background preloader

Opendata business

Facebook Twitter

Building Open Data Ecosystems. L'OpenData expliqué à mon responsable GRC - [Fr] Orange Business Live France. L’Open Data, enjeux et potentialités « Redsen. Qu’est ce que l’Open Data ?

L’Open Data, enjeux et potentialités « Redsen

L’Open Data est un mouvement visant à rendre publique les données que possède un organisme, bien souvent une institution publique. Les données libérées sont des données publiques (finance publique), complètement anonymes (sans possibilité d’identifier indirectement la personne) ou sous forme d’agrégats, ce ne sont jamais des données personnelles ou privées. Ce mouvement est d’ores et déjà à l’oeuvre chez certaines institutions comme la mairie de San Francisco, Rennes et tout dernièrement Paris qui est monté dans le train avec la délibération du 14 décembre 2010 sur la mise à disposition des données de la ville. C’est une démarche d’actualité, en témoigne le hackathon sur ce sujet le 4 décembre 2010 et les « lâchers de données » qui auront lieu à Paris en janvier 2011. L’open data ou l’enjeu de la réutilisation des données publiques. Trois start ups lancent les Data Tuesday Paris. Trois startups lancent les Data Tuesday, accompagnées par Les Échos et les pôles de compétitivité Les données (data) sont une tendance lourde de la décennie 2010, regroupant les problématiques de Big Data, de DataViz et d'Open Data.

Trois start ups lancent les Data Tuesday Paris

La Big Data couvre la problématique de traitement de données en quantitées massives par des technologies nouvelles (NoSQL, MapReduce, Hadoop, etc.) pour des applications nouvelles et sur des données de nature nouvelle (données des réseaux sociaux par exemple). MFG Labs réalisera une courte présentation sur le thème: "comment les BigData changent notre manière d'analyser des données? " La DataViz concerne les techniques et méthodes de visualisation des données pour en comprendre le sens et en faire ressortir les faits saillants. CaptainDash réalisera une courte présentation sur le thème: "comprendre le monde et démocratiser la donnée à travers leur visualisation. " Interview de François Bancilhon, PDG de Data Publica. L'Open Data, une nouvelle matière première au développement. Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique Internet bouleverse l’ensemble des pans de la société.

L'Open Data, une nouvelle matière première au développement

L’économie, les relations sociales, l’organisation globale des rapports humains sont en train de se transformer profondément. Mais alors que tout change, il semble que l’État commence à peine, à se repenser et à s’adapter à ces changements. Ceci ne veut pas dire que rien n’a été fait et que l’administration est encore à l’âge de pierre : l’e-administration est déjà très développée en France, plus que dans la plupart des pays et un grand nombre de démarches administratives sont dématérialisés. En réalité, l’État fait finalement la même chose qu’avant, mieux et plus efficacement. Il semble aujourd’hui nécessaire de réinventer certaines missions de l’État. Cela a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble de l’exécutif : – le Premier ministre qui a très vite clarifié le cadre réglementaire en réaffirmant le principe de la gratuité des données publiques ;

Vers des “produits de données” Pour O’Reilly Radar, Mike Loukides, a publié un court rapport sur la nature de ce qu’il appelle les « produits de données » où il tente de dresser une esquisse d’une taxonomie des services imaginables depuis ce que produisent les données.

Vers des “produits de données”

La science des données explique-t-il, est en train de donner naissance à de nouveaux types de produits qu’on n’imaginait pas il y a encore quelques années. En fait, les données sont en train de devenir des produits, que ce soit des produits liés aux données elles-mêmes (des données de transports ou de trafic par exemple qui deviennent des services en tant que tels), ou des produits liés à l’activation des données par les utilisateurs (par exemple les produits liés au Quantified Self). Ce que suggère Mike Loukides, c’est que les produits de demain reposeront avant tout sur l’exploitation originale de données. Les données font naître de nouveaux types de produits Pour Mike Loukides, il existe néanmoins d’autres formes de livrables.