre culte publié en 1990 aux États-Unis, la chercheuse et militante Carol J. Adams propose une analyse percutante et originale de l’intersection entre l’oppression patriarcale et l’exploitation animale. En retraçant comment la consommation de viande est associée à la virilité, elle montre que la domination masculine repose autant sur le massacre des animaux que sur le contrôle et l’objectivation du corps des femmes. Ce colossal travail de recherche où les analyses sociologiques, historiques, publicitaires se mêlent aux références littéraires (Mary Shelley, Margaret Atwood, Colette…), révèle les structures communes du sexisme, du spécisme, mais aussi du racisme. Insistant sans détour sur la nécessité de la convergence des luttes, l’autrice nous rappelle qu’il est « plus que temps de nous pencher sur la politique sexuelle de la viande, car elle n’est pas séparée des autres questions urgentes de notre époque ». Préface de Nora Bouazzouni. Le livre culte de l’Américaine Carol J.

La sexualité qui vient : Jeunesse et relations intimes après #Metoo - Marie Bergström (dir.). La Découverte 2025. La jeunesse est un laboratoire de sexualité. Notre époque en témoigne, avec la diffusion de nouvelles identifications et relations qui remettent en question des oppositions que l'on pensait éternelles, sinon naturelles, comme " homme/femme ", " hétéro/homo ", ou encore " en couple/célibataire ".

L'hétérosexualité perd du terrain en faveur de la bisexualité et de la pansexualité, tandis que le couple se voit concurrencé par les " sexfriends ", " amitiés avec un plus ", " plans cul " et " coups d'un soir ". Plus que jamais politisée, l'intimité est travaillée par des normes nouvelles, tel en premier lieu le consentement. Quelle est cette nouvelle sexualité qui se dessine ? L'incompréhension face aux mutations en cours donne lieu à des discours radicalement opposés : il y aurait, d'un côté, une " génération Tinder " qui enchaînerait les rencontres et ferait exploser les tabous d'antan et, d'un autre côté, une " génération no sex " qui se désintéresserait de la sexualité.

Redéfinir la gestation pour autrui. Marie Dry – Double ponctuation 2025. Autrice Marie Dry est candidate au doctorat à la faculté de droit de l’université McGill à Montréal et à l’université Paris Nanterre. Ses recherches en droit comparé de la famille portent sur l’intersection du droit, des sexualités et du genre. Elle enseigne les théories féministes et queer du droit à Sciences Po Paris. Avant son doctorat, elle était juriste au sein du groupe de la Banque mondiale pour le projet « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit ». Caractéristiques ISBN : 978-2-490855-71-1 148 pages 21 x 14,8 cm 200 g Fabrication et façonnage Broché/collé Papier certifié Label Imprim’Vert Fabriqué, imprimé et stocké en France Commercialisation 18 € Diffuseur CEDIF / Distributeur POLLEN Collection Point d’interrogation (recherches, études) Labels Imprim’vert texte sans IA Contact contact@double-ponctuation.com Exemplaires en « Service de presse » sur demande.

Autrice Marie Dry est candidate au doctorat à la faculté de droit de l’université McGill à Montréal et à l’université Paris Nanterre. Sous les pavés le genre suivi de Le pouvoir de l'injure. Caroline Dayer. Aube 2025. Les vigilantes (Grand format - Broché 2025), de Léane Alestra | JC Lattès. Alors qu’à travers le monde, l’extrême droite s’attaque aux droits des femmes, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux idéologies réactionnaires. De Giorgia Meloni à Marine Le Pen, en passant par les influenceuses tradwives, pourquoi des femmes choisissent-elles de soutenir des politiques qui vont à l’encontre de leurs intérêts ? Comment investissent-elles ces mouvements et que révèlent-elles de notre organisation sociale ? En s’appuyant sur des travaux fondateurs en sciences humaines et sur des références issues de la pop culture, de Desperate Housewives à Bonnie & Clyde en passant par Twilight, Léane Alestra interroge les liens entre capitalisme, racisme et hétérosexualité normative, révélant que les femmes ne se contentent pas d’adoucir ou de moderniser l’image de l’extrême droite : elles en sont la clé de voûte.

Entre théorie politique et questions de genre, elle analyse comment les luttes féministes sont détournées à des fins identitaires. 100 petites conversations à avoir avec son enfant (Grand format - Broché 2025), de Tessy Vanderhaeghe | Marabout. N’attendez pas pour parler de sexualité à votre enfant Vous souhaitez que votre enfant grandisse en connaissant son corps et ses limites, qu’iel développe des relations saines et se confie à vous sans honte ? Pour poser les bases d’une sexualité saine et épanouie, et mettre en place une relation parent-enfant de confiance, il ne suffit pas d’une seule grande conversation à l’adolescence, gênante et maladroite.

