background preloader

Mouvement citoyen OpenData

Facebook Twitter

Opendata-citoyens. Tunisie : Un réseau national de médias alternatifs et citoyens. L'information en Tunisie peut être décrite comme très centralisée et placée sous le monopole d'une poignée de médias opérant depuis la capitale, Tunis.

Tunisie : Un réseau national de médias alternatifs et citoyens

Durant les années Ben Ali, ces médias ont été utilisés et détournés par les équipes responsables de la propagande pour le compte de l'ancien régime. Le blog tunisien primé Nawaat a lancé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Canal France International (CFI), un nouveau projet en Tunisie visant à créer des clubs de journalisme citoyen dans des maisons des jeunes. Six collectifs de médias citoyens locaux ont ainsi été lancés à Sidi Bouzid, Kasserine, Bizerte, Makther, Gafsa et Gebili – tous situés à l'intérieur et dans le Sud du pays. Ces collectifs de journalisme citoyen doivent permettre à leurs publics d'utiliser les ordinateurs des centres pour la jeunesse et de diffuser des actualités et des opinions par l'intermédiaire de six plateformes.

Graphique du site Nawaat Wafa Ben Hassine écrit sur le blog de Nawaat : Regards Citoyens. Où habitez-vous vraiment ? En 2011, quatre organisations (Orange, la FING, OWNI et Everydatalab) ont uni leurs talents pour créer le quiz intitulé "Où habitez-vous vraiment ?

Où habitez-vous vraiment ?

". Ce quiz est composé de 16 questions, qui exploitent des données publiques en accès libre. Il est demandé au joueur de positionner son département sur des thématiques telles que le nombre de demandeurs d'emploi ou de médecins, le niveau d'ensoleillement, le niveau de richesse des habitants, etc. A chaque question, cinq choix : dans la moyenne nationale, un peu plus, beaucoup plus, un peu moins, beaucoup moins. Pour commencer le test, le joueur doit entrer le code postal de sa commune de résidence. A la fin du test, il doit donner quelques renseignements sur lui-même. En fin de test, l'utilisateur voit le pourcentage de concordance entre ses réponses et les données publiques. "Où habitez-vous vraiment ? " Niveau : Populaire. L'open data et la participation citoyenne. Open Data Challenge. La démocratie participative et les nouvelles technologies. Les citoyens sont de plus en plus connectés.

La démocratie participative et les nouvelles technologies

Leur désir de participer aux différents débats qui touchent leur environnement de vie est de plus en plus croissant. Les pouvoirs publics l’ont compris et mettent en œuvre de nombreux outils pour recueillir les avis. Le privé, quand à lui, fait émerger de nouveaux environnements web participatifs ultra locaux. La genèse: Même si l’entre-deux guerres avait déjà connu des manifestations de participation directe des citoyens à la gestion directe des municipalités, c’est dans la France des Trente glorieuses qu’un véritable mouvement dans ce sens a pris forme. En effet, la reconstruction à cadence forcée d’après guerre s’est accompagnée d’une prolifération de banlieues et de grands ensembles sociaux excentrés et sous-équipés en écoles, transports collectifs, services publics ou administratifs, et espaces verts. Parallèlement, la démarche plus coopérative des GAM produit quelques effets sur le plan local.

Le blog de Réutilisation des données publiques: Comment cataloguer des données publiques ? Le Guide pratique que nous avons publié il y a quelques semaines s'enrichit petit à petit de nouveau contenus.

Le blog de Réutilisation des données publiques: Comment cataloguer des données publiques ?

Avant sa deuxième édition nous vous en soumettons ici certains, sous forme d'articles. Aujourd'hui il s'agit d'un article plutôt technique sur la manière de cataloguer des données (voir partie 2.3.2 du guide). C'est un sujet qui se structure progressivement avec la naissance progressive de bonnes pratiques voire de standards.

Commentaire évidemment bienvenus (il faut s'identifier pour commenter). Quelles données pour décrire des jeux de données ? Du point de vue réglementaire, l’article 36 du décret n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 stipule que les répertoires des informations publiques doivent préciser, « pour chacun des documents recensés, son titre exact, son objet, la date de sa création, les conditions de sa réutilisation et, le cas échéant, la date et l'objet de ses mises à jour ». Les Echos de Pearltrees : opendata sémantique. Une fois de plus, je vais vous parler de l'opendata et du web sémantique.

Les Echos de Pearltrees : opendata sémantique

Mon prochain séjour à Paris fera l'objet de rencontres dans ces domaines. Comme le suggère le titre, je vais vous parler de deux initiatives : celle des Echos dans l'opendata et celle de Pearltrees dans le web sémantiques. Ce n'est pas un billet sponsorisé. Ce que j'apprécie dans la démarche des Echos, c'est la volonté de faire vivre la presse écrite par l'action.

En phase de découverte de l'opendata, les premiers résultats sont très intéressants, voir ici. On parle un peu moins de curation en ce moment, plus d'action peut-être ? Hier, nous avons appris que Microsoft, Google et Yahoo s'étaient mis d'accord sur un nouveau format sémantique pour nos pages Web. En effet, grâce aux APIs (interface de programmation) des réseaux sociaux, au web sémantique, à l'opendata et à la curation, l'usage des moteurs de recherches traditionnel est moins utile.