background preloader

Nuages de mots

Facebook Twitter

Learningapps. Florilège - Nuages 3. René Magritte Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont transformé en nuages de mots des œuvres qu'ils ont lues. Saurez-vous reconnaître celles-ci ? Nuage de Sonia Nuage de Sahra Nuage d'Iris Nuage d'Evane Nuage de Florian Nuage de Gwalonn Nuage de Zoé Nuage de Marco Nuage de Lucie Nuage de Marie Nuage de Camille Nuage de Marine. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte.

Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog. Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Utilisation des générateurs de nuages de mots en contexte pédagogique Mais aussi, catégoriser, classer, imager, repérer, identifier….

Les meilleurs générateurs de mots Sources : Tagul - Gorgeous tag clouds. Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ?

Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même. Des outils à disposition. Le monde de Wordle. Vous connaissez sans doute les nuages de mots, issus de la pratique de la folsksonomie, c’est-à-dire de l’indexation personnelle par les internautes des articles qu’ils publient. Ces nuages présentent de façon visuelle les mots-clés, les plus importants apparaissant en caractères plus gros. Dans e-sidoc, ce nuage de mots donne vie aux descripteurs de nos notices. Cette technologie du web 2.0 peut sembler purement ludique, mais elle permet de travailler avec les élèves. Il existe plusieurs générateurs de nuages de mots. PrenonsWordle : il présente de façon simple et automatique les mots clés à partir d’un extrait de texte ou d’une URL.

Quelques exemples d’utilisations pédagogiques dans les disciplines : par les professeurs documentalistes : voir le diaporama ci-joint lire ici lire ici par les professeurs de SVT : support d’exposés lire ici par les professeurs de latin : visualiser la fréquence des mots dans un texte en langue latine lire ici. Générateur de nuage de mots.

Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur.

Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres. Mode d’emploi : voir Pour créer un nuage Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : » Cliquer sur « go » Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage Cliquer sur « randomize » Pour modifier intentionnellement le nuage Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur « Open in window » ou.

Nuages ​​beau mot.