background preloader

Publié

Facebook Twitter

Imprimer de la lumière en 3D. Il n’y a pas que l’industrie qui tire profit de l’impression 3D, les artistes aussi y trouvent leur compte.

Imprimer de la lumière en 3D

Avec la technique du light painting, Ekaggrat Singh Kalsi a utilisé une imprimante tridimensionnelle pour “imprimer de la lumière en 3D“. Littéralement traduite par peinture de lumière, la technique de lightpainting consiste à déplacer une source de lumière dans un environnement sombre, scène capturée par un appareil photo réglé en pose longue. Cette méthode est prisée par les photographes et les amateurs d’arts urbains. C’est sur ce procédé que l’artiste indien Ekaggrat Singh Kalsi, qui vit actuellement en Chine, a réalisé son impression 3D de lumière.

Un résultat surprenant et obtenu avec une simple machine pour particuliers. Et voici comment ces vidéos ont été réalisées : Un projecteur imprimé en 3D pour votre portable ! 07août2015 Depuis quelques jours, un Youtubeur britannique surnommé Mrwhosetheboss, fait le buzz avec une vidéo tout à fait étonnante (voir-ci dessous).

Un projecteur imprimé en 3D pour votre portable !

Cumulant déjà plus de 6 millions de vues en seulement 5 jours, ce tutoriel explique comment transformer très simplement son smartphone en projecteur holographique. 3D Fashion – Une étudiante crée sa propre collection chez elle avec une imprimante 3D. Pour créer sa collection de fin d’étude, Danit Peleg, étudiante en design textile, a passé 9 mois à expérimenter et à tester les nombreuses techniques d’impression 3D, afin de trouver le meilleur moyen d’imprimer ses créations chez elle, avec une simple imprimante 3D grand public.

3D Fashion – Une étudiante crée sa propre collection chez elle avec une imprimante 3D

Danit Peleg a finalement utilisé du FilaFlex, un filament pour imprimante 3D à la fois souple et solide, permettant de créer les structures légères de ses vêtements. Il aura fallu plus de 2000 heures pour imprimer la collection, soit une moyenne de 400 heures par création. Et si vous aimez la mode imprimée en 3D, je vous recommande aussi le projet United Nude, les chaussures imprimées en 3D de Zaha Hadid, ou encore les robes des projets 4D Dress et Hard Copy. Des prothèses dentaires imprimées en 3D validées par la FDA. 13août2015 La dentisterie est l’un des domaines qui s’est sûrement le plus vite approprié l’impression 3D, un procédé qu’elle emploie depuis plusieurs années déjà pour la fabrication de guides chirurgicaux ou de modèles.

Des prothèses dentaires imprimées en 3D validées par la FDA

A l’image de cette révolution médicale, la FDA confrontée de plus en plus aux applications de cette technologie, a autorisé fin juillet un matériau mis au point par l’américain DENTCA destiné à imprimer des prothèses dentaires en 3D. En effet selon un communiqué, le matériau a passé avec succès tous les tests de biocompatibilité se conformant au « Blue Book Mémorandum » et à la norme internationale ISO 10993-1, correspondant tous deux à l’évaluation biologique des dispositifs médicaux. Feu vert des autorités américaines au premier médicament imprimé en 3D. C’est une première dans le monde pharmaceutique.

Feu vert des autorités américaines au premier médicament imprimé en 3D

Selon la BBC, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la FDA, a donné son accord à la production du Spritam, un médicament contre les crises d’épilepsie, qui a la particularité d’être composé de molécules assemblées par une imprimante 3D. Le laboratoire américain Aprecia Pharmaceuticals, qui développe la pilule, a annoncé qu’elle devrait être commercialisée au début de l’année 2016. L’entreprise a également précisé vouloir à l’avenir développer d’autres médicaments fabriqués grâce à cette technologie. Dans le monde pharmaceutique, cette dernière suscite en effet beaucoup d’intérêt. Les laboratoires espèrent pouvoir grâce à elle fabriquer des tablettes de médicaments sur mesure, prenant en compte les dosages nécessaires pour chaque patient. « Depuis cinquante ans, nous fabriquons des médicaments dans des usines avant de les expédier vers les hôpitaux.

Utopolis Vesoul, la ville réinventée grâce à l'impression 3D. Utopolis est un récent projet scolaire mené par 80 élèves de Vesoul, en Franche-Comté, combinant l’architecture et l’urbanisme avec pour objectif de réinventer la disposition et la forme des bâtiments de leur ville en utilisant la modélisation et l’impression 3D.

