background preloader

Formations - études à l'étranger

Facebook Twitter

Handicap – Université de Montpellier. Vous êtes titulaire d’un Master ou inscrit.e en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi * ?

Handicap – Université de Montpellier

Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ? Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiant∙e∙s en situation de handicap. La campagne nationale 2020 propose un financement de 25 contrats doctoraux à des candidat∙e∙s présentant un projet de thèse et reconnu∙e∙s Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE). Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.

Les candidat∙e∙s admis∙e∙s bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. Constitution du dossier et calendrier Pièces à fournir. Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – Université de Montpellier. Des ressources et un accompagnement – Aspie-Friendly. Pour mieux accompagner les Aspies dans l'enseignement supérieur et dans l'emploi il est indispensable que les professionnels des universités et des entreprises ou administrations qui les emploient soient formés à l'autisme et trouvent les ressources et l'accompagnement nécessaires.

Des ressources et un accompagnement – Aspie-Friendly

Une Plateforme de Ressources et d'Accompagnement Aspie-Friendly vient d'être ouverte en version Beta. Maison des Personnes Handicapées de l'Hérault (MPHH 34): Accueil. Situation de handicap : un guide des études supérieures à l’emploi. Handi+, Des études supérieures à l’emploi accompagne les lycéennes, lycéens en situation de handicap et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active.

Situation de handicap : un guide des études supérieures à l’emploi

GIHP-LR. Apprentissage et handicap : une nouvelle formation à l’IPAG – Université de Montpellier. Vous êtes étudiant(e) en situation de handicap ?

Apprentissage et handicap : une nouvelle formation à l’IPAG – Université de Montpellier

L’apprentissage peut vous ouvrir les portes de la fonction publique. Une voie directe vers l’emploi qui vous est désormais proposée par l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Montpellier. L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi ? C’est vrai aussi pour les étudiants en situation de handicap. « Nous recevons de la part des services publics de nombreuses demandes de contrat d’apprentissage pour des personnes handicapées », explique Etienne Douat. Pour les employeurs, l’enjeu est double : « répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés prévue par la loi[1], mais aussi apporter le plus grand soin à leur recrutement : ils recherchent des personnes compétentes, ayant bénéficié d’une formation solide » poursuit le directeur de l’IPAG de Montpellier.

Si la formule séduit, c’est que le contrat s’avère gagnant-gagnant. Accueil - Ariéda Occitanie. La scolarisation - La scolarisation. Cette rubrique en Langue des Signes : cliquez ici Au sommaire de ce dossier Scolariser un enfant sourd - l'Essentiel Tout enfant, qu'il soit sourd ou malentendant, est en droit d'avoir accès à une scolarisation dès l'âge de trois ans.

La scolarisation - La scolarisation

Au delà des apprentissages, l'école est le lieu où l'enfant découvre le "vivre ensemble". La loi de 2005 définit le cadre de la scolarisation des enfants en situation de handicap, comme c'est le cas des enfants sourds. Scolarité des enfants sourds : les démarches Les enfants sourds et malentendants sont scolarisés en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé. Scolarisation bilingue en langue des signes et langue française Le bilinguisme constitue un choix éducatif pour son enfant sourd. SSEFS/SSEFIS : soutenir la scolarisation des sourds et malentendants Les SSEFIS, devenus SSEFS, sont des services qui ont pour but d'aider les enfants ou les adolescents sourds et malentendants dans leur scolarité, en leur apportant les soins, rééducations et soutiens adaptés. La mobilité européenne et internationale.

Dans de nombreuses filières, il est désormais possible d'effectuer une partie de son cursus à l'étranger.

La mobilité européenne et internationale

Ce peut être dans le cadre des programmes européens de mobilité, ERASMUS+ (Mobilités dans le secteur de l'enseignement supérieur - ex-ERASMUS, Mobilités dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle - ex-Leonardo, Mobilités dans le secteur de l'éducation des adultes - ex-Grundtvig, Mobilités dans le secteur de l'enseignement scolaire - ex-Comenius). Comment préparer son séjour ? Pour participer à l'un des programmes européens de mobilité ERASMUS +, vous devrez, au préalable présenter un dossier afin d’être admis. Pour la mobilité dans le secteur de l'enseignement supérieur, (étude et stage dans une entreprise d'un des pays participants) vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.

Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap - Erasmus+ Le programme européen d'éducation et de formation pour tous les publics. La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020.

Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap - Erasmus+ Le programme européen d'éducation et de formation pour tous les publics

Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales » . Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé : handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Les freins à la mobilité 1. Pour surmonter ces difficultés, le programme Erasmus+ apporte des solutions pratiques et financières.