du Nord Pas de Calais, de Flandres et de Picardie et beffrois de Belgique : Beffrois et Patrimoine Fondation Henri Cartier-Bresson Paris-bise-art Au tout début du XIII° siècle, le roi de France Philippe Auguste autorisa un commerçant, Jean Allais, à percevoir un denier par panier de poisson vendu aux Halles. Le commerçant fit fortune et décida de construire une chapelle dédiée à sainte Agnès pour les marchands des environs. Celle-ci sera détruite au XVI° siècle pour faire place à l'immense église saint Eustache que nous connaissons. Cette discrète petite porte donne accès à la crypte; elle n'est ouverte que lors d'expositions temporaires ou de concerts. Certains guides affirment que cet écusson rappelle le poisson-symbole des premiers chrétiens... 1 rue Montmartre Paris I°. CICRP Centre interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine
Églises à fresques | Office de tourisme de Vendôme Un témoignage étonnant de l’art de la peinture murale à travers les siècles. Plus de 20 églises composent, sur 80 km, en Vallée du Loir, et Perche, un panorama exceptionnel de la peinture murale du XIème au XXème siècle : Areines, Bonneveau, Boursay, Choue, Couture-sur-Loir, Huisseau-en-Beauce, Lavardin, Saint-Amand-Longpré, Lunay, Mazangé, Meslay, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Sargé-sur-Braye, Souday, St-Amand-Longpré, St-Firmin des-Prés, St-Jacques-des-Guérets, Thoré-La-Rochette, Tréhet, Vendôme, Villavard et Villiers-sur-Loir. La concentration, dans le Vendômois, de sites pourvus de peintures murales médiévales (et plus particulièrement romanes), a été remarquée par de nombreux spécialistes depuis le XIXe s. La découverte de Montoire, accompagnée de nombreux relevés exécutés en 1841 par J. Jorand et G. Parmi les spécialistes qui se sont passionnés par ces peintures murales, on trouve Suzanne Trocmé (1887-1971). On vous conseille quelques ouvrages de référence :
UNIVERSEUM European Academic Heritage Network European Network for Conservation-Restoration Education [US] Conservation Research Laboratory - TAMU The Conservation Research Laboratory (CRL), directed by Dr. Donny L. Hamilton, is one of the oldest continuously operated conservation laboratories that deals primarily with archaeological material from shipwrecks and other underwater sites. Operating under the the Center for Maritime Archaeology and Conservation, CRL plays an important role in the Nautical Archaeology Program at Texas A&M University (TAMU), and works closely with all of the excavation projects of the TAMU-affiliated Institute of Nautical Archaeology in developing new conservation strategies. In fact, the Nautical Archaeology Program’s graduate students are a big part of the work done at CRL and is an integral part of each student's academic training in artifact conservation. All kinds of artifacts are treated at CRL, from those made of iron, copper, brass, or pewter to those of wood, leather, glass, or ceramic. Need artifacts conserved?? PORT ROYAL PROJECT From 1981 through 1990, Dr.
The Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNHC) [CA] Centre de conservation du Québec Section française de l'Institut international de conservation (SFIIC) Service historique de la Défense (SHD)
objectif de l'observatoire : "nous défendons le patrimoine religieux. Le faire connaitre, dans toute sa diversité et sa richesse, le faire aimer, le préserver, telles sont les missions qui nous rassemblent ! " by pixis Apr 9
url perlée pour la 1e fois le 9 avril 2012 by pixis Apr 9