background preloader

Bouches-du-Rhône - 13

Facebook Twitter

Bouches-du-Rhône - Guide voyage, photos, tourisme, hôtels. Communes des Bouches-du-Rhône. Gites de France des Bouches-du-Rhône – Gites et locations de vacances Provence, Marseille, Camargue. Vigilance météorologique: Bouches du Rhône. Bouches du Rhône 13 objets à donner. Annonces Bouches-du-Rhône. Carte des radars automatiques Bouches du Rhône. ALLIANCE PROVENCE. Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau. Toponymie[modifier | modifier le code] Vue du Vieux-Port et de Notre-Dame de la Garde.

La première donne Mas Saliens, la résidence des Salyens[7], mais mas est un mot provençal d'origine latine[8] et Saliens est celte. Une explication plus plausible est celle proposée par Ernest Nègre, qui pense que le lieu est baptisé par les Phocéens, à partir d’un hydronyme courant en Grèce, Massalia[9]. À l'époque romaine, Massalia devient Massilia puis Marselha en occitan provençal[9] dont le nom français « Marseille » est issu (le « a » final semi-sonnant, étant transposé en « e »). Le nom actuel en provençal ou en occitanl est toujours Marselha pour l'orthographe classique ou Marsiho pour l'orthographe mistralienne (prononcé /maʀˈsijɔ/ dans les deux cas)[11],[12].

Histoire[modifier | modifier le code] Au cours du IIe siècle av. Bouches-du-Rhône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec 1 972 018 habitants, les Bouches-du-Rhône sont le troisième département le plus peuplé de France. Histoire[modifier | modifier le code] Département des Bouches-du-Rhône Les Bouches-du-Rhône sont créées à la Révolution française, le en application de la loi du , à partir d’une partie de la province de Provence et de quelques principautés (Orange, Martigues, Lambesc). Le chef-lieu du nouveau département est alors Aix, ville qui abritait précédemment le parlement de Provence. Les Bouches-du-Rhône sont tout de suite très favorables à la Révolution et très actives : on compte 90 sociétés populaires dans le département fin 1794[2] et 50 % des prêtres y acceptent de prêter serment à la constitution civile du clergé[3].

En 1800, le chef-lieu du département est déplacé d'Aix à Marseille. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818.