background preloader

Economie

Facebook Twitter

La "Révolution fiscale" : entretien avec Thomas Piketty. Thomas Piketty préconise de remettre à plat notre système d'imposition et de réformer en profondeur l'impôt sur le revenu. Où beaucoup envisagent de faire simplement évoluer le système fiscal, vous en appelez à une « révolution fiscale », notamment en matière d'impôt sur le revenu. Pourquoi ? Pour deux raisons. D'abord parce que la complexité de notre système s'ajoute à la technicité du sujet pour le rendre opaque et incompréhensible aux yeux des citoyens. Un niveau de prélèvements obliga­toires élevé (environ 45 % des revenus en France aujourd'hui) permet de financer une protection sociale ambitieuse, des écoles, des univer­sités, etc. La seconde raison est que notre système d'impôts directs sur le revenu - impôt sur le revenu et contribution sociale généralisée (CSG) - est en faillite. Comment ? Nous pensons qu'il faut supprimer l'actuel impôt sur le revenu et créer un nouvel impôt direct qui consistera, en pratique, dans une extension de la CSG.

Il faut distinguer deux aspects. Notes. Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11. Agora des savoirs: Paul Jorion- La crise du capitalisme financier : 2007-... ? Revenu universel. La parabole des Tuileries ou pourquoi l'économie de la culture a ses propres règles. Le Revenu de Base | Film version Française. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) Obsolescence Programmée. Epargner :. Epargner á la Nef. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des bulletins de souscription de capital, d’ouverture de comptes Nef et de comptes Nef - Crédit Coopératif ainsi que les conditions générales qui s’y rapportent. IMPORTANT - Personnes physiques : vous devez impérativement joindre à votre bulletin de souscription au capital ou d'ouverture de compte, le "Formulaire d'information - Personnes physiques".

IMPORTANT - DàT Microfinance : pour télécharger les bulletins d'ouverture du Dépôt à Terme Microfinance au bénéfice des différents partenaires, rendez-vous dans la rubrique Epargner / Nos produits d'épargne. IMORTANT - Comptes chèque et livret NEF/Crédit Coopératif : Les personnes morales et Entrepreneurs individuels sont invités à prendre contact avec une agence du Crédit Coopératif - Pour retrouver les agences du Crédit Coopératif, cliquez sur Ouvrir un compte d'épargne à terme (directement auprès de la Nef) Conditions générales.