background preloader

Facebook

Facebook Twitter

500 millions d’amis, la carte de Facebook – 1) Déconstruction. La carte des relations du réseau social à l’échelle mondiale parue sur le site de Facebook mérite une analyse. En voici le premier volet, consacré à un essai de déconstruction de la carte d’un point de vue géomatique et sémiologique. Paul Butler est stagiaire chez Facebook. Il a publié le 14 décembre 2010 sur Facebook Engineering une très belle carte des connexions entre les membres du site de socialisation.

Elle a été déjà beaucoup commentée par les blogs (voir un échantillon ici) mais, étrangement, un peu moins par les sites de la presse classique, pourtant toujours excitée par le bébé de Zuckerberg (voir quand même l’article de BBC News). On semble cependant s’interroger assez peu sur la manière dont cette carte a été construite. Visualizing Friendships par Paul Butler. Haute résolution (3.8Mo) Analyse géomatique Méthode Comment P. Pondération Pour rendre lisible un jeu de données très volumineux, il a donc évidemment fallu synthétiser. Agrégation des données Agrégation visuelle Conclusion. 500 millions d’amis, la carte de Facebook – 2) Analyse globale. Après avoir démonté la première carte mondiale de Facebook et montré qu’elle ne disait pas ce qu’elle prétendait dire mais qu’elle exprimait essentiellement le discours "Facebook", j’essaie dans ce deuxième volet de la reconstruire en corrigeant certains de ses biais pour l’analyser.

Dans le précédent billet, j’analysais et critiquais la carte réalisée par Paul Butler sur les amitiés Facebook. Je tente ici de la reconstruire pour voir ce qu’elle pourrait nous dire, sachant que, comme je l’expliquais, on ne peut pas réellement visualiser à partir de cette carte les connexions Facebook entre les lieux. Ce serait passionnant mais il faudrait disposer des données d’origine et proposer une autre visualisation. A défaut, j’essaie de débarrasser l’image de certains de ses biais pour y lire plus simplement la répartition des usagers de Facebook à travers le monde. Ensuite je la confronte visuellement à d’autres cartes, pour comprendre la nature de l’emprise Facebook. Image d'origine Conclusion.

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français? Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. À ce moment, la majorité des élèves trouvaient que ce serait une excellente idée d’utiliser Facebook en classe de français, que cela leur faciliterait la tâche puisqu’ils possèdent déjà un compte et qu’il y a plusieurs utilisations possibles. Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Les aspects positifs : · Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école. · Plus accessible · Plus convivial · Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante · Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès.

. · L’information est facilement accessible · On peut ajouter des commentaires · On peut publier des vidéos. Photo art: Nude Women and men in photo fine art. Non erotic nude. Portrait, Training of a photo. Publier sur internet en respectant le droit.

Usages pédagogiques