background preloader

Concurrence

Facebook Twitter

Le livre numérique en France : enfin prêt au décollage ? Toutes les photos de la soirée à retrouver sur notre page facebook. L'intégralité du compte-rendu à lire ici. Le Labo de l’édition réunissait jeudi 20 septembre plusieurs intervenants d’un sujet crucial pour tout le secteur de l’édition : le décollage du livre numérique en France. Etaient réunis pour cette discussion animée par Virginie Rouxel, déléguée générale du Labo de l’édition : - Jean-Louis Missika, professeur titulaire de la chaire d’économie et gestion des industries numériques et des nouveaux medias au Cnam et adjoint au Maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, qui est à ce titre avec Lyne Cohen-Solal à l’origine de la création du Labo de l’édition. - Philippe Colombet, directeur de Google Livres France, depuis juin dernier partenaire du Labo de l’édition, En introduction, Virginie Rouxel a clairement énoncé les enjeux du débat. - Est-ce qu’il n’y aurait qu’une demande marginale pour le numérique en France, territoire irrigué de 4000 librairies ?

Le livre numérique: virage ou mirage? : Le Cercle du Matin Dimanche. Syndicat national de l'édition. Le Parlement français a voté en décembre 2010 l’alignement du taux de TVA pour les livre numériques sur le taux du livre papier, appliqué depuis janvier 2012. Mais la Commission européenne interdit l'application d'un taux de TVA réduit à la vente de livres numériques en ligne, au motif qu'il s'agit de prestation de services.

Pourtant, l'annexe 3 de la Directive TVA consolidée spécifie une liste de services bénéficiant du taux réduit, et l'annexe 2 autorise le taux réduit pour les services audiovisuels. Pour intégrer au droit européen un taux de TVA minoré sur le livre numérique, il faut l’adhésion à l’unanimité de tous les membres de l’Union européenne. Au Salon du Livre de Paris 2013 Neelie Kroes a apporté son soutien à l’idée que la discrimination fiscale concernant le livre numérique n’a pas de sens. De nombreux députés européens soutiennent également cette idée. Réflexion de la Commission européenne sur une réforme législative. Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance.

On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook. Arnaud Nourry (Hachette Livre) : «Nous avons créé un écosystème vertueux sur le marché du livre» Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique. Éléments de méthodologie La présente synthèse s’inscrit dans le cadre d’une série d’études et de recherches menées par le deps relatives à l’impact de la révolution numérique sur les modèles économiques du secteur du livre.

Celle-ci visait à analyser les questions économiques, y compris dans une logique comparative internationale et sectorielle. Elle s’articule avec d’autres études portant sur la politique numérique, le soutien à la numérisation et l’évaluation des pratiques de lecture programmées en 2009 par le Conseil du livre, instance interprofessionnelle et interministérielle chargée de débattre des grands sujets transversaux (exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique). L’étude des marchés du livre numérique au Japon, aux États-Unis et au Canada, dont quelques éléments sont restitués ici, a été réalisée par le cabinet Idate et s’est déroulée d’octobre 2009 à mars 2010. Repères bibliographiques Accueillir le numérique ? F. A. A. M. M. M. Y. W. D. B. Les perspectives du livre numérique en 2014 avec Hadrien Gardeur, co-fondateur de Feedbooks. Entre le développement de l’auto-édition, des bibliothèques nationales qui numérisent leurs collections et de nouvelles formes d’écriture, le livre se mue et se diversifie avec les possibilités ouvertes par le numérique.

Ingénieur de formation et co-fondateur de la librairie numérique Feedbooks, Hadrien Gardeur est aussi très impliqué dans les questions de standardisation et les enjeux autour d'un écosystème ouvert pour le livre numérique. RSLN a discuté avec ce professionnel du livre numérique dans l’objectif de vous faire découvrir les offres et les enjeux de ce secteur en 2014.

> Qu’est ce que Feedbooks ? Comment votre activité s’articule t-elle dans l’écosystème de l’édition et le livre numérique ? Feedbooks est une librairie numérique internationale (nous distribuons des titres dans cinq langues et dans le monde entier). > Quels sont selon vous les enjeux importants aujourd’hui dans le domaine du livre numérique ? > Quel doit-être la place du gouvernement dans tout ca ? Le livre numérique perce timidement en France. À la Foire du livre de Francfort, les Français sont déterminés à se faire une place au soleil sur ce marché d'avenir. C'est encore loin d'être une révolution. Juste un frémissement. Alors que la Foire du livre de Francfort ouvre ses portes mercredi jusqu'à dimanche, la France s'est résolument lancée dans la course au livre numérique. C'est en effet la première rentrée littéraire où la plupart des éditeurs peuvent se vanter d'avoir lancé quasiment toutes leurs nouveautés en version e-book.

