background preloader

Oenotourisme à Beaumes de Venise

Facebook Twitter

Recencement des sites adhérents à l'Office de Tourisme de Beaumes de Venise prposant des activités oenotouristiques

La lettre d'Inter Rhône - Juin n°50 - Vins Rhône. Le Ministère de la Santé laisse toujours planer le doute quant à une extension de l’interdiction de la communication sur le vin sur Internet. La loi Evin avait pour objectif d’encadrer la publicité, pour éviter les abus et protéger les populations à risque. Toutefois, on assiste à la dérive de cette loi, avec la condamnation de journalistes de différents magazines (Paris Match, Le Parisien…), suite à des articles consacrés au vin. Au-delà de la regrettable confusion entre publicité et journalisme, chacun constate également un phénomène d’autocensure croissant, le vin est quasiment absent de toutes les émissions de télévision consacrées à la gastronomie. Nous déplorons une fois de plus, dans le cadre de Vin et Société, l’absence de dialogue constructif avec les pouvoirs publics à ce sujet et, plus particulièrement, avec le ministère de la Santé.

Ce n’est pas ainsi que nous lutterons contre le « binge drinking » chez les jeunes, ni contre l’alcoolisme chez les populations vulnérables. L’œnotourisme ou découvrir la France et ses régions. Après les visites de caves, les dégustations, les bons repas, les acteurs de l'œnotourisme se creusent la tête pour proposer des balades originales à travers les sentiers viticoles.

En vélo avec par exemple Rhône Tourisme qui propose des visites cyclistes du Beaujolais, à cheval avec Rondocheval qui vous fait découvrir les vignobles de Provence, en Savoie à 2CV avec Happytime, en montgolfière survolant le Bordelais avec Domaine de Durand ou encore en quad. Tous les moyens sont permis. Pour les personnes qui restent attachés à leur voiture, les plus beaux sites de la route des vins d'Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, de Champagne ou d’autres régions viticoles françaises restent un moyen privilégié de découvrir et parcourir nos terroirs. Entre villages typiques et paysages de vignobles, c'est l'une des façons de découvrir la richesse de nos régions. Partie intégrante de la culture française, le vin en est également sa fierté. Les caractéristiques des vins blancs. Claire en France vous fait découvrir grâce aux textes photos sons et vidéos des lieux des expositions des festivals des concerts des restaurants ou des hôtels des produits des régions françaises des recettes de cuisine ou de beauté des vins des escapades.

Affiche de l'exposition Quelle épopée! Le Musée de la Marine nous invite à regarder d'un autre œil l'un de nos monuments emblématiques, l'Obélisque de la Concorde. Ce monolithe édifié sous Ramsès II, nous est si familier que nous en oublions son incroyable histoire. On la redécouvre, sans bouder son plaisir, grâce à une exposition passionnante, riche en dessins, maquettes, portraits, dioramas et objets de fouilles. Visite avec Marianne Lohse © Lire la suite Avril 2014 : Des vins pour le printemps Lire l'article une rubrique à consulter: Les vins coups de coeur La rubrique "Actu-régions" vous propose les dernières infos des Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme ainsi que des Offices de Tourisme. Voir Actu-régions avril 2014 La page des "Brèves" vous propose un résumé des dernières informations culturelles, touristiques et gourmandes.

Cliquez ici A lire : "Le dessous des karts", la dictée « loufoco-logique » 2013 de Jean-Pierre Colignon, Association des Amis d'Alphonse-Allais, Lire la suite. Vendredis du Vin # 50 : 50 ans, 50 VdV … 50 cl ! Laurent Baraou, notre président du mois, l’un des fondateurs des Vendredis du Vin, par ailleurs heureux quinquagénaire, "entrepreneur rural et paysan de la gastronomie et du vin", co-auteur du très recommandable "Guide de l’alter-vin", s’est attaché au contenant et nous lance un défi : saurez-vous trouver 50 cl de bonheur ? Attention, "pas de 57 cl ni de 62 cl (encore moins de 37,5 cl), je veux du 50", comme le cinquantième Vendredi du Vin, par exemple. Difficile de trouver ce format de bouteille dans les vins tranquilles, en Bourgogne, c’est une chopine, les Bordelais l’appellent "pot" et en Suisse, la bouteille se nomme très désuètement "Désirée".

J’aurais bien aimé vous parler d’un vin suisse, mais la seule bouteille de 50 cl que j’avais en cave, c’était un Muscat Beaumes de Venise rouge. Bon, Président, désolée, ce n’est pas un vin nature. Photo©Unefemmedesvins Du Muscat Beaumes de Venise rouge ? Le Péché d'Emilie a une belle robe cerise, un nez de fruits rouges et noirs très mûrs. Route Touristique des Côtes du Rhône - Autour des Dentelles de Montmirail.

A travers cet itinéraire en voiture de 78 km, vous partez à la découverte du vignoble des Côtes du Rhône et des Dentelles de Montmirail. Avec leurs bâtisses blotties les unes contre les autres, leurs (...) A travers cet itinéraire en voiture de 78 km, vous partez à la découverte du vignoble des Côtes du Rhône et des Dentelles de Montmirail. Avec leurs bâtisses blotties les unes contre les autres, leurs ruelles étroites et pentues, les villages situés au pied des Dentelles de Montmirail ont des allures de crèches provençales. Mais un coup d’œil suffit pour comprendre qu’ici, le vin règne en maître absolu avec pas moins de trois crus des Côtes du Rhône - Gigondas, Vacqueyas et Beaumes de Venise - des Côtes du Rhône Village et un vin doux naturel.

