background preloader

Métiers de la croissance verte

Facebook Twitter

Metiers - environnement - développement durable - BTP - Bâtiment. Publié le : 07/09/2011 La multiplication des chantiers de rénovation, des installations d'énergies renouvelables et des constructions économes d'énergie suite aux mesures du Grenelle Environnement, nécessite une adaptation des professionnels qui doivent parfois acquérir de nouveaux savoir-faire.

Metiers - environnement - développement durable - BTP - Bâtiment

Par conséquent, on assiste à une profonde mutation des métiers du bâtiment. Le bâtiment, secteur le plus consommateur d'énergie (43 %) et producteur de près d'un quart des émissions nationales de CO2 (près de 23% par an), constitue un gisement important d'économies d'énergie. Face à ce constat, un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments a été mis en place par le gouvernement à la suite du Grenelle Environnement : les objectifs sont ambitieux puisqu'il s'agit de réduire les consommations d'énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2020. Mots-clés : Métiers environnement - métiers développement durable - bâtiment. Des métiers. Découvrir les métiers du recyclage Conducteur d’engins, commercial, technicien de laboratoire, responsable de site...

Des métiers

Découvre la diversité des métiers liés au recyclage, en vidéo, sur ce nouveau site internet www.lerecyclageaimelesjeunes.fr Tu y trouveras aussi des offres de stages et d’emplois faits pour toi ! Découvres les différents métiers du recyclage en vidéos S'informer sur le web Et aussi : ADEME & Vous - Stratégies et études n°30 : Maîtrise de l'énergie et développement des EnR : un marché en croissance malgré la crise.www.orientation-formation.fr : le site portail de l'État, des régions et des partenaires sociaux.www.onisep.fr : le site d'information nationale et régionale sur les formations et les métiers.www.developpement-durable.gouv.fr : le dossier du ministère du développement durable présentant les métiers verts d'aujourd'hui et de demain.

Se faire conseiller. Les énergies renouvelables en 50 métiers. Les 600 000 emplois verts identifiés par le rapport du Boston Consulting Group doivent devenir réalité.

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, « madame emplois verts du gouvernement », s’en fait un point d’honneur. Début février, le gouvernement a annoncé son intention de mobiliser 370 millions d’euros, en grande partie tirés du grand emprunt, pour doper les formations aux métiers verts.

Pour mieux connaître ces métiers, Cleantech Republic a voulu en établir une liste, en commençant par un secteur emblématique des cleantech, celui des énergies renouvelables. Notre liste (non exhaustive), qui recense un total de cinquante métiers, présente des fonctions des secteurs des biocarburants, du biogaz, de la biomasse (bois-énergie), de l’éolien, de la géothermie, de l’hydroélectricité et du solaire. Des métiers qui devraient donc faire l’objet d’une forte demande dans les prochaines années.

Agent de développement des énergies renouvelables Périmètre de la fonction. Ludivine Demenez e-portrait : Plombier, Ludivine Demenez @ Biobble.com. La construction : 2ème des secteurs porteurs d'ici 2015 - Emploi / Formation. © Insee/CAS Projections sectorielles d’emplois : variations brutes de 2010 à 2015 (en différentiel de créations d’emplois ; en milliers de personnes physiques) D’ici à 2015, « les créations d’emplois sur les secteurs porteurs s’élèveront à 968.000 contre un total de 318.000 destructions nettes d’emplois dans l’ensemble des secteurs déclinants », d’après une étude du Centre d’analyse stratégique publiée mardi 23 novembre par Les Echos.

La construction : 2ème des secteurs porteurs d'ici 2015 - Emploi / Formation

La construction arrive en deuxième position de ces « secteurs porteurs ». En septembre dernier, l'étude annuelle du Moniteur sur l'emploi dans le BTP montrait que le secteur n'avait pas arrêté d'embaucher malgré la situation économique difficile. L'étude, qui cible des secteurs dits "porteurs", montre que d'ici 2015, le nombre de créations d'emplois va largement dépasser celui des destructions nettes d'emplois dans l'ensemble des secteurs déclinants.