background preloader

Livres - Origine du langage

Facebook Twitter

Aux origines des langues et du langage. L'homme est une créature qui parle.

Aux origines des langues et du langage

Pourquoi? Comment? Aux origines des langues et du langage de Jean-Marie Hombert : un. Les premiers versets de l'Evangile selon Jean témoignent de la prééminence de la parole : elle est créatrice du monde.

Aux origines des langues et du langage de Jean-Marie Hombert : un

Dans l'Ancien Testament le premier homme est chargé de donner un nom aux animaux de la Création. Les philosophes, de tout temps, s'interrogent sur le lien qui unit le nom et l'objet désigné. L'apparition du langage est un thème récurrent de la pensée des hommes. On retrouve l'universalité de ce questionnement sous des formes diverses, dans les différentes cultures, par le biais de mythes, de religions, de philosophies. La problématique de l'origine du langage nous est expliquée par cet ouvrage encyclopédique conduit par Jean-marie Hombert. Linguistes bien sûr, mais aussi archéologues, anthropologues, philosophes, neurologues, généticiens nous font part de leurs recherches. . « Le langage n'est pas apparu dans l'esprit humain comme par magie ».

Le langage pour quoi faire ? La langue d'Adam. La langue d'Adam. L'origine et l'évolution du langage Voici le dernier livre en date de Mr Bickerton, 80 ans, éminent linguistique américain qui a consacré un bon bout de sa carrière à tout ce qui tourne autour du langage.

La langue d'Adam

L’idée de ce livre est d’expliquer sa théorie concernant les origines du langage. Pour cela, il faudra essentiellement répondre à cette question : pourquoi nos ancêtres ont-ils brisé le mode de communication animale ? Il s’agit bien de sa théorie ; à l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus établi sur les origines du langage. Ainsi, de nombreux scientifiques apportent leur contribution depuis les années 90. Mais finalement, peu importe, car ce n’est pas seulement qu’une théorie du langage qui nous est contée ici. C’est un ouvrage très riche, d’une grande simplicité. Une histoire naturelle de la parole. Jean-Louis Dessalles ENST - Département Informatique & Réseaux 46 rue Barrault - 75013 Paris - France - dessalles at enst.fr Résumé La capacité de langage est souvent présentée comme l’aboutissement inévitable d’une évolution qui va de l’amibe à l’homme.

Une histoire naturelle de la parole

En acquerrant les prédispositions nécessaires à l’usage de la parole, notre espèce aurait simplement franchi une étape supplémentaire. Pourtant, ce comportement auquel nous consacrons une part significative de notre temps éveillé est, par bien des aspects, différent de la communication animale. Pour résoudre ce paradoxe, l’auteur nous demande de remonter aux origines du langage. L'éloquence des singes. Des singes éloquents ?

L'éloquence des singes

Littéralement ? Vous saviez Labyrinthe attaché à mêler les langages, mais de là à faire discourir nos simiesques cousins, n’est-ce pas courir trop loin dans l’inconnu ? Les singes, c’est notoire, ne parlent pas. En revanche, et à l’encontre d’un certain oubli contemporain, cela fait beau temps que des humains s’interrogent sur les paroles de singes. Il y a là matière à pensée, suivant le sillon qui est celui de la revue : dans l’entrelacs des discursivités.

Entrée dans l’âge de sa reproductibilité numérique et de sa mesurabilité bibliométrique, l’œuvre de science aujourd’hui est marquée au coin du « cognitif ». Curiosité animale et humaine. III : Derek Bickerton ?

Curiosité animale et humaine

L'une des théories séduisantes sur l'origine du langage est celle de Derek Bickerton, dans Language and spécies (1990). Cet auteur envisage l'idée d'un proto-langage à l'origine du langage actuel et des cultures humaines. Bickerton a su utiliser des traces indirectes pour imaginer ce qu'a dû être le langage primitif. Dans son maître ouvrage, il propose quatre types de fossiles pour en interroger l'origine. Il ne s'agit pas d'un langage mais du proto-langage qui a dû être celui des anciens Homo, et qui se compose de l'ensemble des représentations qui permettent de décrire les choses : sous formes d'objets, de qualités et d'actions.

Conclusion : Garcia Fabrice, docteur en philosophie. Bibliographie conseillée Utilisation des textes du site : En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations. Origine du langage. Origine du langage.