Utopolis Vesoul, la ville réinventée grâce à l'impression 3D

En se basant sur les plans de la ville actuelle, le groupe d’élèves issus de l’école primaire Pablo Picasso (cours CM1/CM2), du collège Jacques Brel (classe de 3ème) et du LEGTA Etienne Munier (classe de terminale) a ainsi travaillé pendant deux semaines sur le projet accompagnés de Cécile Babiole, artiste numérique de renommée internationale. Les élèves de Vesoul en pleine re-modélisation de leur ville Les élèves avaient pour consigne d’imaginer la ville de leurs rêves. Ils devaient penser aux bâtiments qu’ils voudraient changer, recréer le modèle qu’ils souhaitaient sur ordinateur au format STL en respectant les règles d’urbanisme simples. Les nouveaux bâtiments de Vesoul voient le jour. Social Media Management Dashboard - Hootsuite.

Capteurs, internet des objets et imprimantes 3D : bienvenue dans le futur de l’agriculture. (Agence Ecofin) - L’agriculture devra encore plus composer avec la technologie dans le futur.

Capteurs, internet des objets et imprimantes 3D : bienvenue dans le futur de l’agriculture

Selon Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora, trois outils pourraient devenir prédominants à moyen termes. Il s’agit des capteurs, de l’internet des objets, et de l’imprimante 3D. Selon l’expert, les capteurs, feront entrer la gastronomie dans l’ère de la cuisine intelligente en permettant aux consommateurs d’adapter la cuisine à leurs envies et contraintes. L’internet des objets, qui repose essentiellement sur l’interconnexion entre les objets, qu’offre les développement du net, permettra d’améliorer les différents processus de production de transformation et de consommation des aliments.

21 preuves que les imprimantes 3D feront bientôt partie de notre vie de tous les jours. Lorsque l'on "écrit" avec le 3Doodler, le plastique fondu qui en sort se solidifie au contact de l'air.

21 preuves que les imprimantes 3D feront bientôt partie de notre vie de tous les jours

De quoi inventer une multitude de créations comme le montre la vidéo (ci-contre).» Plus de détails ici. Impression 3D (Lyon, Paris) - Sfero pour vivre sur Mars dans un habitat en impression 3D. Le 04 septembre 2015, par Arnault Coulet L’été est souvent propice aux rêves les plus fous.

Impression 3D (Lyon, Paris) - Sfero pour vivre sur Mars dans un habitat en impression 3D

Alors quand la Nasa a lancé son appel à projets pour inventer des habitats sur Mars avec les technologies d’impression 3D, Fabulous n’a pas résisté. Le concours étant réservé aux seuls citoyens américains, nous avons quand même décidé de montrer le savoir-faire français en impression 3D, voyage spatial, et architecture, en présentant un dossier hors concours. Pour ce faire nous avons réuni une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques (CNRS, Mars Society) mais aussi d’architectes, spécialistes de l’image, et enfin bien entendu les meilleurs connaisseurs des technologies et matériaux en impression 3D. Le point commun entre ces différents profils : la passion pour Mars, la nouvelle frontière de l’humanité.

L'impression 3D intégrée au concept-car Peugeot Fractal. Quelques jours avant le salon automobile de Francfort, Peugeot dévoile les premières images de son nouveau coupé urban dénommé Fractal.

L'impression 3D intégrée au concept-car Peugeot Fractal

Avec son design moderne et ses courbes sportives, la Peugeot Fractal est un concentré de technologies, exploitant l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé. Avec ses matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement, l’habitacle de la Fractal est un hommage au « son ». Du chêne noir sur le tableau de bord, les portes et les sièges baquets, du cuivre rappelant les connectiques audio, des reliefs « anéchoïques » imprimés en 3D, ainsi qu’une maille 3D associée au cuir blanc pour habiller les sièges. L’impression 3D encourage l’innovation verte.

Date de publication : 26/03/2015 Format : Fil d'info Lors du salon de Détroit, le constructeur américain Local Motors a imprimé une voiture en 3D. Au bout de 44h, la Strati circulait dans les allées du salon. Si certaines parties (dont le moteur) ont du être assemblées de manière traditionnelle, la démonstration de Local Motors est annonciatrice des nombreux changements que devrait apporter l’impression 3D dans l’industrie automobile. Faciliter la production locale Les constructeurs automobiles confient généralement la construction des composants de leurs véhicules à des centaines de sous-traitants, dont ils assemblent ensuite les composantes.

Euronews, hi-tech. A priori un défilé de mode comme un autre. Sauf que là tout a été créé à partir d’imprimantes 3D. La collection est signée par l’Israélienne Danit Peleg. Elle ouvre la voie à tous ceux qui dans le monde entier vont pouvoir développer leur ligne de vêtements… sans forcément savoir coudre… Danit Peleg : “Je peux vraiment tout imprimer avec cette machine, le seul problème c’est que le plateau est très petit.

