background preloader

Context

Facebook Twitter

Le besoin d'édition démocratique. Trait caractéristique des temps de révolution mentale: les opinions les moins fondées y prennent parfois l’apparence et la force de la lucidité.

Le besoin d'édition démocratique

C’est en tout cas de lucidité que se parent les thèses anti web 2.0 qui fleurissent en ce moment sur l’internet, et pour lesquelles la participation des utilisateurs à la création de contenu est un « mythe » ou une « illusion ». Voir Scott Karp pour l’argument détaillé, Nicolas Kayser-Brill pour une réponse partielle, Philippe Gammaire pour un débat acharné, Julien Jacob et Benoit Raphael pour plus de contexte sur le sujet. Nos « anti-amateurs » partent d’un constat simple: des kilomètres de pages Myspace ne supportent pas la comparaison avec les lignes d’un bon écrivain ou les portées d’un bon musicien.

C’est le contenu généré par les professionnels qui est un mythe. Qu'est-ce qu'un média. Il est certain qu’à vouloir catégoriser les médias, à proposer des lois d’influence médiatique, ou à rêver à leurs développements futurs, je rôde sans cesse autour de leur définition sans précisément la nommer.

Qu'est-ce qu'un média

Peut-être sera-t-il finalement utile de suivre les dernières discussions et de proposer une définition des médias, même trop rapidement tracée? Faute de temps pour décrire le bataillon hétéroclite des théories médiatiques existantes, je me concentrerai sur trois sujets: les exigences d’une définition, la proposition de définition elle-même, et quelques applications immédiates, dont l’articulation des trois grandes catégories de médias issues du précédent billet. Pour être pertinente, une définition des médias doit embrasser à la fois les faits proprement technologiques et les pratiques sociales. Voici donc un premier essai de définition: est média tout assemblage de règles techniques et sociales qui assure l’existence d’une discussion. Un modèle d'évolution. Je crois que si l’on classe les médias selon leur finalité, c’est-à-dire selon la finalité de cette discussion égale ou inégale qui constitue le nœud de leur activité, on n’en trouve au fond que trois formes, qui correspondent à trois ages médiatiques 1- Les médias pour lesquels la discussion est subordonnée à un projet.

Un modèle d'évolution

Ce sont les médias les plus anciens: les institutions -école, église, armée, corps juridiques et politiques,… 2- Les médias pour lesquels la discussion est subordonnée à un petit groupe identifié. Moteurs de recherche alternatifs : 2% du marché ! Moteurs de recherche alternatifs : 2% du marché !

Moteurs de recherche alternatifs : 2% du marché !

Alt Search Engines, un excellent site sur les moteurs alternatifs à GYM, nous propose les dernières stats d'Hitwise sur les parts de marché des moteurs aux États-Unis : La conclusion est sans appel : sur un an (août 2007 - août 2008), les parts de marché des moteurs alternatifs ont chuté de 3,13% à 1,96%. Le billet conclut ainsi : Commentaires ? Idées ? Solutions ? Commentaires. La recherche sociale vue par Chris Sherman. La recherche sociale vue par Chris Sherman Chris Sherman, éditeur associé de Search Engine Watch vient de publier deux articles analysant la recherche sociale, particulièrement intéressants à l'heure actuelle, où la recherche est de plus en plus considérée comme le cœur de l'Internet : Avec son autorisation, je vous propose une libre traduction du premier, auquel j'ajoute une brève introduction au second, paru après avoir reçu son accord : 1.

La recherche sociale vue par Chris Sherman

Les tenants et les aboutissants de la recherche sociale Bref historique de la recherche socialePlusieurs raisons à cela La recherche sociale fait de plus en plus parler d'elle, mais en dépit de cet engouement elle n'est pas prête à remplacer la recherche algorithmique traditionnelle. Or de quoi parle-t-on ? Parcours à l'information, car ce ne sont pas des moteurs de recherche au sens strict, tels que la plupart des gens les connaissent. Pour autant le terme "informés" a plusieurs significations. Bref historique de la recherche sociale. Les réseaux sociaux, algorithme à visage humain de recherche d\'. Le Web participatif et la logique de la discussion « Cratyle.net.

Démocratisation contre auto-organisation « Cratyle.net. Les commentateurs du Web confondent souvent démocratisation et auto-organisation. De cette erreur découle des incompréhensions profondes sur la nature politique du Web, et bien involontairement, sur les mesures susceptibles d’améliorer ou de pénaliser son développement. La démocratisation est l’idée selon laquelle les règles ne sont pas façonnées par une hiérarchie mais par les utilisateurs eux-mêmes. L’auto-organisation est l’idée selon laquelle un groupe engendre ses règles sui-generis, et tend à fonctionner indépendamment des autres organisations.

Wikis, blogs et créations collectives renouvelées « Cratyle.net. Les wikis et les blogs engendrent deux formes radicalement opposées de création collective.

Wikis, blogs et créations collectives renouvelées « Cratyle.net

Dans les wikis, le produit est d’emblé partagé et l’individualité des contributeurs marginalisée. Cette dernière se développe néanmoins au fil des contributions, où les auteurs acquièrent une expérience et une renommée qui leur permet peu à peu d’arbitrer les conflits et de tracer les orientations. Inversement, les blogs sont individuels au premier abord, et ce sont les ajouts successifs de liens, de commentaires, de citations, de réponses de billets à billets, de sujets de discussion croisés, qui génèrent un produit véritablement collectif. Ces mouvements opposés dessinent les forces et limites des deux formes d’expression. Vers la fin de l’actualité « Cratyle.net. La crise du journalisme est l’ébranlement d’un monopole.

Vers la fin de l’actualité « Cratyle.net

Le mouvement est déjà largement discuté, mais ses causes et ses effets n’ont pas fini d’ébranler notre manière de voir le monde. C’est que le monopole était bien plus profond qu’on ne l’a souvent écrit. Ce n’était pas le seul monopole du choix, de l’ordonnancement et de l’interprétation d’information; car l’information n’existe simplement pas sans être choisie, ordonnancée et interprétée. Le Jeu des perles de verre. Il s'agit pour l'essentiel d'une biographie fictive, celle de Joseph Valet (Josef Knecht) dont on suit l'éducation, la carrière et l'évolution intellectuelle.

Le Jeu des perles de verre

L'histoire se déroule principalement en Castalie, province pédagogique et ordre culturel. À travers la vie de Joseph Valet le lecteur découvre une autre manière de vivre la culture, et notamment son expression dans un jeu inédit, le Jeu des perles de verre qui donne son nom au roman. Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Structure du livre[modifier | modifier le code]