background preloader

O1/o2/2o12 - 07/o2/2o12

Facebook Twitter

Crise humanitaire sans précèdent en Grèce. Presque deux ans après le début du traitement de choc imposé par la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international à la Grèce, son bilan est catastrophique, révoltant et inhumain.

Crise humanitaire sans précèdent en Grèce

Tout d’abord, même les inspirateurs de ces politiques admettent maintenant ouvertement non seulement leur échec patent, mais aussi que leurs recettes étaient dès le début totalement erronées, irréalistes, inefficaces et même contre-productives. En voici une illustration qui concerne non pas une question secondaire mais le cœur du problème, la dette publique grecque elle-même. Selon tous les responsables du désastre grec, si leurs politiques (d’austérité plus que draconienne) s’avéraient efficaces à 100%, ce qui est d’ailleurs totalement illusoire, la dette publique grecque serait ramenée en 2020 à 120% de PIB PIB Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.

Italie : Nouvelles manifestations contre l’austérité et la désinformation. Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur l'Europe en crise La multitude de mouvements de protestation qui ont suivi la mise en oeuvre des programmes d'austérité dans de nombreux pays européens en proie à la crise des dettes souveraines aurait dû nous apprendre que lorsqu'une économie nationale est laissée à la merci des taux d'intérêt et des marchés financiers, tôt ou tard la population finit par donner libre cours à son mécontentement.

Italie : Nouvelles manifestations contre l’austérité et la désinformation

Et surtout dans un pays comme l'Italie, déjà mise à rude épreuve par des années de gabegie publique, et où la désinformation vient s'ajouter aux déficits budgétaire et démocratique. Depuis mi-janvier, l'Italie est balayée par une vague de manifestations, qui s'est ouverte en Sicile avec la mobilisation des agriculteurs, camionneurs et pêcheurs, souvent de petits entrepreneurs, rejoints ensuite par l'ensemble des Siciliens, salariés, étudiants et chômeurs. FST de Porto Alegre : Bloquer le projet d’économie « verte » Photo Julien Terrié.Réunion publique dans le camp de la jeunesse du FST de Porto Alegre avec des représentants de Occupy Wall Street, Occupy London, indignés grec, espagnols, des étudiants chiliens et brésiliens et des militants tunisiens.

FST de Porto Alegre : Bloquer le projet d’économie « verte »

Interview José Correa Membre du GRAP (Groupe organisateur du FST de Porto Alegre 2012) Propos recueillis par Julien Terrié Quel bilan tirez vous de ce Forum Social Thématique de Porto Alegre ? Je pense que le FST a été un moment important et a été un succès. Ce n’était pas gagné d’avance, mais on a compté entre 50.000 et 60.000 personnes ayant participé à 600 activités ayant pour thème le sommet des peuples de Rio+20, la crise capitaliste, la justice sociale et la justice environnementale. Que va t-il se passer à Rio ? L’ONU va organiser, 20 ans après la première Conférence sur le Climat de Rio, une conférence sur une des stratégies de sortie de crise qu’est l’économie « verte ». Quelle est la démarche du Forum contre cette économie « verte » ? Occupy à Washington n'est «pas terminé» «Cette occupation est loin d'être terminée.

Occupy à Washington n'est «pas terminé»

On ne peut expulser une idée dont l'heure est arrivée», affirmait sur son site internet le mouvement, dernier bastion visible de la protestation depuis l'éviction des militants du square Zuccotti à New York. Dimanche soir, les deux sites occupés depuis octobre par les manifestants anticapitalistes de Washington - le square McPherson et Freedom Plaza, tous deux près de la Maison Blanche - avaient été vidés de toute affaire (sacs de couchages, matelas, etc) pouvant permettre de dormir sur place. Occupy Wall Street s’attaque à la dette. Après de longues semaines d’action, le mouvement Occupy Wall Street tente de trouver un nouveau souffle.

Occupy Wall Street s’attaque à la dette

Pour cela, un certains nombres d’intellectuels tentent de théoriser les idées défendues par les militants. Un travail peu évident quand il s’agit de regrouper les revendications de ce qu’ils appellent « les 99%». Le Ben Franklin Post est allé à la rencontre de l’anarchiste David Graeber. 500 Years of Debt by David Graeber. 016008ar.pdf (Objet application/pdf) A Oakland, les indignés tiennent bon, merci. Berceau des Blacks Panthers dans les années 1970, la ville californienne a conservé un esprit contestataire et anti-police.

A Oakland, les indignés tiennent bon, merci

Alors que le mouvement Occupy Wall Street s'essouffle dans le reste du pays, Oakland continue d'être le théâtre de manifestations hebdomadaires, parfois violentes. L'état d'esprit du mouvement Occupy Oakland n'a pas grand-chose à voir avec celui d'Occupy Wall Street. A Manhattan, au cours des semaines précédant l'occupation de Zuccotti Park en septembre dernier, des spécialistes de la non-violence avaient formé les jeunes militants aux techniques de manifestation pacifique. La nuit de leur éviction, les occupants se sont relayés pour brandir le drapeau américain et même au cours des confrontations les plus dures, la consigne a toujours été d'éviter les débordements.

Pour de nombreux manifestants, c'est de bonne guerre. Pour sa défense, la police d'Oakland avance le manque de moyens.

In English