PAD - Travail collaboratif

Facebook Twitter

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier) Le CRDP de Franche-Comté s’intéresse à l’écriture en ligne avec un dossier thématique sur les nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad!

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

Qu’est-ce qu’un pad ? Un outil en ligne pour créer du texte à plusieurs de façon de façon simultanée et en mode asynchrone, écrire commenter, partager. Ces services en ligne (pour la plupart gratuits) ont des constantes : ils nécessitent une connexion Internet, s’utilisent sans inscription et ne demandent pas d’installation sur ordinateur. Certains epads proposent des espaces de dialogue par chat. Ils peuvent aussi fonctionner sur tablettes et smartphones avec parfois des fonctions de synchronisation. Le dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad! Sommaire du dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer : Framapad. Doc-framapad-general.pdf (Objet application/pdf) Beta. Etherpad Lite. Public Sites - Etherpad Foundation. EtherPad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EtherPad

EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Principes[modifier | modifier le code] Logo de la fondation EtherPad Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants.

Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Le système ne requiert ni installation, ni inscription, il suffit d'avoir une connexion internet et un navigateur web. Histoire[modifier | modifier le code] L'application a été lancée le 19 novembre 2008 par David Greenspan, Aaron Iba et J.D. Le 4 décembre 2009, Google rachète AppJet, la société qui possède le logiciel et il est annoncé que cette application collaborative sera proposée sous licence Open Source[1].