background preloader

Crèches

Facebook Twitter

Crédit d'impôt pour frais de garde. Le complément de libre choix du mode de garde.

Prix

La crèche parentale. Présentation des étapes : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Créer une crèche, micro-crèche et autres EAJE - AlloCreche. La création d'une structure d'accueil pour jeunes enfants doit suivre des étapes encadrées par la loi. Consultez ces obligations et les conseils pour être accompagné. Obligations légales Le code de la santé publique définit les étapes obligatoires dans la création d'une structure. L'autorisation d'ouverture est obligatoirement délivrée par le président du Conseil Général, après avis du maire de la commune d'implantation. Un dossier doit être constitué pour effectuer cette demande d'autorisation, et ce dossier doit comporter : une étude des besoins ;l'adresse de l'établissement ou du service d'accueil ;les statuts de l'établissement, du service d'accueil ou de l'organisme gestionnaire, uniquement lorsque la structure est gérée par une personne de droit privé ;objectifs, modalités d'accueil et moyens mis en œuvre en fonction du public accueilli et du contexte local.

Comment monter son projet de crèche Se renseigner avant de se lancer Être accompagné dans la création.

Microcrèches

Financement. Les modes de garde. Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants. Pour les touts petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil départemental. Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.

Crèche privé

Crèche (enfant) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir crèche. Une crèche ou une garderie au Québec[1] est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif[note 1]. En France, elles représentent trois des cinq modes de garde d'enfant subventionnés par l'État. Au Québec, le mot « crèche » étant plutôt utilisé pour les orphelinats, on emploie le terme de « garderie » ou bien de Centre de la petite enfance (CPE).

Les crèches sont dites collectives, sauf dans quelques cas particuliers : crèche parentale : elle est gérée par des parents (regroupés en association) qui s'occupent de toute la partie administrative. Par ailleurs, elle peut être une : Portail de l’éducation. L'accueil collectif   Les établissements multi-accueil Chiffre clé C'est la part du budget total de la ville est consacré à la petite enfance chaque année Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants. Un accueil spécifique est dédié aux enfants en situation. Les EAJE (Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant) disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil des enfants et l’apprentissage de la vie en société. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public.

Tous les EAJE sont soumis au respect d’une règlementation commune (décret du 07 juin 2010). Comme leur nom l’indique, ces EAJE proposent à la fois un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie) afin de répondre à des besoins diversifiés : temps complet, temps partiel, accueil à la journée, à la demi-journée… Les structures municipales et associatives bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales versé au gestionnaire.

Les differentes creches. Les différents types de crèches Vous voulez faire garder votre bébé dans une crèche? Entre les différents types qui existent, le choix n'est pas facile car chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les crèches collectives ( Voir article entier consacré dessus )Les crèches collectives accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans.Elle est gérée par la directrice, qui a un diplôme de puéricultrice, et toute une équipe spécialisée y travaille : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants... et chaque crèche est rattachée à un pédiatre qui vient faire des visites. Ce type de crèche dépend de la municipalité, vous devez donc résider sur le lieu dont dépend la crèche. L'avantage de ces crèches est qu'elle socialisent votre enfant, en lui faisant connaître la vie de groupe. Les crèches parentalesElles sont gérées par une association de parents. Les crèches d'entreprisePeu répandues, elles commencent néammoins à se développer dans les grandes entreprises.

2SME34. État du marché, Le marché de la garde d'enfants. Observatoire de l'enfance.