Autant dire qu’il faut prendre son temps pour découvrir les vignobles ,souvent dotés de circuits balisés et flâner dans les caves. Les grimpeurs et amateurs de sensations fortes y trouveront aussi leur bonheur. Paysages des Côtes du Rhône - Départ de Beaumes-de-Venise. Le circuit des Paysages des Côtes du Rhône est une boucle de niveau moyen qui sillonne à travers le vignoble de la prestigieuse appellation, avec en toile de fond les Dentelles de Montmirail et le (...)

Le circuit des Paysages des Côtes du Rhône est une boucle de niveau moyen qui sillonne à travers le vignoble de la prestigieuse appellation, avec en toile de fond les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Prenez le temps de flâner et de découvrir le parcours vigneron de Vacqueyras, le cheminement de sculptures de Gigondas, les rues et points de vue des villages de Beaumes-de-Venise et de Sablet. Le Ventoux Côté Rhône à vélo. Page de démarrage Mozilla Firefox. Office de Tourisme ** Intercommunal de Beaumes de Venise et des Dentelles de Montmirail. ACCUEIL - HOME PAGE - 主頁 - viti-oenotourisme.com. SAFARI À TRAVERS LES PLUS GRANDS VINS DU RHÔNE | WINESAFARI.NET. Avignon Wine Tour - votre guide du vin. Circuit 4 - Jeudi - Thursday. Circuit 7 - Nouveau. Dream Sahara incentive. Beaumes de Venise - Les Vins des Côtes du Rhône. Périple autour des Dentelles - Domaine des Bernardins - Vins, vignobles et vignerons.

Pour moi, le site des Dentelles de Montmirail compte parmi les plus beaux de notre pays : un environnement un peu sauvage avec une barre rocheuse incroyable, une végétation provençale, une lumière incomparable et des vignes partout…tout est là pour donner au visiteur l’impression de poser le pied dans un petit coin de paradis ! Bien évidemment lorsque mon ami ardéchois m’a proposé une virée oenophilique dans ce coin je l’ai suivi sans hésiter d’autant plus qu’il m’avait déjà habilement appâté en m’offrant une bouteille de Terres Jaunes 2006 de la Ferme Saint Martin que j’ai dégustée avec un grand plaisir il y a quelques semaines. C’est parti !

Les Dentelles côté est. La seconde étape nous emmène vers Beaumes de Venise, dans un domaine recommandé par notre jeune hôtesse de la Ferme Saint Martin : le Domaine des Bernardins. Cette exploitation familiale située au centre du village produit une cuvée de rosé, deux cuvées de rouge et quatre muscats. My bernardins - Le blog du Domaine des Bernardins. Un été oenotouristique chez les Vignerons de Caractère.

Conservatoire Beaumes de Venise AOC - Tourisme : L'oenotourisme. Les Dentelles de Montmirail sont les premières avancées des Alpes dans la Vallée du Rhône , mais la végétation y est typiquement méditerranéenne, royaume de plantes aromatiques, de chênes verts, de pins d’Alep et de câpriers. Blottis au pied du massif des des Dentelles Dentelles de Montmirail , se sont regroupés des villages aux noms évocateurs (Suzette, Lafare, La Roque-Alric, Beaumes-de-Venise …) Les provençaux ont humanisé ces coteaux de roche en y implantant la vigne, en sachant garder l’harmonie entre la nature et la culture, qui produisent aujourd’hui deux crus parmi les plus prestigieux: Beaumes de Venise rouge , AOC Côtes du Rhône et Muscat Beaumes-de-Venise .

Une magnifique route des vins serpente les vignes, et si vous avez la chance d’y musarder particulièrement à l’automne, vous serez surpris par la palette de couleurs avec laquelle la nature joue sur les reliefs des Dentelles de Montmirail . L’oenotourisme | Le Conservatoire des A.O.C. de Beaumes-de-Venise. Beaumes-de-venise-version-finale-201111141.pdf (Objet application/pdf) Activités vin & gastronomie | Vignerons de Caractère. Balma Venitia - Cave de Beaumes de Venise. Découvertes vigneronnes. Journal des vins : Semaine du goût à Balma Venitia (Beaumes-de-Venise) : découverte des terroirs, gastronomie et accords mets-vins. Journal des vins de Novembre 2011 : Les Vignerons de Balma Venitia organisent chaque année, pour la semaine du goût, une découverte du terroir. Cette saison, plus de 600 personnes ont répondu à l'invitation, savourant ce convivial rendez-vous oenotouristique proposé par les vignerons pour les amateurs de vin...

Les vendanges sont terminées à la cave Balma Venitia de Beaumes-de-Venise et les vignerons patientent avant de goûter le vin nouveau. En attendant ils continuent de recevoir de manière originale et amicale tous les amateurs de leurs vins. N’oubliant pas que leur commune est réputé Site Remarquable du Goût pour son muscat, ils organisent chaque année, pour la semaine du goût, une découverte du terroir animée par les vignerons et les chefs de la région, disciples d’Escoffier, toujours prompts à se déplacer pour animer les manifestations de Balma Venitia. OENOTOURISME : DEPUIS 15 ANS !