Open Data

Facebook Twitter
CONSO Indications participatives

openaccess.inist
Logiciels libres en danger: mobilisons-nous contre le TPP, encore une autre fumisterie! (in english too) Logiciels libres en danger: mobilisons-nous contre le TPP, encore une autre fumisterie! (in english too) i Rate This Relais FSF traduit au plus près possible! Vous pouvez déjà être impliqué dans le mouvement populaire international contre le Partenariat Trans-Pacifique.
FSF: battons-nous pour le logiciel libre, crénom!!! FSF: battons-nous pour le logiciel libre, crénom!!! i Rate This Relais important! Cher-e partisan-e du logiciel libre,
i Rate This La semaine dernière , la Motion Picture Association of America (MPAA) est devenu membre payant et directeur du World Wide Web Consortium (W3C ((ou www: en début d’adresse URL))…(non, sérieusement). Si on avait des doutes quand à savoir si le W3C couchait avec le Big Hollywood, cette fois, ces rumeurs sont confirmées. Ensemble, main dans la main, le W3C, la MPAA et une poignée d’entreprises Internet les plus puissantes du monde se préparent à nous niquer profondément en faisant du (Digital Restrictions Management, aussi nommé DRM) une norme du Web public. Aussi devons-nous les stopper!!! FSF et GNU: mobilisons-nous tous contre les DRM! (in english too!) FSF et GNU: mobilisons-nous tous contre les DRM! (in english too!)
i Rate This Vilain mouchard! Et c’est encore grâce aux révélations d’Edward Snowden qui nous apprennent que le matos acheté depuis 2008 est équipé d’un mouchard qui permet à la NSA de fouiller dans votre ordi même si vous n’êtes pas connectés à Internet! Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant (la vidéo ne se trouvant pas sur Youtube, of course!): NSA peut vous lorgner même si vous n’êtes pas connecté à Internet NSA peut vous lorgner même si vous n’êtes pas connecté à Internet
i 1 Vote Aux ceusses qui se demandent pourquoi beaucoup de réunions internationales se deroulent en Suisse et aux ceusses qui ont lu mon post sur le Grand Chnabre des 3000 "disparus de la liste" d’ HSBC, Post dans lequel j’ évocais des hypothèses aussi sottes que grenues afin de nous DILATER LA RATE avant qu’ elle ne passe au court bouillon de la grisouille du quotidien, je propose d’ entrer dans l’ Histoire avec un document de Politorbis paru en 2002 et signé de Marc Perrenoud. les AZA | Les AZA subversifs les AZA | Les AZA subversifs
i Rate This Les signataires qui régissent Aol., Apple, Fesses-bouc, Google, Linked in, Microsoft, Twitter et Yahoo sont mis à mal depuis les révélations d’un certain Snowden et estiment qu’il est grand temps de regagner la confiance des internautes pour continuer à se faire des pépètes sans être impliqués dans ce vaste réseau de renseignements que sont la NSA, PRISM, Xkeyscore, ils s’en passent et des meilleurs. Pour ce faire, ils se fendent d’une lettre qu’ils mettent en ligne afin de montrer leurs déterminations et en appellent au président Obama ainsi qu’au gouvernement des USA et à ceux du monde entier afin que ces agences de renseignements soient mieux contrôlées et ne puissent pas collecter des données en vrac que lesdits signataires ont données jusqu’à il y a récemment encore. Les Grands d’internet demandent une réforme sur la surveillance gouvernementale d’Internet. Les Grands d’internet demandent une réforme sur la surveillance gouvernementale d’Internet.
Facebook teste le suivi de curseur sur ses pages Facebook teste le suivi de curseur sur ses pages Facebook teste actuellement la collecte d'un nouveau type de données auprès de ses utilisateurs : l'activité de leurs souris ! Le réseau social cherche en effet à analyser les zones de ses pages sur lesquelles les internautes attardent leurs curseurs. Si vous pensiez que Facebook avait fait le tour des données qu'il pouvait récupérer auprès de ses membres, vous n'êtes pas au bout de vos surprises : à l'occasion d'une interview accordée au Wall Street Journal, l'analyste en chef de Facebook, Ken Rudin, a expliqué que la plateforme teste actuellement un nouveau programme permettant de recueillir des informations liées à la navigation de ses utilisateurs.
Les recoins poussiéreux d’Internet! Les recoins poussiéreux d’Internet! i 1 Vote C’est encore les communiqués de Snowden qui mettent le feu aux poudres où l’on apprend que l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède s’espionnent parmi.
Apple pomme avec le bourg Samsung? Que nenni, Oncle Sam help you! i 2 Votes Apple: la technologie du futur, le temps d’aller plagier les Sud-Coréens… Il faut remonter 26 ans en arrière, en 1987 pour celles et ceux qui ne savent pas compter sans leur calculette, pour voir le gouvernement américain user de son droit de veto pour protéger son baby Apple, qui se retrouve pomme avec le bourg face à son adversaire Samsung. Apple pomme avec le bourg Samsung? Que nenni, Oncle Sam help you!