Il vaut mieux 100 petites conversations spontanées, distillées tout au long de l’enfance, et ce, dès le plus jeune âge ! Des phrases toutes prêtes pour vous aider à expliquer simplement certains concepts ;des lanceurs de discussion pour susciter l’échange ;des exercices guidés pour déconstruire les idées reçues ;des réponses à des questions précises d’enfants et de parents.Un véritable livre-outil utile aux parents, mais aussi aux adultes de confiance, aux professionnel·le·s de santé et même aux éducateur·rice·s et au personnel scolaire.

Le numérique est l’affaire de toutes, Isabelle Collet – Le Bord de l'Eau 2025. Isabelle Collet Le numérique est l’affaire de toutes Le livre « Que diriez-vous d’“ordinateur” ? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. » C’est ainsi que Jaques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré la personne en capacité de programmer cette machine. A vrai dire, il hésita avec « Ordinatrice » mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu’avec ordinateur, les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l’aide des femmes. Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation. L’autrice Informaticienne scientifique de formation, Isabelle Collet est sociologue, professeure en science de l’éducation à l’université de Genève.

Informations complémentaires Bientôt disponible Isabelle Collet Le numérique est l’affaire de toutes Le livre « Que diriez-vous d’“ordinateur” ? L’autrice Informations complémentaires. Crush de Christine Detrez, Flammarion 2024. « La sociologue a enquêté sur ce sentiment amoureux des adolescents et jeunes adultes. Elle en tire un livre sur les émotions, les craintes et les attentes de cette génération. » « Ce livre brosse le portrait drôle et touchant d'une génération qui cherche à réinventer l'amour. » « Coup de cœur, amour à sens unique, symbole d’une société qui like et qui zappe ? Christine Détrez [décrypte] un phénomène qui dit beaucoup de l’époque. » « L'expression [Crush] engage bien plus qu'un changement de vocabulaire, mais plutôt d'une attitude. La sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène avec empathie. » « Le crush répond à la réalité sentimentale complexe d’une époque qui a peur de l’amour et valorise l’amitié. » « Ni flirt, ni relation amoureuse, toujours secret : [le crush] a ses propres codes que décrypte dans un livre Christine Détrez, sociologue. » « La sociologue s'intéresse aux évolutions récentes des relations amoureuses chez les jeunes, notamment à l'aune des réseaux sociaux. »

S'engager en amitié, Camille Toffoli | Écosociété 2023. « Les amitiés profondes ont souvent quelque chose d’inconditionnel, et c’est ce qui fait leur force. » Lieu de grande liberté, de partage et d’intimité, les amitiés se déploient sous toutes sortes de formes. Qu’elles soient brèves ou s’inscrivent dans la durée, elles nous façonnent comme individus. Dans un essai très original et sans tabou où se croisent témoignages et expérience personnelle, Camille Toffoli a voulu montrer combien les amitiés peuvent influencer nos parcours individuels et jouer un rôle politique, car elles ont le potentiel de transformer le monde dans lequel nous évoluons.

Si les amitiés peuvent blesser ou faire grandir, elles peuvent changer radicalement notre regard sur le monde. Pourquoi ne pas redonner à l’amitié une place centrale dans notre société ? S’engager en amitié est une invitation à explorer la force des amitiés et en révéler tout leur potentiel émancipateur. Parution Canada 2023 Parution Europe 2023. Infantisme, Laelia Benoit. Seuil 2023. Introduction à l'archéologie du genre, Laura MARY Isabelle ALGRAIN | Éditions Fedora.

Déconstruire les différences de sexe, H. Colineaux – Double ponctuation 2024. Hétéro, l'école ? La véritable idéologie de genre en milieu scolaire | Gabrielle Richard | Pocket. Mères solos. Le combat invisible Johanna Luyssen. Payot 2024. Les Manifestations du genre : Négociations, émancipations, cristallisations | SUP 2024.

La Fabrique du prince charmant Plus grande arnaque depuis l'invention du jacuzzi. Ovidie, Sophie-Marie Larrouy. Seuil 2024. Briser la chaîne - Misogynes de mère en fille ? - CAMILLE LEXTRAY - éditions Leduc 2024. Cerveau et stéréotypes de sexe Comment faire dire à la biologie ce qu'elle ne dit pas. Odile Fillod et Elisabeth Feytit - La Route de la Soie 2024. Repenser le genre : De la colonialité du genre au féminisme global - Raewyn Connell - PAYOT 2024. Ceci n'est pas un livre sur le genre, Morgan N. Lucas. Les Insolentes 2024. Tous hétéros au boulot ? Émilie Morand, Élisabeth Feytit - La Route de la Soie 2024.

