background preloader

Créer des jeux

Facebook Twitter

Utilisation

Création. Description du dispositif. Le dispositif SkillPass propose un processus pédagogique pour identifier et valoriser des compétences, il s’appuie sur les 5 chapitres du jeu sérieux.

Description du dispositif

Le scénario proposé par les auteurs fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif… L’animation des sessions est centrale dans ce processus. Le jeu sérieux reste un élément « support » enrichissant la dynamique complexe relative au travail d’identification et de valorisation de compétences chez les jeunes. Pour quels publics et pour quoi faire? Faites de l'apprentissage une aventure. Minecraft Education Edition : Téléchargez gratuitement la version d’essai ! C’est officiel, depuis quelques jours, la version d’essai de Minecraft : Education Edition est disponible gratuitement pour tous les enseignants et élèves.

Minecraft Education Edition : Téléchargez gratuitement la version d’essai !

Cette édition test fut lancée simultanément dans 41 pays avec 11 choix de langues disponibles. Les équipes de Minecraft Education ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants et élèves pour développer une version répondant aux besoins de tous et gardant les fonctionnalités clés de MinecraftEdu. Pour les enseignants débutant sur Minecraft ou qui s’interrogent encore sur l’introduction de Minecraft dans leur salle de classe, ce programme de test constitue une bonne opportunité de se familiariser avec cette édition pensée pour l’éducation. La version complète de Minecraft : Education Edition sera disponible en Septembre avec un coût variant entre 1 et $5 par utilisateur par an en fonction de la taille de l’école et/ou de la classe. Quelles sont les principales nouveautés de Minecraft: Education Edition:

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2) La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations.

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2)

Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie : 1. Augmentation de la concentration pendant la formation 2. Pour résumer, la gamification incite l’apprenant à rester motivé à court comme à long terme ! Issues des jeux vidéos, les techniques de gamification prennent tout leur sens sur des supports interactifs. 1/ Récompenses aléatoires : renforcer l’implication et diminuer l’effet négatif de la compétition La récompense aléatoire est le fait de distribuer des récompenses aux joueurs en conservant une part de chance. Diminuer la pression de la compétition La récompense aléatoire désacralise le classement pour ne garder que l’aspect fun de la compétition.

Faire revenir les élèves Garder le rythme. Le village du BELC 2016. Les simulations globales - Ressources pour enseigner. Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. »

Les simulations globales - Ressources pour enseigner

Français Langue SecondeSimulation globale - Français Langue Seconde. Flanders Lane Interactive Map. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les je... Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage. « Apprendre avec le jeu numérique », c’est le nom du nouveau portail proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et le réseau Canopé.

Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage

Officiellement lancée le mercredi 9 mars au salon Educatec-Educatice, cette nouvelle brique du service public du numérique éducatif informe les acteurs de l’écosystème scolaire – enseignants mais aussi collectivités territoriales ou encore parents d’élèves – sur les usages pédagogiques du jeu numérique. Portail « Apprendre avec le jeu numérique » Créteil a été l’une des premières académies à s’intéresser au jeu numérique comme ressource pédagogique notamment en ouvrant un blog sur le sujet. Avec le portail « Apprendre avec le jeu numérique », le sujet prend désormais une autre dimension. Ainsi, dans la rubrique « S’informer », enseignants et personnels scolaires peuvent trouver des éléments destinés à la fois à les sensibiliser et à leur servir de référence : qu’est-ce qu’un jeu numérique ?

Mission Zigomar Un exemple ? Brain Pop.