background preloader

5 : Applications Pédagogiques

Facebook Twitter

1: : État de la question. Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

1: : État de la question

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Définition. 1.1 : Usages pédagogiques de Twitter. Apprendre la géométrie avec Twitter. 2 : #Geometwitt : Apprendre la géométrie avec Twitter. J’évoquais il y a quelques semaines une utilisation innovante des smartphones en classe.

2 : #Geometwitt : Apprendre la géométrie avec Twitter

Voici à présent un intéressant projet initié par Guillaume Caron, un professeur de mathématiques d’avant garde, et qui s’intitule #Geometwitt. L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à utiliser le réseau social Twitter pour apprendre la géométrie et s’approprier son vocabulaire. Concrètement, il s’agit de “mettre en place un échange entre deux ou plusieurs classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques”.

Cela se traduit par plusieurs activités : L’intérêt d’une telle démarche pédagogique n’est pas tout de suite évident. Autrement dit, décrire une manipulation par un message limité à 140 caractères oblige l’élève à réfléchir à sa formulation, et l’incite à utiliser le vocabulaire mathématique, plus adapté à cette situation que de longues phrases descriptives. Projet #Geometwitt Be Sociable, Share! 2.2 : Dire Lire Ecrire avec le numérique par François Jourdain sur Prezi. 2.3 : Médias Sociaux & Pédagogie - CoRéfléchir. 3 : Twitter, de plus en plus pédagogique. Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan.

3 : Twitter, de plus en plus pédagogique

Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. On se remémore de beaux moments et on y pose un regard différent qui permet de mieux comprendre la portée de cet outil pédagogique et ses nombreux atouts.

Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial. Cette année, j’avais comme objectif de travailler les matières autres que le français avec ma classe. Des conseils… Et après ? 3.1 : Twitter en classe: bilan rentrée 2012. Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants.

3.1 : Twitter en classe: bilan rentrée 2012

Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés.

Donc, je n’ai jamais « refermé » le compte suite à ces activités. Des nouvelles twittclasses. 3.2 : Bilan Twitter au primaire. Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe.

3.2 : Bilan Twitter au primaire

Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage.

Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». 4.0 : Twittclasses .francophones. 4.1 : twittclasse. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

4.1 : twittclasse

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: 5 : Réseau social en classe.