background preloader

A propos - Parapsychologie

Facebook Twitter

Métapsychique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métapsychique

La métapsychique, étude des phénomènes paranormaux, est l'ancêtre de la parapsychologie. Datant du XIXe siècle, sa méthode est du type de l'étude de cas, alors que celle de la parapsychologie, apparue au début du XXe siècle, est de type expérimentale. On peut établir une distinction plus juste entre l'étude qualitative de la métapsychique et l'étude quantitative de la parapsychologie. La première étudiant quelques sujets particulièrement doués et la seconde s'efforçant à l'étude statistique de cas très nombreux mais peu probants. La réalité des sujets étudiés, à savoir les phénomènes dits « paranormaux », n'est actuellement pas reconnue par la majorité de la communauté scientifique. Définition et travaux de Charles Richet[modifier | modifier le code] Richet écrit dans son Traité de métapsychique (1922): "Ce mot a pour lui (et ce n'est pas négligeable) l'autorité d'Aristote.

Il ajoute: "Il importe maintenant de définir la métapsychique. Institut métapsychique international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut métapsychique international

L'Institut Métapsychique International (IMI) est une fondation française reconnue d'utilité publique[1] créée en 1919, notamment par le prix Nobel de physiologie Charles Richet. Cette fondation est actuellement, en France, le principal centre d'étude scientifique des phénomènes "dits" ou "réputés" paranormaux[2]. La devise de l'IMI est : « Le paranormal, nous n'y croyons pas. Nous l'étudions ». Activités de l'IMI[modifier | modifier le code] L'IMI fonctionne entièrement avec des bénévoles. Recherche[modifier | modifier le code] L'IMI met en place des recherches scientifiques en vue d'étudier, dans des conditions contrôlées, des phénomènes « dits » paranormaux. Formation à la parapsychologie scientifique[modifier | modifier le code] L'IMI propose le seul centre de formation à la parapsychologie scientifique en France[7]. Liste des présidents[modifier | modifier le code] Charles Richet 1850-1935. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Richet 1850-1935

Pour les articles homonymes, voir Richet. Charles Richet Charles Richet en 1913 Charles Robert Richet ( à Paris - ) est un physiologiste français, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1913 pour la description de l'anaphylaxie[1], et président de 1920 à 1926 de la Société française d'eugénisme. Il est le fils de l'anatomiste et chirurgien Didier-Dominique-Alfred Richet (1816-1891). Biographie[modifier | modifier le code] Charles Richet en 1922 Membre fondateur de la Société française d'eugénique, dont il est le président de 1920 à 1926, il adopte des positions eugénistes, mais aussi fortement racistes (idées qu'il soutient notamment dans Sélection humaine, publiée en 1913).

En 1890, il réalise la première sérothérapie sur l'homme. Il est également pionnier de l'aviation[2] avec Victor Tatin et il est propriétaire du château Richet à Carqueiranne. Selon l'article nécrologique d'Eugène Osty, « Pacifiste ? Parapsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parapsychologie

La parapsychologie tente d'établir scientifiquement l'existence du Psi. Les phénomènes psi sont généralement classés en deux grandes catégories : La parapsychologie est généralement considérée dans les milieux scientifiques comme une pseudo-science à cause de son incapacité à prouver l'existence de son objet d'étude, le Psi, mais aussi par sa remise en cause des principes de nombreux autres domaines scientifiques, comme la physique fondamentale ou la biologie. Les recherches en parapsychologie sont critiquées, voire démystifiées, par les scientifiques relevant du Scepticisme scientifique. Les sceptiques reprochent essentiellement aux parapsychologues de ne pas « donner sa chance à l'hypothèse ». À l'inverse, la psychologie des expériences inhabituelles est une discipline qui étudie les phénomènes prétendument paranormaux dans une perspective psychologique, sociologique ou encore ethnologique, sans référence au Psi. En voici quelques exemples :

Parapsychologie.