background preloader

Les ONG

Facebook Twitter

Les ONG, des associations à but non lucratif. De manière générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’État ni d’une institution internationale.

Les ONG, des associations à but non lucratif

Le terme « organisation non gouvernementale » n’est pas clairement défini dans le droit international, même s’il est mentionné en 1945 à l’article 71 du chapitre 10 de la Charte des Nations Unies. En France, « le Conseil Économique et Social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent de questions relevant de sa compétence ». Par la suite, la résolution 288 B du 27 février 1950 du Conseil Économique et Social précise qu’une ONG est une « organisation qui n’est pas créée par voie d’accords intergouvernementaux ». Mais nombreuses sont les associations et organisations n’ayant pas le statut consultatif auprès des Nations Unies, ce qui limite l’intérêt de cette définition.

On peut distinguer deux types d’ONG : Économie - Publié le 28 Octobre 2020. Qu'est-ce qu'une organisation non gouvernementale (ONG) ? Une Convention adoptée dans le cadre du Conseil de l’Europe en 1986 retient les critères suivants pour qualifier une institution d’ONG : avoir un but non lucratif d’utilité internationale ; avoir été créée par un acte relevant du droit interne d’une Partie ; exercer une activité effective dans au moins deux États ; avoir son siège statutaire sur le territoire d’une Partie et son siège réel sur le territoire de cette Partie ou d’une autre Partie.

Qu'est-ce qu'une organisation non gouvernementale (ONG) ?

Mais cette Convention n’a pour l’instant été ratifiée que par 12 États, ce qui limite nécessairement sa portée juridique. À propos de l'UNICEF. L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés.

À propos de l'UNICEF

Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins, l’UNICEF œuvre en faveur de la santé et de la nutrition des enfants, de l’eau salubre et de l’assainissement, d’une éducation de qualité et du développement des compétences, de la prévention du VIH et du traitement des mères et de leurs bébés, ainsi que de la protection des enfants et des adolescents contre la violence et l’exploitation. Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est présent sur le terrain pour apporter une aide vitale et de l’espoir aux enfants et à leur famille. Et nous n’abandonnons jamais. Liste des organisations de solidarité internationale françaises.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des organisations de solidarité internationale françaises

Cette liste référence les organisations de solidarité internationale françaises. Le nombre exact d’organisations de solidarité internationale (OSI) en France n’est pas recensé. Il est estimé à quelques milliers. L’édition 2004 du répertoire des acteurs de la solidarité internationale publié par la Commission Coopération Développement (CCD) recense (mais de manière non exhaustive) 329 structures de dimension nationale[1]. Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d’euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim. Références[modifier | modifier le code] Humanitaire : quelles sont les ONG les plus efficientes en matière de dons ? Les philanthropes s'intéressent de plus en plus à la rentabilité de leurs dons.

Humanitaire : quelles sont les ONG les plus efficientes en matière de dons ?

Pour tenter de rendre compte des organisations non-gouvernementales les plus efficaces, l'association GiveWell propose un classement pour permettre "d'aider les donateurs à décider où donner. " Si des associations mesurent la fiabilité des ONG en évaluant le pourcentage des dons qui est réellement affecté aux actions annoncées, GiveWell va plus loin en s'appuyant sur le concept de "l'altruisme efficace" développé par l'intellectuel Peter Singer. L'association française Altruisme efficace lancée en juillet dernier explique les enjeux de cette démarche : "L'altruisme efficace est une démarche visant à réfléchir de manière rationnelle aux meilleurs moyens d'aider les autres, et à les mettre en oeuvre de manière concrète. Ainsi, il s'agit d'évaluer rigoureusement les conséquences de nos actions afin que notre empathie se traduise par de vrais résultats. 1- Against Malaria Foundation.

Les dix ONG les plus influentes du monde (en image) Depuis le 9 février dernier et les révélations sur l'ONG d'Oxfam, le monde de l'humanitaire connait une série de démissions.

Les dix ONG les plus influentes du monde (en image)

La confiance s'est également quelque peu étiolée pour certains pays qui, comme Haïti, a suspendu les activités d'Oxfam pour deux mois. Dans ce contexte, l'organisme indépendant NGO Advisor a déterminé les dix ONG les plus influentes du monde grâce à 165 critères tels que la transparence, la qualité de la gouvernance, l'autonomie vis-à-vis des grandes entreprises, etc. Autrement dit, des éléments que "les rapports financiers annuels permettent rarement de saisir", écrit cette agence indépendante spécialisée dans l'évaluation des organisations de la société civile. 10. Cure violence © Cure violence Fondée en 1995 aux États-Unis, cette ONG part du principe que la violence doit se combattre comme une maladie : en interrompant sa contagion puis en "soignant" les personnes à risque. 9. 8. Handicap international est une ONG française née en 1982. 7. 6. 5. Voici les 10 ONG les plus puissantes au monde - Business AM.

Avec les États et le monde financier, les ONG font partie des plus gros lobbyistes au monde.

Voici les 10 ONG les plus puissantes au monde - Business AM

On te dresse ici un top 10 des ONG les plus influentes. Une organisation non-gouvernementale doit répondre à quatre critères fondamentaux. L’indépendance financière L’indépendance politiqueLa notion d’intérêt public de son actionLe but non lucratif de son action.