background preloader

D5.1 - Gestion des configurations

Facebook Twitter

Solutions. ITIL v3 - Gestion d'un incident et d'un problème - vidéo n°3. ITIL et la gestion des incidents informatiques. Vous connaissez forcément ITIL.

ITIL et la gestion des incidents informatiques

Ou du moins en avez-vous entendu parler. Cette « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information » (Information Technology Infrastructure Library) rassemble un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information. Le but de ce référentiel est de permettre aux directions informatique d’apporter le meilleur service possible à ses clients, internes ou externes.

Certains vont jusqu’à dire d’ITIL est finalement une sorte de “règlement intérieur” du département informatique des entreprises. ITIL aborde traditionnellement quatre grands domaines : l’organisation d’un système d’information ; son efficacité ; la réduction des risques ; et l’amélioration de la qualité des services informatiques. Il est tout d’abord important de bien faire la différence entre les notions de gestion des incidents et de gestion des problèmes.

(Cliquez sur l’image pour la voir en grand format) Vos requêtes: logigramme recrutement. Fr:manuel:admin:7_administration. Trace: » 7 - Partie Administration Utilisateurs Cette partie fonctionne exactement de la même façon que les éléments de l'inventaire.

fr:manuel:admin:7_administration

Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des utilisateurs ou rechercher et exporter la liste des utilisateurs. Vous pouvez aussi exporter la liste des utilisateurs en PDF, SYLK ou CSV. Vous pouvez aussi désactiver des utilisateurs si besoin. Au niveau des droits : par défaut, vous avez le choix entre 4 profils : Super-Admin : Accès à toute la console centrale de GLPI et au paramétrage de l'application. Tous les droits peuvent être modifiés depuis la version 0.68 avec la gestion des profils (voir plus bas). Groupes La version 0.68 de GLPI introduit la notion de groupes. Si vous utilisez l'authentification externe, vous pouvez importer directement vos utilisateurs dans des groupes créés préalablement dans GLPI. L'affichage de la gestion des groupes dépend du profil de l'utilisateur connecté. Entités Exemple : On considère la hierarchie suivante : Règles Pré-requis #!

Whitepaper.pdf (Objet application/pdf) PrimeEnergyIT_GPP_brochure_fr.pdf (Objet application/pdf) Huit points clés pour intégrer les tablettes dans le système d’information. Cours de gestion de configuration avec CVS et Subversion. Ce document ( est un support de cours de Maxence Guesdon et Guillaume Rousse pour une formation à la gestion de configuration avec CVS et Subversion.

Cours de gestion de configuration avec CVS et Subversion

Elle comporte une introduction aux systèmes de gestion de versions, ainsi que deux parties sous forme de travaux pratiques, l'une sur CVS, l'autre sur Subversion. On peut sans problème faire un cours avec l'introduction et la partie Subversion seulement. Les deux TP consistent en la création d'un mini site web, d'abord avec une page par participant pour éviter les conflits et effectuer les opérations de base, puis avec des modifications en parallèle pour expérimenter la concurrence et les conflits.

Enfin, une répartition des participants en deux groupes permet de montrer le fonctionnement des branches. Un pré-requis pour cette formation est une connaissance des commandes UNIX de base, car toutes les manipulations se font depuis la ligne de commande sur un système Linux. Gestion de configuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de configuration

Pour les articles homonymes, voir Branche. En gestion de configuration logicielle, une branche est une dérivation dans l'histoire de l'évolution des éléments de configuration. Une branche est une évolution d'un élément ayant pour origine une version précise, produisant une «branche de version». Une branche de version correspond à un axe d'évolution de versions. Elle est rattachée à une branche source et peut découler sur plusieurs sous-branches. L'évolution des versions se fait de façon linéaire au sein d'une même branche ; c’est-à-dire que les versions se suivent chronologiquement.

Par exemple, le logiciel « Toto » a subi plusieurs évolutions depuis sa première version. ITIL V3 - Transition des services - La gestion des configurations et des actifs de service. Télécharger System Center Configuration Manager 2012 Beta 2. C’est à l’occasion du Microsoft Management Summit (MMS) 2011 et 7 mois après la bêta 1 que les équipes de Microsoft publient la bêta 2 de System Center Configuration Manager (SCCM) 2012 (nom de code SCCM v.Next).

Télécharger System Center Configuration Manager 2012 Beta 2

SCCM 2012, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center. SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches.

A5.1.6 Évaluation d’un investissement informatique

A5.1.5 Évaluation d’un élément de configuration oud’une configur. A5.1.4 Étude de propositions de contrat de service (client, four. A5.1.3 Suivi d’une configuration et de ses éléments. A5.1.2 Recueil d’informations sur une configuration et ses éléme. A5.1.1 Mise en place d’une gestion de configuration.