background preloader

Occupy

Facebook Twitter

LIVE #OWS. Occupy The Planet. Le monde contre Wall Street. Occupy france. NYC Protest for World Revolution. Posters of the #Occupy movement – occuprint. POWER TO THE POSTER. Etats-Unis : les nouvelles formes de militantisme anticapitaliste. Si le mouvement « Occupons », en ralliant tous ceux qui se sentent délaissés par l’ordre économique actuel, a désormais fait tâche d’huile un peu partout à travers les États-Unis (et même le monde), la forme du militantisme qu’il pratique est pourtant assez classique.

Etats-Unis : les nouvelles formes de militantisme anticapitaliste

Il a certes lancé les jalons d’un nouveau discours anticapitaliste (« nous sommes les 99% »), tout en promouvant une conception radicale de la démocratie (l’assemblée générale, le consensus). Mais ses actions appartiennent pour la plupart au répertoire de la vénérable tradition américaine de la « désobéissance civile » : cortèges, investissement et blocage de la voie publique, non-violence face aux forces de l’ordre, arrestations tactiques. Mais si ces agissements appartiennent à un registre familier, le mouvement a su en même temps inspirer des pratiques militantes plus novatrices, animées par le même esprit anticapitaliste. « Bank Transfer Day » : Ras-le-bol des grandes banques ! La solution ?

Aux futurs occupants et occupantes... (Occupons Montréal/Occupy Montreal 15 octobre) Un énorme merci à Mouton Marron pour cette traduction d'une lettre envoyée par des anarchistes au mouvement Occupy Wall Street.

Aux futurs occupants et occupantes... (Occupons Montréal/Occupy Montreal 15 octobre)

Je me permets de la recopier intégralement ici étant donné que sur un autre billet il semble y avoir des discussions sur le sujet. Je me permet aussi de la recopier au complet car elle représente exactement ce qui accroche, et qu'elle le dit de manière respectueuse et compréhensible. Une lettre de la part d'anarchistes. Appui et solidarité! Nous sommes inspiré-e-s par les occupations sur Wall Street et ailleurs au pays. Pourquoi devriez-vous nous écouter? Occuper, c'est pas neuf. Les 99%, c'est pas un corps social homogène: c'est beaucoup de monde. C'est une erreur de passer outre notre diversité. Le problème ne réside pas que dans quelques pommes pourries. La police n'est pas notre alliée. N’idolâtrez pas l'obéissance à la loi. La diversité chez les participant-e-s ne se fait pas sans diversité des moyens d'action.

Merci d'avoir lu ce message. Notes sur Occupy la crise (dde.crisis) Il pouvait difficilement être question de ne pas consacrer la rubrique principale (de defensa) de notre numéro du 10 novembre 2011 de dde.crisis à un autre sujet que le mouvement Occupy Wall Street (OWS), devenu simplement Occupy dans le cours de la rubrique.

Notes sur Occupy la crise (dde.crisis)

La raison est qu’Occupy, après deux mois d’existence et une expansion continue, avec sa véritable institutionnalisation dans le paysage des USA comme une “insurrection de communication” permanente, semble par conséquent représenter l’événement fondamental de l’éveil de la population US contre le Système, au cœur de la crise générale du Système. Nous commençons par un rapide historique terrestre et factuel. Nous rappelons comment, du point de vue médiatique et de la communication, Occupy Wall Street qui existait depuis le 17 septembre 2011, sortit du néant.

Ce fut l’affaire du pont de Brooklyn du 1er octobre 2011, où 700 manifestants du mouvement furent arrêtés… «Ainsi l’Histoire bascula-t-elle. Une insurrection de communication. À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet. L’anthropologue David Graeber est l’un des initiateurs du campement de Wall Street, de, ce faisant, de la dynamique "occupy everywhere" ("occuper partout").

À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet

Dans ce texte, il revient sur la genèse de l’occupation et sur son étonnant succès. Il y a à peine quelque mois, j’ai écris un papier pour Adbusters, qui commençait par une discussion que j’avais eue avec une amie militante Égyptienne, Dina : « Tout au long de ces années », disait-elle, « nous avons organisé des marches, des manifestations… Et si 45 personnes seulement venaient, tu étais déprimé, si tu parvenais à 300, tu étais heureux.