background preloader

Santé - Protection sociale

Facebook Twitter

Observatoire des pratiques de l’évaluation des risques sanitaires dans les études d’impact. L’article 19 de la loi sur l’air du 30 décembre 1996 a posé les bases juridiques qui exigent que les effets sur la santé soient désormais inclus explicitement dans les études d’impact réalisées pour des installations industrielles et agricoles ou lors de projets d’aménagement (projet routiers, ferroviaires, …) L’objectif de l’observatoire est de permettre aux professionnels concernés par les études d’impact que ce soit pour leur réalisation (bureaux d’études, industriels) ou pour leur lecture critique (services de l’état, juristes de l’environnement, associations de protection de l’environnement ou/et de la santé) d’améliorer leurs pratiques.

De quoi parle-t-on ? Acteurs et adresses Actualités et nouveautés Références réglementaires Références méthodologiques Dossier Questions / Réponses Pour en savoir plus. Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) Observatoire des Médicaments, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) Les observatoires sont au nombre de 22 et sont des structures d’appui et d’expertise pour le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux pour les établissements de santé et les agences régionales de santé (ARS) dont ils vont éclairer la décision. Ils sont composés de 2 à 3 personnes principalement des pharmaciens et des médecins hospitaliers. L’observatoire peut être régional ou inter régional, chaque ARS proposant l’organisation la plus appropriée aux besoins et aux exigences. Les observatoires travaillent en réseau en mettant en commun leurs informations et leurs outils.

Pour en savoir plus Les repères juridiques Les liens utiles La cartographie des OMEDIT. L’Observatoire économique de l’hospitalisation publique et privée. Auparavant assuré par le conseil de l’hospitalisation, et ce dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble des acteurs du secteur, le suivi des dépenses d’assurance maladie relatives aux frais d’hospitalisation est à présent suivit par l’observatoire.

A cette fin, l’observatoire remet au Gouvernement et au Parlement un rapport sur les dépenses de l’année précédente en mai et un rapport sur les dépenses du premier semestre de l’année en cours en octobre. Installé en septembre 2007, il comprend 15 membres : La présidence de l’observatoire est assurée par Madame Marine Jeantet, l’inspectrice générale des affaires sociales et sa vice-présidence par le directeur directeur général de l’offre de soins, Monsieur Jean Debeaupuis. Les rapports de l’observatoire. Observatoire national de la fin de vie (ONFV)

Observatoire national de la fin de vie

Fédération nationale des observatoires de santé. OMG - Observatoire de la Médecine Générale. OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches. Obs économique de l'hospitalisation publique et privé. ORIG - Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie. Observatoire de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans.