background preloader

Gendarme

Fiche métier Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés. Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1705 € Statut(s) : Militaire Synonymes : Sous-officier/ère de gendarmerie Secteur(s) professionnel(s) : Défense, Fonction publique, Sécurité Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/gendarme

Related:  gendarmeMETIERroulitabananadémarche étude

Gendarmerie nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Gendarmerie. Gendarmes départementaux Gendarmes mobiles - 14 juillet à Paris La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité : Gendarme Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française. Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze).

Devenir Gendarme – Fiche métier Gendarme Membre de la force armée responsable des actions de police auprès de la population civile, l'officier de gendarmerie est avant tout un militaire. Cadre supérieur du corps de la Gendarmerie nationale, il assure des missions d'encadrement d'unités opérationnelles sur le terrain. Il peut également assumer des responsabilités au sein de l'état-major.Comment devenir Gendarme ?

Les missions / Gendarmerie / Sécurité et protection des personnes / Services de l'Etat / Accueil - Les services de l'État dans la Creuse Article créé le 15/11/2011 Mis à jour le 23/03/2012 La gendarmerie est une force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique et pour assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. Son action s'exerce sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'aux armées, au profit de tous les départements ministériels et plus spécialement de ceux de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice. Subordonnée au ministre de la Défense pour ce qui concerne son organisation, son budget, la gestion de ses personnels et, bien entendu, ses missions militaires, elle est, conformément à un décret du 15 mai 2002, placée sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur de l'Outre-mer des Collectivités Territoriales et de l'Immigration pour tout ce qui touche à son emploi dans le cadre de l'exercice de ses missions de sécurité intérieure.

La tactique pour devenir gendarme Le véritable rôle du gendarme, au-delà de la verbalisation des contrevenants, est d'assurer la protection du territoire, des biens et des personnes. Une mission qui exige à la fois exemplarité et grandes qualités humaines. Les missions

Vacances, partir en toute tranquillité La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. Que devez-vous faire ? Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Gendarmerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grenade « bois de cerf à huit branches » de la Gendarmerie nationale française La gendarmerie est la force armée chargée de missions de police parmi les populations civiles. En outre, elle exerce des fonctions de prévôté au sein des armées sur les théâtres d'opérations extérieurs. Gestion des ressources humaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines(GRH) – ex-gestion du personnel – est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.).

Gendarme Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme ou sous-officier de gendarmerie est un militaire qui peut occuper des emplois très variés au sein de la gendarmerie nationale. Au service de l’État, le gendarme mène des missions de police judiciaire, administrative et militaire. Traquer les infractions En police judiciaire, ces missions comprennent la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs d’infractions (vols, trafic de drogue, meurtre,...).

préparation concours gendarme conseils futurs candidats gendarmerie 1 - Concours gendarmerie 2 - L'école gendarmerie 3 - Passer de carrière 4 - Poser sa candidature OPJ 5 - La scolarité 1 - Concours de sous officier de gendarmerie, devenir gendarme Efficacité, sens du devoir, sang-froid Le sous-officier de gendarmerie accomplit les missions demandées et exécute les ordres de ses supérieurs. Pourquoi devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours. C'est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n'est pas la Fonction publique mais c'est une institution au service de la République et c'est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers). On a souvent tendance à l'oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd'hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l'on ne compte pas ses heures (un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an).

Related:  gendarmerieOrientation