background preloader

MégaUpload

Facebook Twitter

Le DOJ fait un update MegaUpload. Le DOJ fait un update MegaUpload Publié le 20-02-2012 à 00:41:23 dans le thème Lois - Justice Pays : Etats-Unis - Auteur : La rédaction Pub : Découvrez les Labs ZATAZ INFO ZATAZ - Le ministère de la Justice a mis à jour son acte d'accusation contre les dirigeants de MegaUpload avec trois plaintes supplémentaires. le Ministère de la Justice US (DoJ), a annoncé qu'il avait ajouté trois accusations supplémentaires aux plaintes lancées contre les administrateurs fondateurs de MegaUpload. Cela porte le nombre total des accusations de violation de copyright à huit [Voir en fin de cet article, NDLR ZATAZ.COM].

La justice américaine a également révélé plus d'informations sur les méthodes de MegaUpload à ne pas détruire les contenus illicites. Le ministère de la justice a également révélé que le chiffre de 180 millions d'utilisateurs annoncés par MegaUpload était faux. La fouille des ordinateurs, des serveurs de MegaUpload par le FBI est en train de faire sortir les petits secrets de Kim DotCom.

MegaUpload menaçait-il les majors ? Le site MegaUpload a-t-il été fermé car il s’apprêtait à concurrencer iTunes ? La rumeur se répand à grande vitesse sur la toile. Le patron Kim Dotcom affirmait préparer une formule inédite de téléchargement de musique, permettant de rémunérer les artistes tout en offrant un accès gratuit à leurs œuvres. Une initiative qui aurait sérieusement concurrencé iTunes, mais aussi les majors musicales.

Le secret de cette formule ? MegaUpload s’apprêtait donc a rentrer dans les clous en rémunérant les auteurs... et à en sortir en détournant des publicités. Cette interview a été exhumée cette semaine, à l'occasion de la fermeture du site de téléchargement en ligne. Et pour tout comprendre de la fermeture de MegaUpload, lisez notre article . (Par Julie Mangematin) Abonnez-vous ! Fermeture de Megaupload : une plainte contre le FBI ? DES LARMES AU RIRE – Un pastiche de « Bref » pour la fermeture de Megaupload. Test : Quelle victime de la fermeture de Megaupload es-tu ? | Vendredi 20 Janvier 2012 sur StreetPress. #OpMegaupload : la riposte d’Anonymous.

Plus de doute possible Anonymous est bien en train de lancer en ce moment une offensive d’envergure sur de nombreux sites institutionnels et de défenseurs du copyright pour réagir à la fermeture de Megaupload. L’action est massive, des sites comme Universalmusic.com, UniversalMusicMagazine.com, MPAA.org, RIAA.org, Justice.gov , whitehouse.gov, et de nombreux autres sites de l’industrie culturelle ou des institutions américaines ayant provoqué l’arrestation du staff de Megaupload sont la cibles d’attaques par déni de service. Le site HADOPI.fr devrait également essuyer une offensive d’Anonymous. Les canaux IRC d’Anonymous (irc.anonops.li) sont en effervescence, pas autant que pour l’opération qui a suivi la publication des cables diplomatiques par Wikileaks, mais quand même… Le canal principal de l’opération a été baptisé sobrement #opmegaupload.

Anonymous a décidé de faire dans l’efficace, et ça fonctionne, de nombreux sites sont déjà indisponibles. Le FBI ferme Megaupload, les Anonymous ripostent. MegaUpload : l'industrie du copyright en guerre contre les créatures qu'elle a enfantées. Paris, 20 janvier 2012 – Le retrait1 de MegaUpload d'Internet montre une tentative globale de contrôler et de censurer Internet, à l'image du Protect IP Act (PIPA) aux États Unis2 et de l'accord anti-contrefaçon ACTA3. Conduite en dehors du territoire américain et sans même une décision de justice, cette affaire met en évidence la violence de la guerre disproportionnée menée au nom d'un droit d'auteur dépassé.

Les énormes profits engrangés par MegaUpload grâce à une centralisation des œuvres soumises au droit d'auteur sont difficilement défendables. MegaUpload est un sous-produit direct de la guerre menée contre le partage pair à pair hors-marché entre individus. Après avoir promu une législation qui a encouragé le développement des sites centralisés, les lobbies du copyright leur déclarent aujourd'hui la guerre. « Le retrait par le FBI du site MegaUpload est utile à de nombreux égards. Megaupload : l’Internet d’après. La coupure de Megaupload a provoqué un torrent de réactions.

Le problème n'est pas la disparition du site en lui-même. Il se niche ailleurs : dans la brutalité de la procédure américaine, dans ses fondements juridiques et dans les questions que cette fermeture soulève en termes de partage des oeuvres culturelles sur Internet. Megaupload en une des grands quotidiens français : Le Monde, Libération, Le Figaro. Dans les JT nationaux de TF1, de France 2. Drôle de consécration pour un site de partage de fichiers, certes consulté par des millions d’internautes (de 7 à 15 en France par mois, selon les sources), mais jusque là cantonné aux articles des seuls sites d’info spécialisés.

Sa fermeture, opérée dans la nuit du 19 au 20 janvier par le FBI, en a officialisé la popularité. Unanimité médiatique : c’est un “coup de tonnerre dans le monde de l’Internet.” Nouvelle hiérarchie des valeurs L’effroi est moins à chercher du côté de Megaupload que de sa fermeture spectaculaire. Les clés du net. 11/O1/2O11- MegaUpload : entretien avec E. Gadaix, directeur des opérations du site en stream. MegaUpload à la chaise électrique. Le FBI a ordonné la fermeture de MegaUpload, un réseau de sites longtemps présenté comme l'un des principaux vecteurs du piratage de films et de titres musicaux. En France l'initiative a été saluée par Nicolas Sarkozy. Sur Internet, la guerre est déclarée. Les Anonymous n'ont pas tardé avant d'attaquer les sites institutionnels un par un. Ça sentait déjà le roussi.

Le Département de la Justice américain accuse MegaUpload d’avoir mené une “entreprise de crime organisé, prétendument responsable de piratage en ligne massif et à l’échelle mondiale, à travers Megauplaoad.com et plusieurs sites apparentés, générant plus de 175 millions de dollars de profits criminels et privant ainsi les ayants droit de plus de 500 millions de dollars”. L’acte d’accusation de 72 pages (ci-dessous) vise sept membres de la galaxie MegaUpload, désignée comme ”Megaconspiracy”.

Anonymous à la manœuvre Megaupload coupé, la réaction ne s’est pas faite attendre. Sarkozy met Internet au coeur de la campagne.