background preloader

Test de personnalité

Facebook Twitter

PEEPI outil insertion. Véritable méthode de travail s’inscrivant dans une démarche Qualité, la méthodologie PEEPI se veut le support d’un engagement mutuel entre des bénéficiaires, des professionnels et des politiques.

PEEPI outil insertion

PEEPI est une méthodologie d’entretien associée à un outil de développement local, pour : Construire et évaluer les parcours professionnels: le PEEPI permet à la personne d’identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd’hui et de choisir des actions lui permettant d’avancer. Cette avancée sera par la suite évaluée avec elle. Structurer un réseau de professionnels au service des personnes : afin de proposer aux bénéficiaires un choix d’actions le plus large possible, en permettant d’harmoniser les pratiques et de coordonner les différents acteurs. L’étoile PEEPI : outil clef de la construction de parcours Télécharger la plaquette de présentation de PEEPI. PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle.

La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle.

Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. Comme toutes mesures psychométriques les résultats doivent être interprétés et on doit considérer qu’ils ne donne que des indications, une tendance. Si certains des documents suivants ne sont pas libres de droit (recueillis sur Internet) merci d’écrire à l’adresse suivante webmaster@pedagogeeks.fr, afin que nous puissions les supprimer du téléchargement.

Ces ressources sont directement exploitables en classe. . - “L’évaluation des intérêts professionnels” de Pierre Vrignaud et Jean Louis Bernaud aux editions Mardaga. Liste complète des tests personnalité. Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi.

Liste complète des tests personnalité

Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Test de personnalité NEO-IPIP – Présentation générale - Visamemo. Tests_et_typologie_de_Holland. Le test 360 degrés. Le test 360 degrés L’évaluation 360 degrés est un précieux outil de développement personnel.

Le test 360 degrés

La méthode consiste à mettre en perspective une auto-évaluation avec une évaluation menée par des relations professionnelles à l’intérieur ou l’extérieur de l’entreprise.Si les résultats des évaluations sont significatifs pris séparément, c’est la combinaison de votre auto-évaluation avec des évaluations tierces qui est la plus riche d’enseignements. Le SWOT pour l'analyse objective d'un projet notamment innovant. Définition d'objectifs avec la méthode SMART. Les profils comportementaux MBTI en détail... Vous êtes ici : PedagoGeeks.

Les profils comportementaux MBTI en détail...

Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. J’ai des valeurs ! Oui mais lesquelles ? Publié par PedagoGeeks le 5 mars 2012 | Dans les catégories suivantes Orientation Professionnelle, Projet Professionnel C’est à la mode aujourd’hui, tout le monde a des valeurs !

J’ai des valeurs ! Oui mais lesquelles ?

Enfin, c’est bien simple de le dire ainsi car de quelles valeurs s’agit il ? En réalité, la notion est bien plus complexe qu’il n’y parait et demande à bien plus d’exploration et d’étude. Notamment dans le cadre de l’orientation professionnelle des individus. En effet, il se trouve que nos valeurs pilotent de façon majoritaire nos choix professionnels. Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz.

Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ??

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz

Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Test d'orientation gratuit en ligne - Etape 1/4.

Le test RIASEC. Pourquoi établir le profil professionnel d’un candidat ?

Le test RIASEC

En matière de recrutement, cerner la personnalité d’un candidat permet d’évaluer sa capacité à répondre de manière satisfaisante aux différentes problématiques liées au poste. Naturellement, les compétences professionnelles sollicitées chez un chef d’équipe, une secrétaire, un vendeur ou un chargé d’étude ne seront pas les mêmes. Il est cependant intéressant de croiser l’évaluation du niveau de compétences techniques avec l’orientation de son profil, afin de déterminer l’aptitude réelle du candidat pour le poste.

Il s’agit d’étudier si la personnalité et les motivations profondes d’un candidat sont en phase avec le métier qu’il exerce ou souhaite exercer. RIASEC : une typologie qui procède d’une démarche scientifique Il existe de nombreux tests d’orientation ou de personnalité. RIASEC : Réaliste, Investigateur, Social, Entreprenant, Conventionnel Réaliste Investigateur Artiste.