William Binney, le père de PRISM, ne défend pas la NSA William Binney, le père de PRISM, ne défend pas la NSA i 1 Vote William Binney, mathématicien, inventeur et précurseur de PRISM, (programme d’espionnage dénoncé par Edward Snowden), est aussi un ancien directeur du programme de surveillance et d’espionnage de la NSA qu’il dénonce. Alors qu’il avait mis en place des mécanismes de protection pour toutes les personnes écoutées dans le monde, la Maison Blanche et la NSA en décident autrement et désamorcent toutes les protections et les systèmes de cryptage afin d’en récolter toutes les données. Une décision qui sera prise un peu avant les attaques du 11 septembre. William Binney, qui se sent un peu comme le père de toute cette technologie de cette sale histoire, proteste.
Voir aussi notre article du 29 juin 2013: Netflix ou le beau piège à cons! Depuis quelques mois, nous avions soulevé un tollé contre les Extensions Encrypted Media (EME), un plan à la noix de Netflix, autres médias et éditeurs de logiciels qui soutiennent cette saloperie de Digital Restrictions Management (DRM) dans le HTML, le langage de base du World Wide Web. La norme HTML est défini par le World Wide Web Consortium (W3C) (ou les fameux www. pour les nul-les), ledit consortium qui subit de fortes pressions en ce moment même. La proposition d’adoption de l’EME est d’autant plus inquiétante sur la façon dont les décisions sont prises par rapport au Web et pour celles et ceux qui sont adeptes ou utilisateurs du logiciel libre. Internautes! Le futur WEB en veut à votre fric en restreignant vos libertés. C’est le moment de réagir!!!
i 1 Vote En temps de crise et pour savoir ce que le contribuable paie à l’Etat français, un voile se lève depuis l’affaire Snowden, ceci afin que de petits informaticiens malins de l’Hexagone ne révèlent point au grand jour ce que la DSGE (Direction générale de la sécurité extérieure) a construit depuis longtemps (?) l’ombre: son super NSF. La NSA à la sauce française
Netflix ou le beau piège à cons! / Fuck Netflix in english too i Rate This in english after the image Ben c’est un système qui n’est pas encore en Europe, mais qui ne saurait tarder, et qui a pour but de verrouiller les tablettes et autres ordinateurs avec le système DRM ou, si cela ne vous parle pas, c’est facile de le comprendre, même en anglais : Digital Restrictions Management Et ce n’est que le début d’un long processus qui a pour but de verrouiller les programmes écrits en HTML5 et qui sont principalement présents sur les navigateurs que l’on dit avec «Premium Extensions vidéo», soit les deux géants du web : Google et Microsoft dont les navigateurs sont Google-Chrome et Internet Explorer.
i Rate This Le top des documents secrets présentés par le tribunal montrent que les juges ont signé des blanc seings permettant à la NSA de faire usage des informations récoltées "par inadvertance" auprès des communications intérieures des Américains et ce, sans mandat. The Guardian publie d’ailleurs l’intégralité de ces deux documents soumis à la Cour secrète des Affaires étrangères du renseignement de Surveillance (plus connu sous le doux nom du tribunal de la FISA ), signés par le procureur général Eric Holder et affranchis 29 Juillet 2009. Des documents qui détaillent les procédures dont use la NSA pour cibler les «quidams non-américains» et sur ce que cette agence fait pour réduire au minimum les données recueillies sur les citoyens et les résidents des États-Unis dans le cadre de cette surveillance…mondiale! La NSA, késako?! Une des multiples réponses
Actualités - Données publiques & connaissances au service de l'action publique
Guide Open Data pour le secteur culturel Le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition en libre accès un guide sur l’Open Data : Guide Data Culture (65 pages, en pdf). Publié en mars 2013, le guide Guide Data Culture « pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel » (sous licence Creative Commons CC-BY 2.0) a pour but de présenter ce qu’est l’Open Data (données ouvertes), de faire le point sur le cadre législatif et réglementaire pour engager une stratégie de diffusion et réutilisation de données publiques numériques dans le secteur culturel. Guide pédagogique
Les petits secrets de la RATP révélés au public
L’ouverture des données publiques devient une obligation pour les collectivités locales
OpenData : la RATP ouvre une nouvelle ligne de données
L'open data favorise-t-il nécessairement l'open source ?
Recommandations pour l'ouverture des données et des contenus culturels
Une start-up marseillaise met la biodiversité en "open data"
Vers un Nouveau Monde de données
Données publiques / Open Data
Data.gov
Welcome to PublicData.eu - Europe's Public Data - publicdata.eu
Open Data (1/4) : Où en est-on
Open Data (2/4) : Animer, animer et encore animer
Open Data (3/4) : L’enjeu de la coproduction
Open Data (4/4) : Le monde de l’entreprise face au défi de l’ouverture…