background preloader

Outils

Facebook Twitter

8 outils de mind-mapping pour présenter les résultats d’un brainstorming. iThoughts - iPad. FreeMind (Framasoft) FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport.

FreeMind (Framasoft)

Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques.

Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes. La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes. Passées les premières hésitations (mais qu’est-ce qu’il faut que je fasse ???!) Freeplane.

XMind (Framasoft) XMind est un logiciel de “mind mapping”, c’est à dire qu’il permet d’organiser ses idées sous la forme de cartes heuristiques, et de les exporter sous forme d’image, de page web et autre. Il permet de réorganiser rapidement la hiérarchie des sujets. On peut en outre y attacher des notes, des documents externes et des images dans les notes crées. Tout comme FreeMind dont il est proche sur le principe, il permet de publier et de partager les schémas réalisés. Il permet également de réaliser des diagrammes d’Ishikawa (diagrammes de causes et d’effets, en arrête de poisson). Logiciel libre, XMind a été récompensé par le “best Eclipse RCP application 2008″ par la communauté Eclipse et en 2009 par la communauté SourceForge.

Il existe une version “pro” du logiciel, offrant plus de fonctionnalités, notamment en matière d’exports (notamment vers FreeMind), mais cette dernière est alors payante. En version gratuite, XMind gère les exports : texte ; image ; HTML. » Test Xmind (version 3.0.2) Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment !

» Test Xmind (version 3.0.2)

(l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler : - les structures de maps - les options concernant le centre de la carte - les options concernant les sujets - les options concernant les branches - les possibilités d’illustrations de la carte. XMind 3.2.0 : c’est parti ! et en français, s’il vous plaît… Une nouvelle version de XMind vient de sortir : XMind 2013 version beta : encore plus performant !

XMind 3.2.0 : c’est parti ! et en français, s’il vous plaît…

Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques mois, je publiais une traduction de l’enquête de Chuck Frey intitulée « Quand et pourquoi les entreprises utilisent-elles les logiciels de mind mapping ? » Je vous y annonçais que Mind Manager perdait des parts de marché et que le principal bénéficiaire de cette nouvelle répartition était XMind. Un logiciel freemium et open source Ce n’est pas vraiment un hasard. XMind est un logiciel libre et opensource qui bénéficie d’un très large réseau de développeurs bénévoles. Depuis hier, une nouvelle version, XMind 3.2.0, est disponible avec de nouvelles fonctionnalités, des bugs corrigés et – last but not least !

Les nouveautés de la version 3.2.0 Outre l’interface en français sur laquelle je reviendrai, XMind 3.2.0 propose des corrections et des innovations intéressantes : Innovations : La traduction française. Mindjet : qu'est-ce que Mindjet ? iMindMap. MindMeister. MindMappeur. Mindomo. DropMind

iFreeMind. FreeMindLite. Mind42 en version 2.0. Si vous vous intéressez aux logiciels de Mind-Mapping en ligne, alors vous connaissez certainement Mind42.

Mind42 en version 2.0

Développé en Autriche, ce programme présentait, dans sa version précédente, la particularité d'être entièrement gratuit (sans être Open-Source). Mind42 est donc une aubaine pour les Mind-Mappers fauchés qui souhaitent néanmoins partager leur travaux, en mode collaboratif ou non. Depuis fin Octobre 2012, Mind42 est disponible dans sa version 2.0. Aujourd'hui, il est très stable, même si j'ai eu quelques frayeurs (toutes proportions gardées) concernant l'enregistrement des cartes. En effet, contrairement à Mindomo par exemple où il est possible de forcer l'enregistrement si on souhaite revenir à la bibliothèque de cartes, Mind42 n'effectue que des enregistrements automatiques.

La première évolution visible, en dehors du logo, est l'interface. Côté fonctionnalités, j'en ai relevé 2 vraiment nouvelles.