Hors jeu Chronique culturelle et féministe sur l'industrie du sport professionnel, Florence-Agathe Dubé-Moreau. Les éditions du remue-ménage - Hors jeu 2024. Défaire le genre, Judith Butler. Amsterdam 2023. Pubère la vie, Dr Kpote | Éditions du Détour 2023. Accompagner la construction sexuelle et de genre des ados. Vincent Patigniez. Double Ponctuation 2023. Quelles valeurs en littérature ado ? N° 187, septembre 2023 - Lecture Jeunesse. Actes de la recherche en sciences sociales, n° 249. Socialisations sexuelles Collectif. Seuil 2023. Hot, Cool & Vicious : Genre, race et sexualité dans le rap états-­unien, Keivan Djavadzadeh | Éditions Amsterdam 2021. Jeunesse : de nouvelles identités de genre ? Arnaud Alessandrin. La Documentation française 2023. Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle), Dauphin Stéphanie. PUR 2023. Politiser les cyberviolences : Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet Ketsia MUTOMBO, Laure SALMONA. Le Cavalier Bleu 2023.

JEUNESSE, GENRE ET VIOLENCES 2.0 - Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école - Sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard, L'Harmattan 2020. Les temps intimes. Genre, sexe et quinoa - Fondation Jean-Jaurès 2023. Sortir du rang : la place des femmes en agriculture. Julie Francoeur - les éditions du remue-ménage 2023. Introduction aux études sur le genre, Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard (De Boeck, 2020) Sociologie du genre, Isabelle Clair (Armand Colin, 2023) Faire je(u) égal : Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants, Édith Maruéjouls (Double Ponctuation, 2022) Faire famille autrement - Gabrielle Richard – Binge Audio 2022. Questions de genre : comprendre pour dépasser les idées reçues, Perrine Lachenal (Le Cavalier Bleu, 2016) De la coyance à la différence des sexes, Nicole Mosconi (L’Harmattan, 2016)

Sortir de l'hétérosexualité - Juliet Drouar – Binge Audio 2021. Les Choses sérieuses , Isabelle Clair (Seuil 2023) 3 : Une aspiration au dehors, de Geoffroy de Lagasnerie (Flammarion, 2023) Du savon et des larmes : le soap opera, une subculture féminine. Delphine Chedaleux (Amsterdam, 2022)

Le droit au sexe - Amia Srinivasan (PUF, 2022) Filles-garçons. Socialisation différenciée ? Anne Dafflon Novelle — Sciences économiques et sociales 2007. Trois mois sous silence Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse Judith Aquien. Payot 2021. Les Genres Fluides, Clovis Maillet | Arkhê 2020. Pasquier Gaël - Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire (PUR, 2019) Le genre pendant la COVID-19 - Sous la direction de Lucile Girard, Maud Navarre et Georges Ubbiali (L'Harmattan, 2022) La fabrication du genre à l'école - Enquête en France et au Québec, Joëlle Magar-Braeuner. L'Harmattan, 2019. Les jeunes, la sexualité et Internet, Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux | Éditions Les Pérégrines 2020. La croisade "anti-genre" : du Vatican aux Manifs pour tous Massimo Prearo Sara Garbagnoli (Textuel, 2017) Grandir entre adolescents - A l'école et sur internet - Claire Balleys - EPFL PRESS 2015.

Le genre des sciences : approches épistémologiques et pluridisciplinaires, Thérèse Courau, Julie Jarty, Nathalie Lapeyre – Le Bord de l'Eau 2022. Genres et militantismes, collectif (Double Ponctuation, 2022) Drag - l'autre visage des queens et des kings, Sofian Aissaoui (La Musardine, 2022) Amours silenciées, Christelle Murhula – Éditions Daronnes 2022.

Trouble dans le genre - Judith Pamela Butler, Éric Fassin (La Découverte, 2006) La pensée straight, Monique Wittig (Amsterdam, 2018) La contrainte à l'hétérosexualité - Adrienne Rich - Mamamelis 2010. Apprendre aux élèves à décrypter la société - Cycle 3 (+ ressources numériques) - Ouvrage bi-média, Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc (Retz, 2022) GENRE ET MÉDIAS - Quelles représentations ? - Sous la direction d'Emmanuelle Bruneel (L'Harmattan, 2022) Il, elle, iel… Les révolutions du genre, Courrier International (Hors-série, février 2022) À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité, Geneviève Fraisse (PUF, 2022) LES EXCÈS DU GENRE - Geneviève Fraisse (Lignes, 2014) Catégorie "dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives. Anais Bohuon. - Éditions iXe 2012. La socialisation, Muriel Darmon (Dunod, 2016)

Pour l’intersectionnalité, Éléonore Lépinard et Sarah Mazouz (Anamosa, 2021) Des sexes innombrables , Thierry Hoquet (Seuil, 2016) Les Cinq Sexes, Anne Fausto-Sterling (Payot, 2018) QUEL GENRE ? Christine DETREZ (Editions Thierry Magnier, 2015) Mauvais genre : les travestis à travers un siècle de photographie amateur, Sébastien Lifshitz (Textuel, 2016)