background preloader

Ressources humaines

Facebook Twitter

Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines. Devenir Responsable relations sociales. Le responsable relations sociales entretient et participe activement à l’amélioration du dialogue social dans une entreprise.

Devenir Responsable relations sociales

Les missions d’un responsable relations sociales Au quotidien, il informe les différentes instances représentatives du personnel (telles que les syndicats, la délégation du personnel, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail d’entreprise, le Comité d’entreprise) des projets de développement réglementaire de l’entreprise.

Il prépare et anime les réunions et négociations avec ces différentes instances en respectant les différentes échéances annuelles obligatoires et dans le but d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise. Il veille également sur la bonne mise en œuvre des accords conclus, mais aussi sur les pratiques et évolutions de la législation sociale au niveau du droit du travail et de la convention collective. C’est également lui qui représente l’entreprise auprès du conseil des Prud’hommes. Devenir responsable du personnel. Les missions du responsable du personnel Le responsable du personnel gère toute l’administration des ressources humaines afin de mettre en application la politique définie par la direction.

Devenir responsable du personnel

Pour y parvenir, ce professionnel veille à la bonne organisation du travail, contrôle les compétences des salariés ainsi que leurs capacités d’adaptation. Devenir Responsable développement RH. Au cœur de la stratégie d’une entreprise, le responsable du développement des ressources humaines assure le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels.

Devenir Responsable développement RH

Les missions d’un responsable développement RH En lien avec la Direction des Ressources Humaines et les responsables opérationnels et fonctionnels de l’entreprise, le responsable du développement des ressources humaines accompagne le développement professionnel et l’employabilité de chaque collaborateur. Pour cela, il va déterminer les objectifs et les attentes de chacun, les moyens à utiliser, contacter les prestataires adéquats et établir le planning d’intervention pour tout mettre en œuvre. Il recueille également auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH. Il est également capable d’anticiper les besoins, que ce soit sur le plan quantitatif (effectifs) ou sur le plan qualitatif (compétences recherchées). Devenir Responsable des Ressources Humaines.

Devenir juriste social. Le quotidien du juriste social Le juriste social adapte et met en place la réglementation et la législation applicable dans le cadre de l’entreprise.

Devenir juriste social

C’est lui qui prévient les litiges et les résout sous un angle juridique. Il évalue également les risques auxquels l’entreprise peut se heurter. En toutes situations, le juriste social défend les intérêts de l’entreprise. Devenir gestionnaire de carrières. Devenir Directeur des ressources humaines. Quel est le rôle d’un directeur des ressources humaines (DRH) ?

Devenir Directeur des ressources humaines

Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne… Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application. Garant du climat social C’est ainsi qu’il analyse les besoins humains de l’entreprise, et donne des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs. Il organise également la gestion de carrière des collaborateurs de l’entreprise, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie.

Devenir chargé de formation. Le quotidien du chargé de formation Rattaché aux ressources humaines, le chargé de formation analyse le niveau de compétences des salariés mais les reçoit aussi pour comprendre et répondre à leurs demandes de formation dans un domaine spécifique (comptabilité, informatique…).

Devenir chargé de formation

Le chargé de formation doit également s’assurer que les salariés s’adaptent aux nouveaux outils technologiques mis à leur disposition. À la suite de son évaluation, le chargé de formation met en place un plan pédagogique dans lequel il va inclure toutes les actions à engager à plus ou moins long terme. Le contenu de ce plan ainsi que son budget sont préalablement négociés avec la direction. Devenir Conseiller en Gestion des ressources humaines.

Le quotidien du conseiller en gestion des ressources humaines Le conseiller en gestion des ressources humaines a pour mission de diagnostiquer les dysfonctionnements internes de l’entreprise. C’est le plus souvent en situation de changement interne voire de crise de management qu’il intervient. La réinsertion professionnelle, l’évaluation du personnel ou encore les relations avec les partenaires sociaux sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles il intervient. Le conseiller en gestion des ressources humaines n’exerce pas au sein de l’entreprise, mais lui apporte son expertise en tant que consultant externe. Le plus souvent, le conseiller en gestion des ressources humaines se spécialise dans un domaine précis (finance, communication, tourisme…). Devenir Chargé de recrutement. Les missions d’un chargé de recrutement Rattaché au service des ressources humaines, le chargé de recrutement a pour objectif, comme son nom l’indique, d’embaucher du personnel en fonction des besoins de son entreprise.

Devenir Chargé de recrutement

Devenir Chargé de gestion en ressources humaines. Les missions du Chargé de gestion en ressources humaines Le chargé de gestion en ressources humaines (CGRH) effectue le suivi administratif de la gestion des effectifs (contrats, administration des salaires, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux…) et de leur formation professionnelle selon la législation et la politique des RH mise en place par l’entreprise qui l’emploie.

Devenir Chargé de gestion en ressources humaines

Il peut recruter, accueillir et gérer les carrières des collaborateurs, s’occuper de leurs plans de formation tout au long de leur vie en entreprise, veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Plus polyvalent dans une petite structure, il peut également traiter la paye, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne.

En lien avec les différents services de l’entreprise, le CGRH possède une grande aisance relationnelle. Connaissances juridiques. Devenir Assistant de ressources humaines. Le quotidien d’un assistant RH L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel.

Devenir Assistant de ressources humaines

Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production. Poste à géométrie variable. Devenir assistant en recrutement. Le quotidien d’un assistant en recrutement Rattaché à une équipe, une direction des RH ou des consultants, l’assistant en recrutement a pour missions principales la recherche de candidats et la gestion des intérimaires, tant au niveau des premiers contacts que dans le suivi administratif et social de leurs parcours.

Devenir assistant en recrutement

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant en recrutement Rigueur juridique. Gestionnaire de paie. Le gestionnaire de paie en bref Sa mission- Collecter et saisir les données individuelles des salariés.- Calculer la rémunération en fonction de la législation en vigueur, de la convention collective et, le cas échéant, de l'accord d'entreprise en place.- Éditer et envoyer les bulletins de paie, gérer les soldes de tout compte et le calcul des indemnités de fin de contrat.- Effectuer une veille sur les évolutions juridique et réglementaire concernant la paie.- Établir les déclarations sociales.Sa formationBac + 2/3 en paie, gestion des entreprises, comptabilité, ressources humaines ou droit social.

Idéalement cinq à six ans d'expérience en cabinet d'expertise comptabilité. Ses qualités- Organisation et rigueur.- Sens du contact et discrétion.- Très bonnes connaissances en techniques de paie, droit du travail et droit de la Sécurité sociale.- Maîtrise des outils et logiciels informatiques liés à la paie. Sa mission Sa formation Ses qualités Sa rémunération. Comptabilité - Gestion. Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.

Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! RH : des missions très diversifiées. Chargé de ressources humaines – Fiche métier Stage Emploi Recrutement. Le responsable ressource humaine a pour objectif de veiller à la gestion humaine d'une population de salariés qui lui est affectée. Assistant de direction / assistante de direction. " Je m'’appelle Laure, j’ai 27 ans, je suis assistante de direction. Mon travail consiste à gérer toutes les opérations administratives quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de la direction générale.

Je travaille en direct avec le directeur général. Je suis chargée de gérer son emploi du temps, de gérer ses déplacements et faciliter son quotidien. De faire remonter les informations pour qu’il puisse derrière prendre plus facilement les décisions. Il faut aimer rencontrer les gens. Pour faire ce travail, j'ai un BTS assistante de direction. J’'essaie surtout d'’apprendre au quotidien pour pouvoir être le plus efficace possible dans mon travail, dans le suivi des dossiers.