Tout sort à la taille d’un A4. Et si vous imprimiez vos pâtes de fruit en 3D ? Dans Charlie et la Chocolaterie, nous découvrions ce monde féérique de la confection de chocolat, haut en couleurs et en machines en tous genres. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'impression 3D, les bonbons, et plus particulièrement les pâtes de fruit, peuvent être imprimés. Avec un nom comme la Magic Candy Factory, on ne peut que s’attendre à de grandes choses. KFC utilise l’impression 3D comme un outil Marketing et de Communication. La Poste va expérimenter l’impression 3D dans ses bureaux. En plein boom depuis quelques mois, l’impression 3D a fait son entrée à la fin du mois d’avril dans un « magasin » pas comme les autres… Imaginez un peu pouvoir désormais vous rendre dans le bureau de Poste en bas de chez vous pour y imprimer une pièce en 3D… Un rêve (presque) transformé en réalité depuis le 30 avril dernier, date à laquelle le groupe à lancé une expérimentation de ce service dans cinq bureaux de poste français.

Trois sont à Paris, deux en provinces, mais tous proposent le même service : vous permettre d’imprimer votre objet en 3D directement dans votre bureau de Poste. Un service que le groupe principalement connu pour ses activités courriers est le premier à mettre en place de manière aussi importante pour le grand public. Et les exemples sont déjà nombreux, au bureau de Poste Nantes Bretagne, le principal bureau de poste de la ville, choisi pour l’expérimentation, on est déjà fier de montrer quelques exemples de ce que l’on a pu imprimer… Huggies permet aux futures mamans aveugles de toucher leur bébé grâce à l'impression 3D. L'idée Pour une future maman, l'échographie est un moyen de savoir si le bébé est en bonne santé, mais également de connaître son apparence. Malheureusement, les femmes aveugles ne peuvent pas vivre cette expérience, et se contentent d'imaginer bébé en discutant avec le docteur.

Au Brésil, la marque d'hygiène pour bébés Huggies et l'agence Mood ont mis en place un dispositif marketing permettant de répondre à ce problème. Huggies permet aux futures mamans aveugles de toucher leur bébé grâce à l'impression 3D. Un Toucan retrouve l’usage de son bec grâce à l’impression 3D. Elle s’appelle Tieta, et « elle », c’est un Toucan femelle qui possède la triste particularité d’avoir le bec du haut mutilé par des braconniers.

Ne pouvant survivre que grâce à l’aide quotidienne d’une association brésilienne de défense des animaux (le Free Flight Institute), il a été décidé de fabriquer une prothèse à Tieta, afin que le pauvre animal puisse enfin se nourrir seul. Technologie & Gadgets: Formidable, on peut désormais imprimer ses bonbons 3D. Retouch3D : pour nettoyer vos impressions 3D ! 02sept2015. 3Dom développe un filament d'impression à base de café. RedWorks mise sur l'impression 3D pour la conquête de Mars. Imaginé dans le cadre d’un concours lancé par la NASA, le projet RedWorks a été créé pour une mission bien précise : créer des habitations permettant aux humains de coloniser le système solaire, en commençant par la planète Mars, en ayant recours à des techniques aussi bien traditionnelles qu’ultra-modernes comme l’impression 3D.

3D Systems dévoile son photomaton 3D nouvelle génération. Additive Machine 1 : une imprimante 3D XXL ! Santé : l'essor de l'impression 3D en chirurgie - Blog Dentaire Aller Aux Fraises ® Tv5monde. #FoodTech : Les startups de l’impression 3D à l’assaut de l’agroalimentaire. Nouvelle impression hydrographique pour objets en 3D. Vidéo : L'imprimante 3D du MIT imprime 10 matériaux simultanément.

L'une des limitations de l'impression 3D est que, dans la majorité des cas, seul un matériau peut être imprimé à la fois. MultiFab, une imprimante 3D révolutionnaire. Amazon ouvre une boutique d’impression 3D. Imprimée en 3D, la plus petite perceuse du monde fonctionne. Impression 3D : tout ce qui est déjà possible pour les particuliers. Un Rubik's Cube en braille pour les aveugles. MobileFusion transforme un smartphone en scanner 3D. Un stéthoscope open source. On peut maintenant imprimer du verre en 3D. Eora, un scanner 3D de poche compatible avec votre smartphone. Impression 3D retro game - fabriquez votre Game Boy avec Raspberry Pi. Un baby-foot Star Wars imprimé en 3D.