background preloader

Administrations Publiques OpenData

Facebook Twitter

Programme des manifestations et inscriptions. L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe.

Programme des manifestations et inscriptions

Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”. Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement… et être appropriables “par tous”. Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs publics, les associations, les entreprises ?

2013 doit concrétiser les espoirs placés dans l’ouverture des données publiques, et en explorer les nouvelles frontières. La Semaine Européenne de l’Open Data Le Projet HOMER >> Le projet HOMER. Ouverture des données publiques. La mission Etalab publie la licence ouverte Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l'ouverture des données publiques ("Open Data"), Etalab a conçu la "licence ouverte / Open Licence".

Cette licence, élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l'Etat "data.gouv.fr" sera mise en ligne début décembre 2011. La "licence ouverte / Open Licence" présente les caractéristiques suivantes : Une grande liberté de réutilisation des informations : Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité. Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui souhaiteraient se lancer dans l'ouverture des données publiques. Animer l’open data. Jeu de données recherche réutilisateur H/F – pas sérieux s’abstenir.

Animer l’open data

Publier un jeu de données ouvertes en ligne n’est que la première étape de l’open data. Encourager la participation et la réutilisation, s’assurer que l’ouverture profite à tous, voilà les objectifs de l’animation. Pourquoi animer l’open data ? Comment le faire ? Ce billet propose quelques pistes. Il était une fois un jeu de données qui se préparait pour le bal du samedi soir. Pourquoi animer ? Il est indispensable d’animer l’ouverture des données pour : encourager et stimuler la réutilisation des données ouvertes, car la réutilisation spontanée ne concerne bien souvent que les données transports,et s’assurer l’appropriation par tous, pour que l’open data ne reste pas l’affaire de quelques uns. Ces deux objectifs ne se recoupent pas nécessairement, car ils concernent des publics et des types de données différents, comme l’illustre le schéma suivant (en CC-BY comme tous les contenus de ce site).

Like this: J'aime chargement… Open Data : quels enjeux pour la France ? Portail mutualisé de données locales.

Bibliothèque Open data

Marseille open data. Open Data.gouv. Collectivité locale OpenData.