Santé - Protection sociale

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Observatoire des pratiques de l’évaluation des risques sanitaires dans les études d’impact - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

L’article 19 de la loi sur l’air du 30 décembre 1996 a posé les bases juridiques qui exigent que les effets sur la santé soient désormais inclus explicitement dans les études d’impact réalisées pour des installations industrielles et agricoles ou lors de projets d’aménagement (projet routiers, ferroviaires, …) L’objectif de l’observatoire est de permettre aux professionnels concernés par les études d’impact que ce soit pour leur réalisation (bureaux d’études, industriels) ou pour leur lecture critique (services de l’état, juristes de l’environnement, associations de protection de l’environnement ou/et de la santé) d’améliorer leurs pratiques. En 2005, l’observatoire a étendu son activité aux questions techniques relevant du domaine des sites et sols pollués. http://www.sante.gouv.fr/observatoire-des-pratiques-de-l-evaluation-des-risques-sanitaires-dans-les-etudes-d-impact,8125.html
L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) a été créé en 2003. Il est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. L’ONDPS développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers. http://www.sante.gouv.fr/observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante-ondps.html

Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

Observatoire des Médicaments, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

Les observatoires sont au nombre de 22 et sont des structures d’appui et d’expertise pour le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux pour les établissements de santé et les Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH) dont ils vont éclairer la décision. Ils sont composés de 2 à 3 personnes principalement des pharmaciens et des médecins hospitaliers. L’observatoire peut être régional ou inter régional, chaque ARH proposant l’organisation la plus appropriée aux besoins et aux exigences. http://www.sante.gouv.fr/observatoire-des-medicaments-des-dispositifs-medicaux-et-de-l-innovation-therapeutique-omedit.html
http://www.sante.gouv.fr/l-observatoire-economique-de-l-hospitalisation-publique-et-privee.html Auparavant assuré par le conseil de l’hospitalisation, et ce dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble des acteurs du secteur, le suivi des dépenses d’assurance maladie relatives aux frais d’hospitalisation est à présent suivit par l’observatoire. A cette fin, l’observatoire remet au Gouvernement et au Parlement un rapport sur les dépenses de l’année précédente en mai et un rapport sur les dépenses du premier semestre de l’année en cours en octobre. La présidence de l’observatoire est assurée par Monsieur Pierre-Louis Bras , l’inspecteur général des affaires sociales et sa vice-présidence par la directrice générale de l’offre de soins, Madame Annie Podeur .

L’Observatoire économique de l’hospitalisation publique et privée - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

Observatoire national de la fin de vie

I2sare - Profils de santé dans les régions d'Europe. L’objectif principal du projet européen I2SARE est d’assister les décideurs politiques européens, nationaux, régionaux et locaux dans le développement de leurs politiques de santé par une meilleure connaissance de l’état de santé de la population et des inégalités de santé. Dans le cadre de ce projet, 265 profils régionaux de santé ont été réalisés. http://www.fnors.org/index.html

Fédération nationale des observatoires de santé

http://omg.sfmg.org/

OMG - Observatoire de la Médecine Générale

Depuis 1973, il y a presque 40 ans, la SFMG a conduit des études multiples pour mettre en place des systèmes d'information en médecine générale, avec des méthodes adéquates et l'implication des médecins généralistes à toutes les étapes de la production à la valorisation des données : - 2009 recherche PROSPERE impliquant l'OMG avec l'IRDES-CNRS-INSERM financée par la CNAMTS via un appel à projet de l' IRESP, Institut de Recherche en Santé Publique. Le sigle PROSPERE , Partenariat pluridisciplinaire de Recherche sur l'Organisation des Soins de Premiers Recours répond clairement aux débats en cours sur l'évolution actuelle de notre système de santé. Toutes ces étapes ont été financées par les fonds propres de la SFMG, le bénévolat des membres de la SFMG et des projets de recherche spécifiques. Elles ont confirmé la pertinence des besoins, des méthodes et des enjeux qui dépassent largement la médecine générale et les généralistes.
Le VIH chez les toxicomanes injecteurs en Grèce et en Roumanie

OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches

http://www.ofdt.fr/
Obs économique de l'hospitalisation publique et privé

ORIG - Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie

http://www.orig.fr/ Présentation L'ORIG est un réseau de recherche tourné vers une meilleure compréhension et une stratégie offensive vis-à-vis des risques infectieux chez la personne âgée.

observatoire de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans

http://www.observatoire-amarok.net/ L'observatoire AMAROK a une double finalité : Sociétale : Sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la santé des indépendants que ces derniers soient artisans, commerçants, dirigeants de PME ou Professions libérales