background preloader

Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau. Toponymie[modifier | modifier le code] Vue du Vieux-Port et de Notre-Dame de la Garde. La première donne Mas Saliens, la résidence des Salyens[7], mais mas est un mot provençal d'origine latine[8] et Saliens est celte. Une autre explication donnerait le nom comme issu du grec Mασσα (Massa), les Phocéens ayant rapporté d'Asie Mineure l'habitude de donner ce nom à des villes, châteaux, rivières, etc. Une explication plus plausible est celle proposée par Ernest Nègre, qui pense que le lieu est baptisé par les Phocéens, à partir d’un hydronyme courant en Grèce, Massalia[9]. À l'époque romaine, Massalia devient Massilia puis Marselha en occitan provençal[9] dont le nom français « Marseille » est issu (le « a » final semi-sonnant, étant transposé en « e »). Histoire[modifier | modifier le code] Au cours du IIe siècle av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille

Related:  Visite MarseilleECONOMIE DU TERITOIRE MARSEILLE

Histoire de Marseille – 600 avant J-C : la naissance Marseille, dont le nom vient du grec Massalia, a été fondée par des marins venus de Phocée, Phokaia en grec, un port d’Ionie situé en Asie Mineure. L’équipage tomba presque par hasard sur la crique qui deviendra le port de Marseille. Ce débarquement a lieu le jour choisi par le roi Nann pour marier sa fille Gyptis. Gyptis doit elle-même choisir son futur époux et c’est vers Protis qu’elle tend la coupe nuptiale. Développement et stratégie économique Le développement économique et l’emploi constituent le principal défi auquel est confronté Marseille et sa métropole. Jusqu’à la dernière crise économique, l’emploi a connu une croissance soutenue sur Marseille et sa communauté urbaine ; l’attractivité retrouvée, le développement des services et la féminisation des emplois y ont contribué. Malgré cela, le taux de chômage reste supérieur à la moyenne française et le taux d’emploi de la population inférieur à celui des autres grandes agglomérations françaises.

Zoom sur les personnalités historiques de Marseille - Villa Monticelli Les mairies de Marseille ont vu de grands noms défilés sur leur registre. Entre ceux qui sont nés dans la ville phocéenne et ceux qui sont devenus des personnages importants pour l’histoire, nombreux sont ceux qui se sont fait connaître tant sur le plan national qu’international. Les personnalités qui ont marqué l’histoire de Marseille Parmi les personnages politiques les plus marquants de la ville de Marseille, on peut citer quelques figures exceptionnelles comme Désirée Clary née en 1777 et qui devient reine de Suède en épousant le roi Charles XIV Jean de Suède, ou encore Adolphe Thiers né en 1797 et qui fut élu Président de la République française de 1871 à 1873. Certains militaires ont également fait preuve d’actions remarquables comme Joseph Maugard, Compagnon de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale, lui permettant d’obtenir la fameuse Croix de la Libération. Les personnalités célèbres de Marseille

La préfecture et les services de l'État en région Provence Alpes Côte d'Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7ème région française par sa population, la 10ème pour sa superficie mais la 3ème pour son PIB par habitant. Dynamisme démographique Avec 5 020 000 habitants (source INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques population totale 2012), PACA est la région qui a connu la plus forte progression démographique depuis 1962. Cette croissance démographique est liée aux trois quarts à l'arrivée de migrants de tous âges issus pour moitié des régions limitrophes et de la région Île-de-France.

Marseille Attractive : Présentation L’espace de deux décennies, Marseille a enregistré un redressement économique incontestable, qui s’est traduit par la création de 44 000 emplois, essentiellement dans le secteur privé. Un résultat salué par l’OCDE qui a classé Aix-Marseille au deuxième rang des métropoles européennes dans ce domaine et au premier rang des métropoles françaises. Pour y parvenir, la ville a diversifié ses piliers économiques. L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, le premier port de France se positionnant au coeur stratégique des échanges méditerranéens et des flux commerciaux en provenance d’Asie. Mais ils ne sont plus les seuls. Métropole d'Aix-Marseille-Provence La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de gestion de certains services publics. La métropole d'Aix-Marseille-Provence est la plus étendue de France. Elle est subdivisée en six territoires — dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités — qui disposent chacun de leur propre conseil et auxquels sont déléguées certaines compétences de la métropole.

Carte des 13 nouvelles régions Les 13 nouvelles régions de France en 2016 Actualités - voir la carte des résultats du 1er tour des élections régionales 2015 :Carte du premier tour des élections régionales 2015 La carte des 13 nouvelles régions de France a été définitivement adoptée après un vif débat en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014. Les députés alsaciens étaient farouchement opposés à la fusion de l'Alsace avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Portraits socio-économiques des territoires en janvier 2020 Le portrait socio-économique a pour objectif d’identifier les principales caractéristiques du marché du travail pour le territoire et son environnement. Il vise à mieux comprendre les enjeux en termes d’emploi et de chômage. Les chiffres clés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 5 059 500 habitants au 1er janvier 2019. 547 000 établissements actifs à fin 2017 1 862 300 salariés des secteurs public et privé au 30 juin 2019 564 100 offres diffusées sur le site de www.pole-emploi.fr de juillet 2018 à juin 2019 9,8% de taux de chômage au 2ème trimestre 2019 555 700 demandeurs d’emploi toutes catégories au 2ème trimestre 2019, dont 50% des demandeurs d’emploi indemnisés 496 400 demandeurs d’emploi inscrits catégories en A, B et C au 2ème trimestre 2019, dont 18% de bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), 9% de bénéficiaires d’obligation d’emploi et 15% résidents en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) Consultez la publication pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Armoiries de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les armoiries dans le Livre rouge. Armes sous le Premier Empire, jamais utilisées. Attractive : Présentation L’espace de deux décennies, Marseille a enregistré un redressement économique incontestable, qui s’est traduit par la création de 44 000 emplois, essentiellement dans le secteur privé. Un résultat salué par l’OCDE qui a classé Aix-Marseille au deuxième rang des métropoles européennes dans ce domaine et au premier rang des métropoles françaises. Pour y parvenir, la ville a diversifié ses piliers économiques. L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, le premier port de France se positionnant au coeur stratégique des échanges méditerranéens et des flux commerciaux en provenance d’Asie. Mais ils ne sont plus les seuls.

Related: