background preloader

Culture - Arts - Spectacles

Facebook Twitter

Observatoire du Patrimoine Religieux. Observatoire Musical Français. ObsTer, observatoire des territoires et de la culture. Observatoire de Musique. La création de l’Observatoire de la musique répond à une demande professionnelle, consistant en la mise en place d’un système d’observation consacré à l’analyse de l’économie générale de la filière musicale, de ses ressources financières et commerciales ainsi qu’à l’expertise et à l’évolution des conditions générales de ses systèmes de production, de diffusion et de commercialisation. Lors de sa mise en place en mars 2000 à la Cité de la musique, l’Observatoire a souhaité associer les professionnels et les pouvoirs publics à la définition des besoins et des usages de l’observation afin qu’ils deviennent, à terme, prescripteurs et utilisateurs d’un système partagé d’observation. Les travaux de l’Observatoire de la musique : L'Observatoire Régional des Arts et de la Culture en Limousin - culture-en-limousin.fr, le portail culturel régional.

Oraclim Depuis le 30 septembre 2008, l’association Musique et Danse en limousin est devenue Observatoire Régional des Arts et de la Culture en Limousin (ORACLIM). Elle a élu un nouveau Conseil d’administration selon les statuts modifiés en Assemblée générale extraordinaire le 9 juin 2008. Conventionnée par l’État (DRAC du Limousin) et la Région Limousin, la mission de l’Observatoire couvre l’ensemble du champ culturel (spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, livre, arts plastiques et patrimoine).

Elle vise à "accroître la connaissance des réalités et problématiques artistiques et culturelles en Limousin" (...) et à "apporter par l’analyse des éclairages utiles pour l’élaboration des politiques culturelles et pour les choix d’interventions des décideurs et acteurs culturels". Le premier chantier d’observation engagé depuis juillet 2007 porte sur l’emploi culturel et la formation.

Il reste également l’animateur du Réseau Information Culture en Limousin (RIC). + Membres du Bureau de l’Oraclim. L'observatoire régional du spectacle vivant - ARSV. Détails Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 13:08 Le Pôle Observation-ressources : assurer la meilleure connaissance, quantitative et qualitative, du spectacle vivant et des politiques culturelles en Poitou-Charentes, auprès des acteurs du domaine et des citoyens, pour éclairer le débat et aider à la prise de décision. Les objectifs du Pôle Observation-ressources Permettre aux acteurs de mieux situer leurs activités dans leur environnement,Aider à la circulation et à l’accroissement quantitatif et qualitatif des informations relatives au spectacle vivant auprès des professionnels, des représentants des collectivités publiques et des populations du Poitou-Charentes.Identifier les mutations et les permanences dans la production, la création artistique et le développement culturel.

Le Pôle Observation-ressources conduit également des réflexions et expérimentations sur l'économie du secteur culturel, les pratiques culturelles et les diagnostics de territoire. Actualité de l'Observatoire de Musique. Observatoire des Politiques Culturelles. Org : Leonardo / OLATS - Observatoire Leonardo des arts et des technosciences. Observatoire - index. Le Pôle - Pays de la Loire - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Deux journées de travail autour des enjeux et des perspectives de l'observation dans le secteur culturel proposées par Le Pôle et PiNG, dans le cadre de la QUINZAINE DE LA RESSOURCE et de MARS MULTIMEDIAS les 25 & 26 mars 2010. À la croisée des enjeux liés aux politiques publiques et à la société de l’information, des structures, de nature différente, de secteurs d’activités distincts, oeuvrent au quotidien sur le champ de l’observation en développant des outils, des approches, des publics pouvant tantôt se compléter, tantôt se croiser.

Dans un contexte de révision des politiques publiques, la mission observation constitue un enjeu à part entière tant du point de vue des commanditaires, du public observé que des opérateurs professionnels. Le Pôle et PiNG vous proposent deux journées de travail thématiques pour faire un tour de table ouvert aux acteurs de l’observation et à tous ceux qui s’intéressent à cette question. Jeudi 25 mars / au Pôle associatif du 38 Breil. ORES.