background preloader

Flux RSS et syndication

Facebook Twitter

Syndication, flux RSS et Atom. Syndication pour wikini. Syndication de contenu (flux RSS, Atom) Qu'est ce que la syndication de contenu?

Syndication de contenu (flux RSS, Atom)

La syndication de contenu (généralement sous forme de «flux de syndication», souvent appelés «fil» ou de «flux» RSS) est une application pratique du langage XML permettant de créer un fichier résumant les dernières informations du contenu d'un site web. Celui-ci étant régulièrement mis à jour de façon structurée, il est possible à l'aide d'un lecteur de flux — aussi appelé agrégateur ou lecteur RSS — de rafraichir automatiquement ces informations sans avoir à visiter chaque site manuellement.

C'est l'outil idéal pour la veille technologique. Concrètement, un flux de syndication est un ficher XML disponible sur un site, et qui contient des informations sur les derniers contenus publiés, leur date de publication, l'adresse (URL) pour les consulter sur le site, et soit un aperçu du contenu, soit le contenu complet en HTML. S'abonner aux flux de syndication Formats des flux de syndication: RSS, Atom… Créer un fil RSS ou Atom.

RSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RSS

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002.

Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <? Yahoo Pipes. Pages ayant un lien vers la page courante : BienCommunFiltresCoursYahooPipesFiltreMotsClesUsages En anglais, le mot "Pipe" est employé au sens de tuyau ou de tube, en informatique il exprime l'idée d'une redirection d'une sortie vers une entrée.

Yahoo Pipes

Le principe c'est de faire rentrer un flux rss dans une suite de tuyaux et de le récupérer à la sortie trié, simplifié, filtré... Pourquoi ? Parce qu'un fichier rss se décompose en général en un titre (de l'actualité), une description (le résumé de l'actualité), un lien internet vers l'actualité originale, une date de publication, un auteur, etc. Hors tous ces contenus ne sont pas forcément utiles, ni forcément propres, lisibles et ordonnés pour le lecteur de flux (ceci d'autant plus qu'il y a plusieurs formats pour les rss et plusieurs types de lecteur.)

Quels usages ? Pour assembler des flux de diverses origines afin de les lire ou les redistribuer en un même flux. Manipulation de base Connecter Sauvegarder et démarrer ! Pour aller plus loin.