Certains sont même en passe d'achever la numérisation de tout leur fonds éditorial. La principale pierre d'achoppement demeure leur prix (25 à 30 % inférieur au papier), encore souvent jugé trop élevé par les lecteurs. Le livre numérique n'est donc pas près de tuer le livre papier, en France. Livre numérique : le livre se met à la page. Rentrée littéraire : pourquoi l'ebook s'embourbe en France. Cet automne, la plupart des nouveautés paraissent en version ­e-book. Jamais rentrée littéraire n'aura été si numérique. Cet automne, la quasi-totalité des 555 œuvres lancées en librairie devrait aussi sortir en version e-book. En 2011, seuls 40 % des publications étaient concernées. «La numérisation des nouveautés est désormais pratiquement systématique», se félicite Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle chez Amazon.

Est-ce l'avènement tant annoncé du livre numérique? «Il faut distinguer usages et marché. Côté usages, la bascule s'est effectivement produite», estime pour sa part Hadrien Gardeur, fondateur de la librairie en ligne Feedbooks, citant à l'appui des succès du domaine public comme Les Fleurs du Mal(850.000 téléchargements). Faute de numérisation rapide des fonds, le catalogue payant de livres numériques en français reste peu fourni: 100.000 sur Amazon contre 800.000 titres sur papier. Le prix est aussi un frein. Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés. Le 33e Salon du Livre s’achève aujourd’hui, porte de Versailles, à Paris. Au coeur des préoccupations de l’événement cette année: le numérique et sa difficulté à s’imposer dans un secteur où les éditeurs tentent de préserver le modèle papier. FrenchWeb revient sur les 10 chiffres clés de l’évolution du marché du livre numérique. 3,6M de tablettes (contre 1,5M en 2011) et 300 000 liseuses ont été vendues en France en 2012100 000 œuvres littéraires numériques sont à ce jour disponibles en France.Le chiffre d’affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012, en augmentation de 80% en un an…… Mais il ne représente que 0,6 % du marché global du livre.Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d’ici 2015.2M d’ebooks auraient été téléchargés en 201241% des possesseurs de tablettes (1 français sur 6) liraient régulièrement des ebooks.44% des français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement.

Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française.

En clair, le marché du livre numérique représente 2,53 millions d'euros sur un marché global estimé à 81,76 millions d'euros. Pas de quoi se réjouir, surtout quand on compare ces chiffres à ceux du marché américain (20% de part du marché), britannique (12%) ou canadien (15%). Prix, cadre juridique et piratage Pourquoi un tel "retard", alors? Sans oublier le prix du livre numérique. La résistance s'effrite. Ebooks : Hachette défend les "intérêts à long terme du monde du livre" Les quatre éditeurs ont donc cédé aux pressions de la Commission européenne, en acceptant de mettre un terme aux accords précédemment passés avec les détaillants européens, sur la vente de livres numériques. Un remodelage du contrat de mandat, donc, qui imposait à tous les revendeurs un tarif fixé par l'éditeur, avec l'interdiction de réaliser des remises. C'est aussi la victoire d'Amazon, qui est en passe de triompher également outre-Atlantique. Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, crédit ActuaLitté Dans ces circonstances, cet accord préliminaire va fixer une nouvelle donne contractuelle, dans des conditions que nous avons déjà précisées. « Durant une période de deux ans, les quatre éditeurs ne pourront pas restreindre, limiter ni empêcher les revendeurs de fixer, modifier ou réduire le prix de vente au détail pour les livres numériques, et/ou d'offrir des rabais et des promotions », précise en effet le journal officiel de la Commision européenne.

(voir notre actualitté) L'édition française n'a pas fait sa révolution numérique. L'absence d'un contrat d'édition modernisé, le prix unique du livre et un réseau dense de librairies expliquent en partie cette situation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux Jeudi 21 mars, à quelques heures de l'ouverture officielle du 33e Salon du livre, devait être signé au ministère de la culture le nouveau "contrat d'édition", qui fixe les conditions d'exploitation des œuvres par les éditeurs.

