background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’Open Data ? Que signifie l’intitulé de votre poste "chef de projet Open Data grand Toulouse" ? La partie "chef de projet Open Data" n’est qu’une des facettes de mon poste. En effet, je suis chef du service Administration à la Direction des Systèmes d’Information mutualisée entre la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Concrètement, j’assure l’encadrement opérationnel de la partie budget/comptabilité de la DSI, les marchés publics, la formation des agents de la DSI, le secrétariat de la direction, l’animation de l’intranet de la DSI et à titre personnel, les fonctions juridiques : protection des données personnelles, ouverture des données publiques, points sur l’ensemble des problématiques juridiques informatiques pour la double collectivité.

Le coté "chef de projet" consiste, pour l’ouverture des données publiques, l’Open Data donc, à impulser et à faire en sorte que le projet se déroule au mieux selon les orientations prises avec le groupe projet et la direction de la collectivité. C’est quoi l’Open Data ?  | DÉCLARATION SUR L'OPEN DATA EN FRANCE. L'Open data. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? J'ai des fonctions associatives à Rennes : Président de l'association BUG , qui intervient depuis 1996 dans le champ de l'innovation sociale et numérique et qui fait partie des fondateurs de l'association Cantine Numérique Rennaise , dont je suis vice-président.

Avant tout, dans mon parcours professionnel comme associatif j'ai toujours travaillé autour des questions du numérique, son impact, ce qu'il change du point de vue économique, sociétal, et technologique. Ce livre est mon premier. C'est la première fois que je me lance dans cette aventure d'écriture. Mais ce n'est toutefois pas un sujet pris par hasard, car tout d'abord Rennes métropole est un des territoires pionniers en France dans la création d'un espace comme la Cantine numérique et ensuite c'est le lieu où il y a eu beaucoup de rencontres autour l'Open Data.

Pouvez-vous présenter la Cantine numérique en deux mots ? C'est un lieu basé aux Champs Libres de Rennes, avec deux fonctions : Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres. Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation.

Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues. Les données accessibles via une API sont publiées sous une licence Creative Commons CC0, la plus généreuse de toutes, qui autorise quiconque à exploiter l'ensemble gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans aucune restriction. Lancé en novembre 2008, Europeana met en ligne des oeuvres numérisées issues de différents musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles européennes. Lire L'Assemblée nationale se met à l'Open Data. Open Paca: Accueil. L'Open data.

L’open data en bibliothèque départementale. La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire. Jérome Triaud RM : La direction de la lecture publique de la Saône-et-Loire met ses données à disposition de tous dans le cadre de l’open data : pouvez-vous nous expliquer comment la décision à été prise ?

Jérôme Triaud : Comme vous le savez, le département de Saône-et-Loire a été le premier département français à s’inscrire dans ce vaste mouvement de libération de données. C’est en septembre 2011 que l’annonce a été faite et que le site opendata71.fr a été ouvert. Like this: J'aime chargement… Open Data : Où en est-on. Claire Gallon de LiberTIC, l'association nantaise de promotion de l'ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l'Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques.

Ce que l'Open Data a réalisé Le mouvement pour la réutilisation des données publiques est un mouvement mondial né début 2009 et qui a connu une forte accélération en 2010-2011, estime Charles Nepote. Image : la carte de France de l'Open Data maintenue par LiberTIC, version 4, mise à jour janvier 2012. Pourtant "si le mouvement commence à se structurer, force est de reconnaître que nous en sommes encore au temps des pionniers", souligne Charles Nepote. Les défis à venir de l'Open Data En effet. Hubert Guillaud. PegasusData: APPEL ! Témoignez de votr...

Appel à témoignage : partagez votre expérience de Twitter ! Vous utilisez Twitter régulièrement ? Votre expérience de cet outil peut être utile à d’autres utilisateurs ! Nous vous offrons la possibilité de répondre à un petit questionnaire pour vous donner l’occasion de partager quelques aspects de votre utilisation de ce média social si particulier. Ces mini-interviews seront ensuite publiés progressivement sur notre site, vous offrant du même coup l’opportunité de vous présenter au reste de la communauté Twitter. 6 questions vous sont posées, vous en choisissez au minimum 3, auxquelles vous répondez brièvement.

Elles seront publiées avec un résumé de votre profil Twitter et la possibilité de vous suivre. Pourquoi Pegasus Data propose-t-il ce service ? Ce n’est ni pour flatter votre égo, ni pour vous catégoriser. Like this: J'aime chargement… L’Open Data s’européannise: Projet européen de développement d’applications mobiles Open Data en cours… Open Data en France. Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs ! Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique.

OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data ! Open Data. Open Data. L’Open Data à la croisée des chemins juridiques. La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir. Les premiers bilans de l’Open Data en France, 6 mois après le lancement du portail data.gouv.fr, oscillent entre la reconnaissance des efforts consacrés par les administrations publiques à l’ouverture des données et le constat de lacunes persistantes, que ce soit au niveau technique ou de retombées réelles pour les citoyens.

Mais en matière d’Open Data, la dimension juridique est également essentielle et c’est ce que vient de rappeler le Conseil national du numérique (CNNum), en publiant cette semaine un avis [pdf] qui recommande d’apporter des modifications substantielles au cadre législatif français. Conforter le droit à la réutilisation des informations publiques.