background preloader

Actualité articles 3 - Origine du langage

Facebook Twitter

Langage - Origine - Apparition - Protolangage. Même si cela nous paraît évident nous pouvons nous poser la question de savoir à quoi le langage nous sert...

Langage - Origine - Apparition - Protolangage

Bien sûr, c'est avant tout un moyen de communication au sens général. On peut supposer qu'il a donné de vrais avantages aux premiers hommes qui l'ont utilisé : - construction plus rapide en commun d'une hutte ou d'un abri "moi ramasser branches", "toi arracher feuilles" - chasse d'une même proie, à plusieurs, avec stratégie du type "Toi passer ici" et Moi passer derrière" - communication rapide d'un danger immédiat "Fuir serpent ici" ... Tous ces exemples montrent les bénéfices immédiats du langage en terme de rapidité, de facilité ou de survie... Il existe toutefois un courant néodarwiniste qui réfute ce genre d'argument : le langage n'apporterait pas d'avantage évolutif. Il serait même dangereux d'échanger des informations, de communiquer : c'est la théorie néodarwinienne de l'intelligence machiavélique.

Le protolangage. Diversification culturelle et différenciation physique dans l'espèce humaine : une contribution de la biologie à la linguistique - 41744.pdf. De la parole aux symboles. Le langage des animaux par rapport aux traits de la langue humaine. Le langage humain est-il une adaptation biologique ? Acquisition du langage. Le problème de l'émergence du langage. Naturalisme et théories de l'origine du langage. Théorie de la catastrophe de Toba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la catastrophe de Toba

L'éruption du supervolcan de Toba survenue il y a 73 000 ± 4 000 ans sur le site actuel du lac Toba (Sumatra, Indonésie) et estimée à 8 sur l'échelle VEI est la plus grave éruption explosive connue des dernières 25 millions d'années. La théorie de la catastrophe de Toba soutient que cet évènement causa un hiver volcanique de 6 à 10 années et engendra probablement une période de refroidissement de l'ordre de 1000 ans. En 1993, la journaliste scientifique Ann Gibbons suggéra une corrélation entre l'éruption et le goulot d'étranglement de population de l'évolution humaine, Michael R. Rampino de l'université de New York et Stephen Self de l'université d'Hawaï à Mānoa apportèrent leur soutien à cette idée.

En 1998, la théorie du goulot d'étranglement génétique fut développée par Stanley H. Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Stanley H. Source[modifier | modifier le code] L'origine du langage ♥ ~ Philosophie. De passionnants débats sur des questions philosophiques mettent notre esprit en jubilation.

L'origine du langage ♥ ~ Philosophie

La question de l'origine du langage, qui nous distingue des pecudes mutae – animaux privés de parole –, est un thème constant chez les philosophes. L'éloquence, selon Quintilien, n'est pas une faculté naturelle : elle est le produit d'un art, et d'une éducation. Inventé par un « législateur » pour Platon (Cratyle, 388e), le langage est, pour Cicéron, la perfection qu'il voit dans la nature : incredibiliter hoc natura est ipsa fabricata (De Oratore, III, XLV, 178).

Nous allons considérer le propos que tient Lucrèce, ainsi que tous les épicuriens, à travers la traduction que propose Métrodore d'un passage du De Rerum Natura. L'origine du langage Inde casas postquam ac pellis ignemque pararunt Et mulier coniuncta uiro concessit in unum Conubium, prolemque ex se uidere creatam, Tum genus humanum primum mollescere coepit. Lucrèce, De Rerum Natura, V, 1011-1090 Traduction de Métrodore.

Sensible, Langage - Le Nouvel Observateur. Le cerveau et le langage - langage et cerveau. Le Symbolisme, langage de l'inconscient.