background preloader

Panorama de l'offre

Facebook Twitter

Ebooks : L'abonnement Kindle Unlimited ouvert aux Etats-Unis. C'est fait : le lancement s'est déroulé sans aucun bruit, et Amazon n'a même pas communiqué officiellement sur son service d'abonnement.

Ebooks : L'abonnement Kindle Unlimited ouvert aux Etats-Unis

Pourtant, Kindle Unlimited est maintenant activé, annonçant toujours 600.000 titres numériques et audiobooks, proposés en version illimitée pour 9,99 $. ActuaLitté annonçait en exclusivité que l'offre d'abonnement arriverait pour la rentrée en France, et l'on se doutait bien que les fuites autour du produit étaient minutieusement orchestrées. C'est désormais officiel, mais exclusivement pour les clients américains. Et comme de bien entendu, Amazon propose d'expérimenter le service gratuitement, durant 30 jours. Le marché du livre numérique de 2013 à 2018. Kindle Unlimited d’Amazon : une licence globale privée en gestation. L’annonce du lancement par Amazon de son offre Kindle Unlimited a déjà alimenté beaucoup de commentaires depuis quelques jours.

Kindle Unlimited d’Amazon : une licence globale privée en gestation

En proposant dès la rentrée 2014 en France l’accès à plus de 600 000 ouvrages en streaming pour 9, 99 dollars par mois, Amazon fait une proposition potentiellement disruptive pour tous les acteurs du livre numérique. Certes le modèle du streaming de livres sur abonnement existait déjà sur d’autres fournisseurs de contenus comme Oyster, Scribd ou Youboox en France, mais le Kindle Unlimited marque l’entrée d’un géant dans ce type d’offres, avec sa force de frappe en matière de catalogue couplé à son écosystème propriétaire et l’intégration verticale avec ses appareils de lecture. Hachette balance les chiffres du numérique.

Nouvelle péripétie du bras de fer qui oppose le groupe Hachette Livre et Amazon, Hachette révèle aujourd'hui dans un document destiné à ses investisseurs ses propres chiffres de ventes numériques sur les marchés américains et britanniques.

Hachette balance les chiffres du numérique

Des chiffres qui confirment sans ambiguités l'importance d'Amazon sur l'ensemble du marché anglo-saxon. Le rapport poursuit: "Les éditeurs sont maintenant aux prises avec des joueurs technologiques géants qui disposent d'un pouvoir de négociation considérable qui va bien au delà d'une logique économique avec des détaillants traditionnels. " Hachette Livre affirme que la pénétration du numérique serait en phase de stabilisation aux Etats-Unis entre 25-35% et à 35% au Royaume-Uni en 2017. Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014) On aura parlé de beaucoup de choses lors de ce Salon du Livre.

Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014)

Barometre-2014-KPMG-Offre-de-livres-numeriques-en-France.pdf (Objet application/pdf) Digital Comics - Comics by comiXology. How Much More Would You Pay for a DRM-Free Ebook? TEA : The Ebook Alternative. Livre numérique: l'offre disponible en France. Avant la rentrée de septembre, c'est le moment de faire un petit point sur l'offre numérique disponible en France. Ces statistiques ont été établies à partir du site LesLibraires.fr au 20 août 2013, avec un total recencé de 90871 titres. C'est bien entendu le secteur de la littérature générale qui est le plus représenté avec plus de la moitié de l'offre. Un auteur auto-publié donne ses chiffres. Dilicom. ActuSF, Livres numériques.

Artelittera - Artelittera, téléchargement de chapitres de livres. Où trouver des livres numériques ? Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels.

Où trouver des livres numériques ?

Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. Des livres numériques gratuits Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque. Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Mais de nombreux autres acteurs propose un accès à des livres numériques gratuits. La borne de livres numériques de La Procure (vidéo) La librairie La Procure, située dans le 6ème arrondissement de Paris, a ouvert un corner dédié aux ebooks.

La borne de livres numériques de La Procure (vidéo)

Les amateurs de lecture numérique ou les personnes désirant découvrir cette nouvelle façon de lire, peuvent se rendre dans la salle centrale du magasin, feuilleter le catalogue de livres numériques sur un grand écran tactile et faire leurs emplettes. Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA. Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA L’AAP, l ‘Association of American Publishers, a publié ses dernières statistiques concernant les ventes de 1 186 éditeurs aux Etats-Unis.

Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA

La période concernée va de janvier 2012 à août 2012. Les ventes d’ebooks ralentissent et n’affichent plus une croissance à 3 chiffres comme en 2011. Sur les 8 premiers mois de l’année, les ventes de livres numériques ont progressé de 36,6%. Sur la même période en 2011, elles augmentaient de 144,4%. Édition : préface numérique. Décollera, décollera pas ?

Édition : préface numérique

L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Google Livres.

Payant

Gratuit. Yukubook, la start-up qui va bouleverser le marché de l’e-book ! Yukubook est née d’un ressenti commun: la difficulté d’accéder aux livres de n’importe quel endroit.

Yukubook, la start-up qui va bouleverser le marché de l’e-book !

Malheureusement, l’offre des livres numériques et le catalogue d’eBooks des bibliothèques sont faibles. C’est pourquoi Ève, Clément, Mathieu et Margaux, les 4 cofondateurs de Yukubook ont décidé de remédier à cette situation. Leur concept est simple, mais novateur : le livre en streaming. Yukubook sera donc une plateforme où l’on pourra accéder plus facilement au livre électronique et faire son choix parmi une grande quantité de titres disponibles. Librairie numérique (septembre 2012): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà!

Librairie numérique (septembre 2012):

Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante: N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs. Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle".

L'offre numérique en librairie. Trouver des ebooks. eBooks. eBooks vs real books: a mythical publishing tale. On Mount Kyllini the Publishing Gods were in filthy moods. Sales were down, bookshops were closing and worse, they’d been called together to consider a membership application. ‘What’s the applicant’s name?’ Asked the God of Hardback, unable to hide his boredom. The Goddess of Paperback leaned back in her chair, causing her spine to crack noisily. Quel modèle économique pour le livre numérique? Le passage au numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour le cinéma ou la musique, mais on en parlait dès les années 1990, avec l’émergence des bibliothèques en ligne. Le site pionnier de la Library of Congress avait donné le ton en procédant à la numérisation de nombreux ouvrages anciens.

Dès 1998, 50 000 volumes étaient ainsi offerts à la consultation. D’autres, comme l’éditeur français Bibliopolis, misaient alors sur le DVD. Mais très vite on s’aperçut que si le numérique était parfait pour faire des recherches, la lecture à l’écran n’était pas très confortable. Et s’il existait un public, personne alors n’était en mesure de le transformer en marché. Il était toutefois possible d’en tirer profit. Métadonnées : 95 % des éditeurs découvrent des informations fausses. La question des métadonnées est assez récente, finalement. Et pourtant, omniprésente. Dans l'idée, des métadonnées fausses, ce serait la quatrième de couverture d'un livre, qui n'aurait rien à voir avec le livre que vous avez en main. Assez gênant, effectivement. Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte. Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte [mercredi 08 décembre 2010 - 08:00]