background preloader

Nouveaux emplois, métiers

Facebook Twitter

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022".

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022

Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge.

D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer. Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise. Cessons de nous lamenter, le marché de l’emploi reste dynamique dans certains métiers.

Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise

Les fonctions détaillées ici ont la cote et n’exigent pas de lourde reconversion. Difficile de voir le marché du travail avec optimisme alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été franchie et que les plans sociaux rythment l’actualité. «Pourtant, avec environ 170.000 embauches prévues cette année, le marché de l’emploi des cadres résiste bien», tempère Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Certaines fonctions pourraient même très bien s’en sortir (Lire aussi : Les recrutements attendus en 2013 dans 200 métiers ). «La crise a généré des besoins importants de certains profils pointus comme les actuaires et les ingénieurs en recherche-développement», confirme Antoine Morgaut, PDG Europe et Amérique latine de Robert Walters. 1. 2012-022 - Les métiers en 2020 : progression et féminisation des emplois les plus qualifiés ; dynamisme des métiers d'aide et de soins aux personnes. Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière.

2012-022 - Les métiers en 2020 : progression et féminisation des emplois les plus qualifiés ; dynamisme des métiers d'aide et de soins aux personnes

D’ici 2020, le nombre de départs en fin de carrière devrait rester conséquent, proche de 600 000 par an, même si l’âge moyen de cessation d’activité devrait continuer à augmenter. Ces départs libèreront des postes qui, selon les métiers, pourront ne pas être tous remplacés. Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020. A contrario plusieurs professions à vocation administrative verraient leurs effectifs se réduire. AFIJ - le Site Emploi et Stage des Étudiants et des Jeunes diplômés. Le portail des emplois, missions et stages en PACA. L’emploi des Jeunes diplômés.

Nouveau métier sur JDN : toutes les actualités et tendances Nouveau métier. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2.

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. Portrait-robot du salarié de demain. Alors que le travail se dématérialisera de plus en plus, les compétences transversales vont prendre une importance cruciale.

Portrait-robot du salarié de demain

Les sept atouts maîtres du collaborateur idéal. Difficile de cerner précisément le savoir-faire technique qui sera nécessaire pour exercer les métiers de demain… tout simplement parce que personne ne sait en quoi ils consisteront exactement. Les évolutions technologiquesainsi que l’obsolescence des produits et des services sont en effet bien trop rapides pour nous offrir une visi­bilité suffisante en la matière. Les experts que nous avons rencontrés – DRH, professeurs d’université, chercheurs, consultants – s’accordent en revanche sur ­certaines com­pétences transversales clés dont il sera impossible de se passer dans l’entreprise du ­futur, où le travail va se dématérialiser de plus en plus.

Les ­em­ployeurs chercheront avant tout des salariés curieux et flexibles. Il fera preuve d’agilité mentale Il aura une intelligence relationnelle aiguë Il sortira du moule.