background preloader

Observatoire national de la fin de vie

Facebook Twitter

Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron. Le cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques, en souligne la nécessité Le nouvel Observatoire national de fin de vie a été créé par le Ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot, le lundi 22 février 2010.

Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron

Le professeur André Vacheron, cardiologue réputé, membre du Comité de pilotage de cet Observatoire, en explique la nécessité et détaille la situation des malades en fin de vie. Le professeur André Vacheron a dirigé pendant de longues années le service de cardiologie de l’Hôpital Necker à Paris. Il est l’auteur d’un ouvrage qui fait autorité, sans cesse réédité, sur la cardiologie. Il est membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu le 15 juin 2009. Dans cette émission, il nous rappelle d'abord ce qui se passe à la fin de la vie, les peurs, les souffrances, le risque d'acharnement, la sensation d'abandon, et les attentes du mourant, de son entourage, ainsi que celles des professionnels de santé.

Pole Santé - Sécurité - Soins du Médiateur de la République. Dans le domaine de la santé, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des usagers du système de soins et des professionnels de santé.

Pole Santé - Sécurité - Soins du Médiateur de la République

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement de réclamations dans le domaine de la santé. Les litiges peuvent concerner : Le Pôle santé est investi d’une mission d'information, de médiation et de traitement des réclamations. L’intervention du Pôle santé du Défenseur des droits a pour objectif de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé. Le Pôle santé instruit toutes demandes d'information ou réclamations qui mettent en cause le non-respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins.

Le Pôle Santé du Défenseur des droits agit comme une structure transversale de conseil, d’aide à la décision et de médiation en santé pour les autres activités de l’institution. Par courrier : Par téléphone : Histoires vécues Actualités. Nouvel Observatoire national de la fin de vie. Création officielle de l’Observatoire national de la fin de vie: un observatoire de plus? « La Santé dans la Cité. Si l’on sait qu’un français sur deux décède à l’hôpital, il est bien difficile de savoir dans quelle situation de souffrance morale et dans le respect, ou non, du droit des malades et des proches.

Création officielle de l’Observatoire national de la fin de vie: un observatoire de plus? « La Santé dans la Cité

Ces réponses devraient être apportées par le tout nouveau Observatoire national de la fin de vie, dont la création a été annoncée la semaine dernière par Roselyne Bachelot. La mort à l’hôpital : une grande hétérogénéité des pratiques En janvier dernier, suite à la commande de la Haute autorité de santé (HAS), l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a publié un rapport "la mort à l’hôpital" dont le périmètre d’investigation était de la fin de vie jusqu’au départ des corps des établissements hospitaliers. Ce rapport nous rappelle que « mourir dans la dignité est une aspiration essentielle » et « que l’hôpital se doit de rendre possible, pour la satisfaction des proches et la bonne image de l’établissement ».

Flash actu : Un observatoire national de la fin de vie. Observatoire national des conditions de la fin de vie. La SFAP, qui fédère depuis 20 ans les initiatives citoyennes et professionnelles autour du développement des soins palliatifs en France, salue la création de "l'observatoire national des conditions de la fin de vie et des pratiques d'accompagnement".

Observatoire national des conditions de la fin de vie

Cette création a été annoncée le lundi 22 février par Mme la Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot Narquin lors d'un déplacement à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconesses (Paris), dirigée par le Dr Desfosses, ancien président de notre association. Selon les propositions figurant dans le rapport du député Jean Leonetti, la mission de l'Observatoire national de la fin de vie est d'améliorer les connaissances relatives aux pratiques d'accompagnement des personnes.

La SFAP, membre du comité de pilotage de l'observatoire, poursuivra ses efforts de développement d'un mouvement en plein essor. Adoption d'une allocation journalière d'accompagnement. Observatoire national de la fin de vie - décret 2010-158 - Actualités du droit et de la santé ... 22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 09:23 La fin de vie est de nouveau coeur des textes légaux par ce décret (voir les précédents) JORF n°0044 du 21 février 2010 page 3242 texte n° 23.

Observatoire national de la fin de vie - décret 2010-158 - Actualités du droit et de la santé ...