Cela fait quatre ans que les professionnels du livre planchent sur ce texte. La précédente mouture datant de 1957, il avait besoin d'être revu, notamment pour prendre en compte les modalités de rémunération des auteurs à l'ère du numérique, des liseuses et des livres digitaux… Il faut encore que le texte fasse l'objet d'un projet de loi, qui pourrait être présenté à la fin du printemps. "Nous allons désormais disposer d'un cadre légal. "Aux Etats-Unis, l'autoédition est intégrée dans les chiffres, cela les grossit. L'absence d'un contrat d'édition modernisé n'explique pas tout. Livre numérique : les éditeurs se déchirent.

Les professionnels français peinent à s'accorder sur la mise en place d'une plate-forme commune de distribution. Face à l'arrivée sur le marché des différents readers, comme le Cybook, les éditeurs doivent rapidement adopter une stratégie de distribution. Le livre électronique provoque une cacophonie dans le monde de l'édition française. Face à l'arrivée des différents readers, comme le Cybook, le Sony, ou le Kindle aux États-Unis ou encore le succès de l'iPhone, les éditeurs s'interrogent. Il y a un an Hachette Livre, filiale du groupe Lagardère, achetait pour quelques millions d'euros Numilog, premier agrégateur de livres numériques francophones et principale plate-forme de distribution de livres numériques en France, avec une offre de 43 000 titres, dont une majorité d'édition professionnelle.

L'invitation à élaborer, à partir de Numilog, une plate-forme commerciale commune à la profession n'a pas été vraiment entendue. Les sirènes de Google » SFR lance le roman sur mobile. Soupçons autour d'un "cartel du livre numérique", incluant Apple et Hachette Livre. Bruxelles soupçonne l'existence d'un cartel du livre numérique. La Commission européenne a annoncé ce mardi avoir ouvert une procédure sur un éventuel cartel du marché du livre numérique en Europe. Le géant Apple, fabricant de l'iPad, et cinq éditeurs internationaux, Hachette Livre (filiale de Lagardère et numéro un français), Harper Collins (News Corp., Etats-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., Etats-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne) sont donc soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles par les autorités européennes. Pratiques anticoncurrentielles ? La Commission veut donc savoir si ces cinq éditeurs et Apple "ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence".

Traitement prioritaire L'ouverture de cette enquête, qui sera traitée de façon prioritaire, ne préjuge en rien de son issue. Nourry: "L'édition, la seule industrie culturelle qui profite du numérique" Aurélie Filippetti salue l'adoption de la loi anti-Amazon au Sénat. 01net le 09/01/14 à 18h19 Aurélie Filippetti en visite sur le Salon du Livre en 2013. Pour Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, la loi qui interdit d’offrir la livraison est une victoire. Ce texte, surnommé anti-Amazon, vise à encadrer les conditions de la vente à distance des livres qui s'inscrit dans le plan en faveur de la librairie indépendante. Ce texte interdit désormais les vendeurs en ligne de livre de cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%.

Dans un communiqué, Mme Filippetti explique qu’il s’agit de « moderniser la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre pour l'adapter à l'ère numérique, mais aussi de moderniser le contrat d'édition qui lie les auteurs et les éditeurs pour l'adapter à l'essor du livre numérique ». Le but étant de soutenir les librairies traditionnelles face à la déferlante des ventes en ligne. « C’est une petite pierre dans l'édifice d'un plan pour la librairie. Faire cesser le "dumping" d'Amazon. Maison d'édition wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance d'un métier[modifier | modifier le code] C'est au milieu du XVIIIe siècle qu'apparaissent les premières véritables maisons d'édition mais on ne parle pas encore d'un éditeur au sens que ce mot a maintenant, mais bien plutôt de librairie.

En Allemagne et en France, aussi bien qu'en Angleterre, le commerce de librairie évolue. En gros, le libraire se voit accorder un privilège exclusif d'édition, avec d'un côté l'auteur qui perçoit généralement un forfait en échange de son manuscrit, un libraire qui en a l'exclusive (copyright) et de l'autre un imprimeur qui matérialise le livre sous forme de cahiers cousus (la reliure reste un luxe). La diffusion (comptoir exclusif et représentations) et la distribution (colportage) étaient également très segmentées et quelque peu enclavées. Révolution industrielle[modifier | modifier le code] Les grands groupes[modifier | modifier le code] Les décideurs de l'Innovation : Pierre Danet - Hachette Livre.