PAD - Travail collaboratif

Facebook Twitter
Le CRDP de Franche-Comté s’intéresse à l’écriture en ligne avec un dossier thématique sur les nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad! Qu’est-ce qu’un pad ? Un outil en ligne pour créer du texte à plusieurs de façon de façon simultanée et en mode asynchrone, écrire commenter, partager. Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire …mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Public Sites - Etherpad Foundation

EtherPad

EtherPad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif