background preloader

Olivier Berruyer

Facebook Twitter

Traduction exclusive] “Pourquoi je suis pour la semaine de 5 jours de travail payés 6″, par Henry Ford (1926) Dans cette interview avec Samuel Crowther, publiée dans la revue World’s Work en octobre 1926 (p. 613-616), Henry Ford (1863-1947) revient sur sa position socialement innovante de réduction du temps de travail.Ce grand industriel récidivait 12 ans après avoir doublé les salaires de ses ouvriers le 5 juin 1914 – le fameux “Five Dollars a Day” (5 $ par jour).Il avait bien compris le fonctionnement du capitalisme, qui a besoin d’entreprises qui produisent, mais surtout de consommateurs qui achètent… Je trouve fascinant l’aveuglement idéologique un siècle plus tard, où toute la nomenklatura prône des baisses de salaires, puis s’étonne ensuite de l’arrivée de la récession…Cette traduction exclusive a été réalisée par Valérie Courteau pour www.les-crises.fr, que je remercie pour son aide.

Le constructeur automobile dans cette interview raconte à M. Crowther pourquoi il a réduit la semaine de travail dans les usines Ford du monde entier, à quarante heures sans diminution de salaire. Radio Ici & Maintenant - Olivier Berruyer - 27 Juin 2012. Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Prix immobiliers. Poursuivons notre analyse de l’immobilier en France.

Nous avons vu dans le billet précédent que les prix immobiliers français sont entrés en phase de bulle spéculative vers 2002. Rappelons-l’évolution : Les conséquences sur la situation des ménages Toutefois, si le prix à l’achat a augmenté, les loyers n’ont pas suivi : En conséquence, la rentabilité locative a chuté (autour de 2 % par an actuellement), ce qui décourage les bailleurs, et entretient donc la pénurie, donc les prix hauts… Ceci illustre donc l’impact sur le pouvoir d’achat des personnes disposant d’un capital pour payer au comptant un appartement.

Ce n’est évidemment qu’une minorité, les autres réalisant un emprunt immobilier. Ainsi, les prix ont augmenté, mais les taux ont baissé, donc le coût de l’emprunt a diminué. On voit donc que nous connaissons bien un pic historique. Bien évidemment, à ce stade, il faut s’endetter plus longtemps : Et la dette totale explose : De même, les taux d’effort ont fortement augmenté :