Outils pour la doc

Facebook Twitter
12 outils de vidéo + quiz
A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Quelle présence numérique du CDI ?

Quelle présence numérique du CDI ?

HTML

Fabriquer son ebook

Pinterest

Recherche doc et biblio

Login
Flux rss

nuages de mots

Prezi

Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement…

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement…

Scoop.it

Pearltrees

Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ? Google Documents, la suite bureautique en ligne du géant de la recherche, offre quelques fonctionnalités de travail collaboratif intéressantes. Aussi est-il possible de partager bon nombre d‘éléments avec des collaborateurs mais également de discuter en direct sur l’un d’entre eux. Partagez sur Google Docs Que vous utilisiez un compte Google standard ou un compte Google Apps, vous avez accès à bon nombre de fonctionnalités de partage. Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ?
QR code